- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [disciplines] Le Reining

Aller en bas 
+4
Plume
Flora
Pauline
COUNTRYROADS
8 participants
AuteurMessage
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyMar 22 Fév - 20:43

LE REINING

[disciplines] Le Reining  Reining02am3

Le reining est une discipline équestre western jugée, dans laquelle le cavalier doit démontrer un contrôle complet de chacun des mouvements de sa monture. La meilleure performance est donc celle qui sera effectuée sans fautes, avec un cheval se déplaçant et effectuant les ordres et figures avec aucun résistance.

L’origine de cette discipline provient d'une épreuve avec des vaches. Le working cow. Durant cette épreuve, le cavalier et le cheval démontrent leurs habiletés à diriger le déplacement d’une vache en effectuant des mouvements similaires à ceux que l’on retrouve en reining, sur des cercles ou ligne droite la plus part du temps, au galop. Le Reining c'est donc inspiré de ce travail pour l'accommoder à un ''pattern'' ou parcours, comme vous préféré, sans bétail cette fois si, et avec quelques ajouts. Le couple cheval/cavalier présente donc ces manœuvres dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé. Le cheval est jugé sur son aptitude à répondre avec facilité, sans résistance et sa bonne volonté, sa rapidité, son efficacité et sa vitesse à répondre aux demandes du cavalier.

[disciplines] Le Reining  Clubpadd6-ew43

Chaque mouvement exécuté est contrôlé par le cavalier, sans résistance apparente de la part du cheval. Les aides sont discrètes et les rênes détendues durant le parcours afin de démontrer le niveau de dressage de la monture. Un cheval rassemblé et réagissant positivement aux aides du cavalier devient un avantage considérable lors d’une présentation en concours. Pour compléter un parcours de reining il faut maîtriser les techniques permettant d’effectuer les manœuvres suivantes : les cercles lents et rapides, les ''spins'' (4 pivots rapides sur un membre postérieur), les changements de pieds, les arrêts en glissade ou sliding stops, les voltes-faces et le reculer. Chaque mouvement que le cheval fait de lui-même ainsi que toute déviation du parcours exact doivent être considérés comme un manque ou perte temporaire de contrôle. Des crédits peuvent être donnés pour le contrôle, la vitesse et une présentation plaisante et agréable.

Le reining est présentement la seule discipline western reconnue par la Fédération Équestre Internationale (F.E.I.)

  • Déroulement de l'épreuve :

    Les concurrents exécutent individuellement l'un des 10 parcours (on parle de pattern) qui ont été définis. Il existe un 11ème pattern, destiné à la classe Novice. Dans ce pattern il n'y a ni sliding-stop, ni changement de pied au galop à effectuer.

    Le compétiteur connaît à l'avance le parcours qu'il aura à faire. Il est mentionné sur la feuille d'engagement.

    Dans un pattern, on retrouve un certain nombre de figures à réaliser :

    - Grands cercles au galop rapide suivi de petits cercles au galop lent. La précision des cercles et la différence bien marquée entre la vitesse rapide et la vitesse lente donnent des points au cavalier.
    - Changement de pied au galop.
    - Spin : le cheval effectue des pivots sur les postérieurs, 4 tours complets, le plus rapidement possible, le postérieur intérieur doit être ancré dans le sol.
    - Sliding-stop : en pleine accélération au galop en ligne droite, le cheval s'arrête en glissant sur les postérieurs, il trotte avec les antérieurs. Les postérieurs doivent être sous lui.
    - Roll Back : galop en ligne droite, suivi d'un arrêt, d'un demi-tour et d'un galop dans l'autre sens. Le demi-tour doit être effectué sans temps d'arrêt ou de foulée de trot. Le cheval doit repartir dans les mêmes traces.
    - Reculer. Il doit être le plus rapide possible, le cheval doit avoir le dos rond, la tête basse.


    • exemple de pattern :
      [disciplines] Le Reining  Pattern6


    Comment calculer le score?

    Le cavalier commence son pattern avec un capital de 70 points. A chaque manœuvre, il obtient un bonus ou un malus compris entre +1,5 et -1,5 points par incrément de 0,5. Un pointage de "0" sur une manœuvre signifie qu'elle a été effectuée correctement.

    Au final un score de 70 est un résultat correct.

    Dans certain cas un score de 0 peut être attribué :
    - Usage de plus d'un doigt entre les rênes.
    - Échec dans l'exécution du parcours.
    - Dépassement de plus d'un quart de tours sur les spins.

    Dans les grandes compétitions, il y a 3 juges et la note de chacun des juges est ajoutée. Un score de 3x70 = 210 représente donc une performance correcte.



  • Protection du cheval :

    Le cheval de Reining est équipé de protection au niveau des antérieurs (il peut se cogner dans les spins) et souvent au niveau des postérieurs (il pourrait se brûler dans les sliding-stop). Les fers qui équipent les postérieurs sont spéciaux : les "Plates" ou "Sliders". Ce sont des fers larges, sans reliefs, sans pinçons. Les compétitions se déroulent sur des sols adaptés avec une sous-couche qui facilite la glisse du cheval et qui lui évite de se blesser.



et quelques petites vidéos pour finir ^^
SCORE : 144




il y a aussi le reining ''free style'' les cavaliers font un peu ''à leur sauce'' et ce n'est pas jugé de la même façon ^^

le célèbre Stacy Westfall.


Dernière édition par COUNTRYROADS le Lun 21 Mar - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Comprend son cheval
Pauline


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 27
Localisation : 44
Appareil photo : : Les chevaux, la cuisine, le piano et la photo
Date d'inscription : 14/04/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyMar 22 Fév - 21:00

Superbe présentation Marion Smile

C'est super intéressant, j'ai appris plein de chose Smile N'empêche cette discipline est super impressionnante ! Smile

Hors sujet, mais le cheval de la deuxième vidéo est trop beau I love you

Merci Marion pour la présentation Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Professionnel d'équitation naturelle
Flora


Féminin Nombre de messages : 1341
Age : 27
Localisation : Nantes
Appareil photo : : Chevaux <3 / piano / chant / athlé.
Date d'inscription : 19/07/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyMer 23 Fév - 16:26

Wouah, très impressionnant ! Et quel contrôle :o
Merci beaucoup pour cette belle présentation Marion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyMer 23 Fév - 16:40

Merci à vous d'avoir lu <3

j'en connaissais pas mal sur le sujet mais j'en ai appris beaucoup en faisant l'article, notamment sur la manière de noter le cavalier Smile

j'ai commencé à faire un peu de Reining pendant mes cours, et franchement je me régale, gérer la vitesse au galop, c'est trop bien! Plein pot sur les grands cercles, j'en avais les yeux qui coulait XD

je crois que sur la deuxième vidéo il y a plusieurs chevaux Pauline.. x)
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Le cheval est un loisir
Plume


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Belgique - La louviere
Nombre de chevaux/poneys : 1 et ça me convient bien
Appareil photo : : Nikon D80
Date d'inscription : 07/04/2011

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyDim 5 Fév - 23:03

J'adore ce genre de pratique et la deuxième vidéo, magnifique °°
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyDim 5 Fév - 23:17

Pour le plaisir des yeux, encore un autre freestyle de Stacy Westfall Amoureux

Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyLun 6 Fév - 5:31

Faire une discipline western, je pense que ça serait bien celle là ou sinon de l'obstacle western Smile c'est impressionnant à voir en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyLun 6 Fév - 8:28

Superbe présentation Marion, c est impressionnant l agilité que peuvent avoir les chevaux.

J ai entendu dire que les chevaux devaient avoir les antérieur un peu à l intérieur par rapport aux épaules pour plus de facilité pour les spins. Tu confimes ?

En France on n est pas les plus doués nous manque de la pratique et des pratiquants.
Je rouve que ça se rapproche du travail fait avec les taureaux en camargue. Je crois qu il y a aussi des concours. Pour mener les bêtes hein ... Pas la tauromachie.

Cynthia je n ai jamais vu de l obstacle façon rodéo, tu aurais une petite vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyVen 10 Fév - 20:31

Le reining en tant que tel ne se rapproche pas vraiment du travail du bétail..

mais toutes les disciplines de travail de bétail sont effectivement assez semblable à l'équitation de travail camarguaise . Ce sont deux équitation qui se mélange régulièrement en France. (la tauromachie regroupe aussi le mené des bêtes Razz )

En fait quand je cheval ''spinne'' pour le faire correctement il a besoin de ''s'asseoir'' légèrement sur son arrière main, donc dans cette position ça peu donner cette impression .. mais je n'ai jamais entendue parler de ça!
Revenir en haut Aller en bas
yalakisurya
Le cheval est un loisir
yalakisurya


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Meuse
Nombre de chevaux/poneys : 3
Date d'inscription : 30/08/2012

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyMer 14 Nov - 15:28

Oui le reining sa à vraiment l'air d'être super !
je préfère sa au cutting mais je ne dirais pas non pour éssayer , mais chez moi en meuse il n'y à rien ^^

et il y à tellement peu de pro ici , que je pense pas qu'il es le temps pour donner des cours :-///
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Du coeur et du désir
Elestial


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2012

[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  EmptyMer 14 Nov - 19:34

Merci pour cette présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[disciplines] Le Reining  Empty
MessageSujet: Re: [disciplines] Le Reining    [disciplines] Le Reining  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[disciplines] Le Reining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [disciplines] Le Working Cow
» Vends QUARTER HORSE de REINING
» Présentation de mon Etalon Quarter Horse de REINING.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Équitation Western-
Sauter vers: