- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'encolure musclée à l'envers

Aller en bas 
+3
MAWEY
Lara_#
Ana. Liberty
7 participants
AuteurMessage
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 14:15

Voilà, j'ai quelques problèmes avec Manny (le cheval dont je m'occupe maintenant).
Comme vous pouvez le voir sur ma signature son encolure est complètement musclée à l'envers. La propriétaire (maman de ma meilleure amie) m'a demandé de le travailler au dressage car il ne fait que de l'obstacle et de le remuscler dans le bon sens.
Le problème est que voilà, il ne touche presque rien en dressage.
Hier, je l'ai monté et j'ai souffert. Déjà il est monté avec des renes très courtes et j'essaye de le travailler petit à petit avec des renes longues mais comme il est musclé à l'envers, hop il part au trot, lève la tête et je perd plus ou moins le contrôle. Si je les demandes épaules en dedans etc, il faut que je travaille 3/4 sur le même exercices car dès que j'appuye légèrement ma jambe sur son flanc, il passe à l'allure supérieur et à de nouveau la tête en l'air.
J'ai vraiment du mal, même rien qu'à le placer, qu ça soit au pas, au trot ou même à l'arrêt...
J'en ai attrapé deux cloches sur un seul doigt malgré mes gants, tellement j'ai du jouer dans les doigts.

Je sais que recourir à un enrennement n'est pas la meilleure solution mais je pense qu'un enrennement thiedeman bien utilisé m'aiderait à le remuscler vers le bas et à pouvoir travailler le dressage calmement, avec des renes plus longues, en pouvant donner un peu plus d'impulsions sans qu'il ne relève la tête et démarre. Une fois qu'il commencerait à se muscler correctement, bien sûr, je lui enlèverai.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 27
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 14:43

Tu utilise quoi comme mors ?
Es qu'il a souvent la geule en l'air ?
Pour moi, a premiere vu, il se défend contre le mors. Mais sa n'es surement pas sa.
Tu as des vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 14:52

Ca m'étonnerait qu'il se défende contre son mors étant donné qu'il est brisé et entouré de caoutchouc ou de résine...
Il a la tête en l'air dès qu'on lui demande quelque chose.
Je n'ai pas encore de vidéos étant donné que j'ai seulement commencé à le monter :/...
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 27
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 15:02

Oui mais sa, sa ne fait rien.
Le dentiste l'a vu ? Peu etre qu'il a mal quelque part.
Tu a penser au Rênes Allemandes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 15:13

J'y ai pensé mais on m'a dit que le thiedeman était plus doux..
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 15:20

Aurais tu une vidéo a nous montrer pour voir son comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 15:27

Non, hélas...
Mais je ne pense pas qu'il ait un problème de dentition car parfois, lorsque je m'énerve un bon coup, il se place et faire l'exercices pendant 1min30 puis il recommence et je n'ai vraiment pas envie de tout le temps m'énerver...
Mon amie (la propriétaire) me dit qu'avec des renes allemandes il ne bouge plus et qu'il se place plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 15:37

Je vais dans le même sens que Lara, peut-être faudrait-il que tu regardes si ses réactions ne proviennent pas d'une douleur quelconque, dentiste, osthéo, ça ne peut que lui faire du bien. De plus il va de soit qu'un cheval musclé à l'envers à des tensions dues au fait qu'il ne travaille pas correctement, des douleurs qui peuvent être très gênante pour ne pas dire qui le font beaucoup souffrir et qui n'arrangent peut-être rien à cela. C'est un cercle vicieux il réagit face à cela pour échapper à une douleur, il en créé une nouvelle.... Raison de plus pour ne pas hésiter à consulter un osthéo en plus d'un travail de ''remise en place'' .

Après je ne conseille pas l'enrennement, et je pense que je ne suis pas la seule ici. Moi instinctivement je te dirais de limite tout reprendre à zéro... limite je lui laisserais le temps de se ''démuscler'' pour par la suite le reprendre correctement. Ça ne t'empêche pas de bosser avec lui bien sur.

Sinon du travail en longe, travail au sol par exemple, peut être une bonne idée, histoire de repartir sur de bonnes bases. Lui apprendre à baisser la tête, d'abord en cédant à la simple pression du licol, d'un côté de l'autre . En longe tu peux utiliser les élastiques éducatifs, longe de musculation.. Je pense qu'il ne faut pas vouloir aller trop vite sur ce coup la et prendre le travail correctement, tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 16:39

x) Ma première jument était musclée à l'envers et d'après ce que tu décris c'est pas mal les réactions de chevaux qui le sont. Par contre sur les photos, il a pas l'air si pire.

Chose qui est sure, tu ne dois pas sauter d'étapes et tu trouveras certainement ça long, mais tant que tu n'auras pas obtenue une position quasi parfaite déjà au pas, ça sert à rien de demander autre chose. Quand tu arriveras à obtenir une cession au mors au pas (ou même à l'arrêt pour commencer) et que tu arriveras à le placer dans une position plus basse, là à mon avis tu pourras passer à autre chose. Perso au pas j'arrivais bien à placer ma jument avec la tête plus basse et seulement là j'ai tenté de faire la même chose au trot, sinon ça sert à rien, il pigera rien son habitude va lui refaire relever la tête automatiquement.

Ce qui m'a aidé mine de rien, c'est les "side reins" en longe. Une petite séance de 15 minutes 3 fois semaines ^^ et ça m'a donné un réel coup de main. Wink fin après tu fais ce que tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 20:48

Je connais bien le cas, pour avoir ma jument qui était bien pire.
Moi je te conseillerai des élastiques éducatifs en longe dans un premier temps sur des séances courtes et fréquentes (3X semaine est une bonne tape). 5 minutes de chaque côtés uniquement du trot et transitions trot-galop (les enrênnements ne s'utilisent pas au pas à la longe car pas d'impulsion suffisante). Pour cela échauffe le 10 minutes avant aux 3 allures et laisse-le marcher à un bon pas après travail jusqu'à ce qu'il ai repris son souffle. Important, lorsque tu enlèves les élastiques, il DOIT tendre son encolure vers le bas sinon l'effet recherché n'aura pas été trouvé et le travail mauvais. Les miens en sont au point d'avoir le nez à terre après une séance. C'est la phase la plus importante du travail, sans ça, pas de musculation réelle possible car pas d'extension des muscles.
Ensuite à la monte (après 1 mois de travail en longe) moi je te conseille vivement les rênes allemandes les quelques premières séances pour lui montre la bonne voie et ensuite avec les principes de mise en main prend/relâche sur la rêne extérieur et reçois sur la rêne intérieure.
Durant le temps du travail en longe, monte-le sans demander de mise en main mais essentiellement sur des cercles, 8 de chiffre, serpentines, voltes ect pour qu'il prenne une incurvation naturelle en vue de lui en donner une plus prononcée par la suite.

C'est la manière dont je travaille et je peux t'assurer que ça marche !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMar 15 Mar - 21:49

Je trouve qu'il y a large pire Smile

Un mors brisé est plus dur qu'un mors droit, car le brisé touche le palais en pointe...

Comme les autres, vérification par un professionel des dents, ensuite du dos car souvent y a une affaire de lombaire coincées là dedans, et ensuite, bosser avec des éducatifs en longe, c'est ce qui m'avait le plus aidé et j'avais le même soucis avec mon lou... Smile

J'ai âte de voir la progression Smile

Ah oui aussi, n'hésites pas à lever tes mains, plus tu vas les laisser en bas et te crispée, plus il va se défendre et s'amuser à lever la tête, donc au contraire , lèves les au niveau de ton nombril
et travailles ainsi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 12:46

J'en ai parlé avec la propriétaire du manège et elle m'a dit exactement la même chose que toi Avallon! Et merci énormément pour tous tes conseils, avec les photos on voit vraiment bien la différence et je pense que ça lui conviendra très bien! Smile

Pour la douleur, bien sûr il a mal au dos. Mais ça, c'est comme tous les chevaux musclés à l'envers étant donné que c'est comme si nous nous teniez tout le temps cambré avec un genou dans le creux du dos... Donc pour faire partir sa douleur, il va falloir le remuscler tout doucement grâce à la technique d'Avallon!

Pour le mors, on pense que justement il est trop doux. Il a beau avoir une bouche sensible il a tout de même 15 ans et un mors avec du caoutchouc n'est plus du tout suffisant. Je ne dis pas qu'il faut lui tuer la bouche, loin de là, mais qui sente au moins les appels du mors car l'autre jour j'essayais de le placer à l'arret. Ne sachant à quel position de main il se sentait le mieux, j'ai fais comme une de mes monos m'avaient dit (technique qui fonctionne très bien). J'ai levé les mains exagéremment haut et je les ai descendues tout doucement en jouant dans les doigts, je suis allée jusqu'à descendre les mains jusqu'à son poitrail et il n'a même pas bougé d'un poils.
Ou lorsque je le monte il refuse de s'arrêter lorsque je joue dans les mains, que ce soit renes longues ou renes courtes... Je pense donc que nous allons essayer avec un mors de taille moyenne, brisé et voir comment il réagit. S'il n'y a toujours pas de changement c'est que le problème vient d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 27
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 12:53

Essaye un mors double brisure, c'est les plus doux.
Le mors brisé est je pese une mauvaise idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 14:06

Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 15:08

Ce n'est pas tellement la bouche du cheval qui ne sent plus les actions du mors la plus part du temps, mais plutôt son ''esprit''. Il faut simplement lui réapprendre à céder au mors.. c'est long, c'est du boulot, mais c'est mieux que de changer d'embouchure je pense
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 15:39

Le mors qu'il a est normalement utilisé pour les jeunes chevaux de 3ans et au débourage donc je pense qu'il fauttout de même le changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 15:43

Pour les mains perso je suis pas d'accord. Si tu habitue ton cheval à être monté les mains haute, qu'est-ce qui arrivera au moment où tu vas les redescendre ? Perso je pense que c'est lui qui doit s'adapter et pas toi Wink Même que pour ma jument, avoir les mains basses, c'était ce qu'il y avait de meilleur.

Et puis perso x) pourquoi changer un mors qui fonctionne bien ? Lady est montée en verdun et idem pour mon prochain cheval. On utilise pour débourrer les chevaux et puis ? Si on l'utilise pour les jeunes chevaux, pour moi c'est parce que c'est peu, voir pas sévère Siffle il me semble qu'il y a beaucoup de gens qui se pleignent qu'on met des trucs trop sévères aux chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 15:58

Justement le mors ne fonctionne pas des masses!
Et j'ai justement dit qu'il ne fallait pas mettre quelque chose de trop sévère, juste qu'il sente au moins quand on joue dedans Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 27
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 16:08

C'est bien ce que j'ai dit plus haut, il se defend contre le mors ^^
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 16:33

Ce n'est pas en changeant de mors que ça règlera le soucis à mon avis. Un cheval ne peu pas être ''insensible au mors'' c'est impossible. C'est comme si à force d'aller chez le dentiste on ne sentait plus rien. C'est qu'il c'est lui même fait une barrière psychologique, mais physiquement il le sent très bien, il faut lui réapprendre, lui montrer comment utiliser le mors, le conditionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 16:40

Je pense comme toi Marion et les "side reins" aideront ÉNORMÉMENT sur ça je te le dis parce que ma jument avait exactement le même réflexe que de tenter d'échapper au mors, et ça ça se produira peut importe le mors que tu lui mettras en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyMer 16 Mar - 21:36

Moi par rapport au mors, je ne veux travailler qu'avec un verdun (avec les rouleau en cuivre) car le cheval va obligatoirement jouer et ne pas penser aux actions de mains, il va exécuter tes demandes sans même y penser (bon au bout d'un boulot quand même hein ^^).

Si je peux me permettre, aucun mors n'est sévère, seule la main du cavalier l'est.
Je préfère voir un pelham dans les mains d'un cavalier à la main douce et légère qu'un mors en caoutchouc dans des mains dures et sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Ana. Liberty
Du coeur et du désir
Ana. Liberty


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/03/2011

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyDim 20 Mar - 15:15

Pour vous tenir au courant:
J'ai monté avec la propriétaire du manège (très expérimentée) et voilà le verdict: il faudrait un nouveau mors, le faire voir par le dentiste car certaines de ses dents sont trop pointues (si j'ai bien compris) et des séances avec des élastiques, exactement comme tu me l'avais conseillé Avallon! Smile Je vais en essayer avec elle cette après-midi pour voir comment Monsieur réagit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyDim 20 Mar - 15:27

Oui il est fort possible que certaines dents provoque une douleur gênante.

Tiens nous au courant savoir comment ça se passe cet après-midi..
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers EmptyDim 20 Mar - 21:40

Il a encore ses dents de loup ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'encolure musclée à l'envers Empty
MessageSujet: Re: L'encolure musclée à l'envers   L'encolure musclée à l'envers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encolure musclée à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: