- EquiFree -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Travail pour les jeunes chevaux .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Travail pour les jeunes chevaux .    Dim 24 Avr - 13:03


Comment améliorer le pas avec un jeune cheval ?



    Le jeune cheval , s’il a été correctement débourré , avance d’un pas libre , dans un équilibre horizontal , la nuque relativement basse , dans une attitude ouverte . Il accélère au moindre mouvement de son cavalier , s’inquiète facilement , peut se bloquer , dévie souvent de sa ligne , se contracte au passage des coins . Le dos du jeune cheval manque encore de force : il est impératif de muscler et de relaxer ce lien entre arrière et avant-main jusqu’à obtenir une tension souple du dos . Le cavalier va devoir rassurer , régulariser et équilibrer le cheval en cherchant à obtenir puis à développer la flexibilité de la colonne vertébrale du cheval . Ce travail se fait au pas . L’objectif principal est d’obtenir un cheval juste . Le cheval juste , droit sur la ligne droite , épouse parfaitement la courbure du cercle , quel que soit le diamètre de celui-ci . Chaque coin est un quart de cercle . Le jeune cheval ne s’incurve pas naturellement au passage des coins . Il faut le lui apprendre .

Le passage des coins


    Pour incurver le cheval , procédez de la manière suivante :


    Décollez les épaules du cheval de la paroi dans la ligne droite en gardant vos rênes égales et en tournant légèrement vos épaules vers l’intérieur , ( un soupçon d’épaule en dedans ) . En abordant le coin utilisez les aides d’incurvation. Donnez le pli avec la main intérieure en l’écartant un peu . Entraînez l’épaule extérieure du cheval vers le coin en écartant la main extérieure vers le mur , en contact bien net avec la bouche du cheval . Attention , maintenez en même temps le pli en gardant le bout du nez du cheval vers l’intérieur par la rêne intérieure . Tapotez simultanément avec la badine sur l’épaule intérieure du cheval . Favorisez le pli et activez le cheval en agissant avec la jambe intérieure bien à la sangle . Empêchez les hanches de fuir à l’extérieur en les contrôlant avec la jambe extérieure plus ou moins en arrière . Gardez votre buste parallèle aux épaules du cheval , le poids bien réparti dans les deux fesses . Tout est affaire d’équilibre et de tact . Maintenez les aides sans toutefois exercer de force qui contracterait le cheval . L’action de la main extérieure se fera , sans perdre le contact , de façon discontinue .


Le cercle au pas



    Le travail sur le cercle est la suite logique . Si chaque coin est un quart de cercle …le cercle comporte 4 coins ! Conservez les aides d’incurvation et travaillez sur des cercles , beaucoup de cercles . L’essentiel est de bien garder le cheval dans le canal des aides . Pour cela n’hésitez pas , au début avec un jeune cheval , à travailler les mains nettement écartées . Conservez sur un cercle donné , la même incurvation du début à la fin . Il est impossible de relaxer , de cadencer , de mettre en place un cheval si le cercle est incertain , mal dessiné . Si les paramètres changent constamment pour le cheval , il va se durcir , se tordre , se retenir ou s’agiter selon son caractère . L’amélioration du pas commence par-là : la justesse et la géométrie rigoureuse des figures en particulier pour le cercle . Peu à peu le cheval va se relaxer , se libérer au pas . Le placer va devenir possible , l’encolure se fixer et l’arrière-main s’activer . Un début de cadence naîtra : voltes , demi-voltes , serpentines , diagonales … permettront de maintenir et de renouveler l’attention du cheval . Travail de deux pistes , travail à pied , allongements , transition , travail en extérieur , arrêts et reculers amèneront très progressivement votre cheval au pas rassemblé puis au pas d’école .


L’épaule en dedans et l’appuyer



    Le passage du coin , le cercle et l’épaule en dedans sont une même famille . L’épaule en dedans en assouplissant , en abaissant les hanches , en plaçant et en relevant l’avant-main , assouplira , décontractera et soumettra le cheval au pas . Elle est un moyen incontournable pour obtenir un bon pas et plus tard le pas d’école . Avec toute la progressivité nécessaire , n’hésitez pas à utiliser la gamme complète du travail de deux pistes ( épaules en dedans , appuyers , dans toutes les variations possibles ) . Si vous exigez trop , trop durement , trop souvent , vous découragerez votre cheval , le contracterez et finalement bloquerez ses progrès au pas comme ailleurs . En revanche , l’adhésion et la relaxation de votre cheval vous permettront de vous rapprocher de l’idéal recherché .


Les allongements



    Jusque-là vous vous contentiez de laisser , entre les exercices ou sur la ligne droite , le cheval allonger son pas librement , nuque ouverte , pour se relaxer musculairement et psychiquement . Lorsque le cheval maintient sans difficulté un placer correct , un pas actif et relaxé , il est temps de solliciter plus souvent des variations dans l’allure . Demandez alors des allongements au pas de façon progressive :

    Augmentez d’abord la vibration du pas ( plus d’énergie , de placer , de relaxation , d’écoute du cheval ) et le degré d'impulsion . Avancez votre contact vers l’avant et le bas . Descendez votre ceinture vers l’avant et le bas . Accompagnez avec vos jambes relaxées en agissant alternativement jambe droite/jambe gauche ( jambe gauche lorsque l’antérieur droit du cheval avance ) . Ne cherchez pas à pousser fort avec vos jambes pendant l’allongement : concentrez-vous plutôt sur la préparation de l’allongement. Votre cheval doit garder la nuque fléchie , rester rond , tout en allongeant plus ou moins l’encolure .


Les transitions



    La qualité d’une allure ou d’un exercice conditionne toujours la qualité de l’allure ou de l’exercice suivant . La qualité du pas est par conséquent essentielle : elle détermine directement la qualité du trot ou du galop qui va suivre . Travaillez souvent , aussi bien les transitions montantes ( pas/trot, pas/galop ) que descendantes ( trot/pas, galop/pas ) . Elles sollicitent l’intérêt de cheval qui doit rester actif , disponible et exigent de lui rectitude et soumission .

    Dans les transitions , veillez à ce que :

    Le cheval garde la même sérénité , la même disposition mentale . La transition reste fluide . La nuque du cheval reste toujours à la même hauteur , dans le même placer … sans être figée cependant . L’équilibre général reste le même . Vos actions de buste , de mains et de jambes ne soient jamais dures mais liantes , relaxées . Là encore le secret est dans la préparation et dans le tact du cavalier .



Le pas en extérieur



    Votre cheval continue « d’apprendre » à marcher , à se rassembler , à se soutenir . Vous travaillez avec réflexion et application . Vous essayez de sentir , d’être précis , léger . Mais sortez-le aussi à l’extérieur . Au pas essentiellement . Calmement . Seul ou avec un autre cheval expérimenté se déplaçant bien au pas . Sur le plat d’abord , puis en terrain varié , avec des déclivités . Au début votre cheval aura du mal à suivre son compagnon . Son pas sera irrégulier , parfois hésitant . Avec le travail , en manège et en extérieur , les progrès seront rapides . Soyez très attentif : ayez toujours votre cheval juste , correctement incurvé . Cherchez , le plus souvent , à le mettre bien dans la mise en main , même en extérieur . Veillez à la régularité , à la cadence des battues . Bref continuez à éduquer son pas … et sachez aussi , par moment , le laisser totalement libre , se servir de son balancier , étendre son encolure , rênes semi-longues … en un mot promener , se changer les idées .


L’arrêt au pas



    Avec le très jeune cheval , demandez simplement un début d’immobilité , dans le calme , le long de la paroi . Demandez ensuite l’arrêt dans la position de l’épaule en dedans , le cheval étant plus engagé de l’arrière-main . Toujours au pas vous confirmerez ce début de rassembler dans l’arrêt en doublant et appuyant vers le grand côté : arrêtez en arrivant à la paroi .

    Pour arrêter, procédez de la manière suivante :

    Augmentez la vibration du pas . Grandissez votre buste jusqu’à la nuque , baissez vos épaules , sortez l’estomac . Fermez les doigts sans dureté . Grâce à l’action du buste les mains vont très légèrement remonter . Gardez les jambes en contact . Plus tard l’éperon viendra confirmer ce contact et permettra de conserver l’engager des postérieurs . Lorsque le cheval est arrêté , jouez doucement avec vos doigts pour relaxer la mâchoire et la nuque du cheval . Pour repartir au pas , ouvrez les doigts , les jambes moelleusement au contact , en cédant avec votre buste . Soyez peu exigeant au début . Demandez peu à peu un engagement plus prononcé en activant l'arrière main , un arrêt plus long et bien cadré . Variez le lieu des demandes et les exercices précédant ou suivant l’arrêt .


Le reculer au pas



    C’est toujours du pas … mais en arrière . Lorsque l’arrêt est cadré , moelleux , le cheval droit , léger , la nuque relaxée , la mâchoire liante , le cheval est prêt à reculer .

    Procédez de la manière suivante :

    Donnez une très légère et très brève indication des jambes . Dégagez un peu votre assiette en amenant d’un soupçon votre buste vers l'avant . Soutenez un peu vos poignets , fermez les doigts un instant . Le cheval amorce un pas en arrière , relâchez , récompensez … Recommencez et augmentez progressivement vos exigences . Lorsque le cheval recule , les aides cessent pratiquement . Accompagnez simplement avec vos doigts et contrôlez la rectitude . Tout est affaire de nuance , d’équilibre de votre buste . Le bon reculer possède les qualités d’un bon pas : régularité , battues égales , cadence , légèreté . La nuque reste à la même hauteur . Le cheval est droit , les hanches sont contrôlées . Renvoyez toujours votre cheval vers l’avant , mais sans à-coup , sans mouvements de nuque , que cela soit moelleux .


_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 21
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Dim 24 Avr - 18:58

Super !

Dit moi Emy, tu n'aurais pas une astuce pour faire des arrêt au carré propre ?
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Dim 24 Avr - 21:43



    Pour faire un bel arrêt carré , il faut que tu mettes ton cheval en avant , qu'il ait de l'impulsion . A ce moment là , ton cheval relèvera son encolure et engagera ses postérieurs . Quand tu voudras passer du trot à l'arrêt par exemple , tu te grandiras dans ta selle en te penchant en arrière , en gardant de l'impulsion et en tendant tes rênes . Normalement , ton cheval devrait à ce moment s'arrêter droit et avec un arrêt carré . S'il n'y arrive pas , travaille les transitions avec ton bassin tout en te grandissant dans ta selle Wink

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ndf
L'équitation naturelle est un art
avatar

Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 23
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Jeu 28 Avr - 16:46

C'est parfait Emy , merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 24
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Jeu 28 Avr - 23:04

C'est marrant comment je me sens visée dans ce post Siffle
Bon ben plus qu'à mettre la Blonde au boulot, parce que quand je lis ça, je me dis qu'on est carrément pas au point x).

Merci pour ton post en tout cas, il va m'être bien utile je pense^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Jeu 28 Avr - 23:13

Cool les explications, les jeunes chevaux sont nombreux ici...
C est tout a fait ce qu on travaille en ce moment
Merci

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Ven 29 Avr - 16:41

Contente que cela vous plaise ! Lucille , je veux des nouvelles de la blonde après tes exos Siffle

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
orel22
Respecte son cheval
avatar

Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Ven 29 Avr - 17:53

MErci Emy ! c'est super interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 24
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Ven 29 Avr - 20:30

Pas de soucis Emy, je vais essayer demain un peu au pas, et j'essayerais par la même occasion de te faire une vidéo du jeu de l'amitié Smile.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Ven 29 Avr - 21:17

Super ! Bien!

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 23
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    Mar 3 Mai - 20:51

ça va être gai avec Ulkhan cet été lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Travail pour les jeunes chevaux .    

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail pour les jeunes chevaux .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail pour chevaux
» Exercices d'obstacles pour jeunes chevaux
» Complément alimentaire jeunes chevaux.
» Débourrage des jeunes chevaux
» Dola s'est déclarée et petit travail pour Douky et gips

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Dressage-
Sauter vers: