- EquiFree -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rênes fixes ou élastiques .. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Rênes fixes ou élastiques .. ?   Ven 22 Avr - 23:08



Rênes fixes .... ou élastiques ?


    Les rênes fixes doivent être en cuir souple , réglables. Elles ne doivent pas pouvoir s'étirer . Les élastiques agissent comme une main dure et sans souplesse entre autre à cause de l’effet de rebond dans la bouche du cheval : lorsque le cheval tire , l’élastique ne résiste pas suffisamment , il manque de fermeté et le cheval fait de la force . Lorsque le cheval cède , les élastiques tirent à leur tour pour se détendre et font de la force vers l'arrière . La rêne fixe résiste sans s'étirer et cède à la fraction de seconde où le cheval cède : elles ne sont donc jamais rigides ou dures . Elles ne font pas d'erreurs . Elles savent être fermes quand il le faut et céder à bon escient . Il faut cependant que l’écuyer au bout de la longe ait les connaissances suffisantes et soit vigilant pour bien guider sont cheval dans le cadre d’enrênement . Elles correspondent à une très bonne main .

    Elles peuvent même être employées avec un jeune cheval . La rêne fixe ne fait pas d'erreur , contrairement à la main de nombreux cavaliers dont la fermeté , la légèreté sont très aléatoires . La main du cavalier débutant , ou de celui qui manque de sensibilité , de tact et de savoir-faire , est rarement savante .


    La rêne fixe permet d'arrondir , d'équilibrer , de placer et de muscler le jeune cheval sans lui faire supporter le poids du cavalier . Elle permet donc au jeune cheval d'apprendre la main , de la respecter , et de céder . Elle prépare et confirme un contact confiant de la main . En peu de temps le cheval ira même de lui-même prendre contact sur la rêne extérieure .

    Mal réglée , elle est inutile ou nuisible , provoque des défenses comme avec une mauvaise main ou une main inexperte . La rêne fixe n'est bonne que si elle est correctement ajustée. Elle ne s'utilise qu'à la longe , essentiellement au trot et au galop , jamais monté . Le pas n’est pas une allure à pratiquer enrêné car le mouvement en avant est inhibé . Il faut s’assurer que le cheval ne s’encapuchonne pas . Dans un bon mouvement en avant le cheval ira naturellement se placer . Avec le temps il ira même se placer les rênes lâches car juste le poids du cuir aura l’effet désiré . Les rênes doivent être de longueur égale .

    Sur le cercle , la rêne extérieure soutiendra et la rêne intérieure sera lousse . Il est donc possible de travailler sur des lignes droites , de sortir du cercle et de pousser une ligne droite et de revenir sur le cercle . Cela suppose de longer en paddock . Il est d’ailleurs plus formateur pour le cheval de longer en paddock qu’en « rond de longe » car celui-ci devra se porter , s’équilibrer lui-même ne pouvant se guider sur la clôture circulaire ..

    Obtenir un trot calme , sans chercher à trop pousser le cheval . Observer les réactions . Soutenir le rythme avec la voix . Procédez de même aux deux mains . Ajustez alors peu à peu les rênes fixes , en plusieurs séances éventuellement . Jouez sur la longueur des rênes et sur la hauteur de l'attache à la sangle . Le réglage est fonction de la conformation du cheval et de son degré de dressage .

    Règles d'or :
    - agir progressivement
    - les rênes ne doivent jamais agir avec force
    - le cheval ne doit pas être encapuchonné .

    Le placer ne sera pas trop haut : nuque plutôt légèrement trop basse que trop haute . Le réglage est parfait lorsque le cheval se soutient , dans un début de rassembler , correctement incurvé , placé , actif et relaxé sur des rênes moelleuses , tendues par le simple poids du cuir .

    Les élastiques ne s'apparentent absolument pas au jeu subtil des doigts du cavalier . Lorsque le cheval cède , les doigts cèdent . Les élastiques eux , punissent en continuant à tirer. La rêne fixe , elle , cède à l’ instant où le cheval cède : la récompense est immédiate . Si le cheval fait de la force contre elle … elle résiste mais n'oppose jamais une force plus grande . Cela prend le nom de fermeté .

    Lorsque la rêne fixe est bien acceptée par le cheval , parfaitement réglée , il n'y a pas de point d'appui sur le surfaix . Le cheval se porte de lui-même . Il est placé , la nuque reste le point le plus haut , le contact avec la bouche se fait au poids du cuir . En un mot la rêne fixe se fait oublier . On peut dire qu'elle travaille en " descente de rêne fixe " , comparable à une " descente de main " ..

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
 
Rênes fixes ou élastiques .. ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche bracelets élastiques
» Carte des radars fixes de Bretagne
» bracelet pour montres à barettes fixes
» Les couteaux fixes
» SAINT AMAND 2011 (DANS LE 50) LES MOTEURS FIXES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Dressage-
Sauter vers: