- EquiFree -

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petit problème .. Thaïs est raide ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAWEY
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 6825
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D

MessageSujet: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Dim 27 Nov - 15:08

Salut tout le monde,

Je poste ce message car je bosse le plus souvent Thaïs qu'à pied vu son jeune âge et seulement une fois tous les 2-3 mois je la monte dans la " carrière " pour commencer son dressage. Mais maintenant qu'elle a 4ans je voudrais vraiment la bossé en selle sauf qu'il y a un hic .. Thaïs répond aux jambes pour avancer mais elle n'y répond pas pour s'incurver, elle ne se plie pas à la jambe. J'ai beau mettre un coup de stick derrière ma jambe elle ne réagit pas .. De plus elle est raide du côté gauche et dès que je veux faire un cercle, à gauche elle le coupe, elle rentre à l'intérieur du cercle mais je n'arrive pas à agrandir le cercle avec ma jambe vu qu'elle ne réagit pas .. En plus de ça, je lui avais appris les hanches à l'intérieur sur une ligne droite ( elle le fait qu'avec la jambe droite, donc piste à main gauche, les hanches à gauche et elle ne le fait pas de l'autre côté. Donc le soucis c'est que dès que je met ma jambe droite elle déplace les hanches alors que je ne veux pas, je veux l'incurver et elle ne réagit pas du tout à ma jambe gauche ..

En résumé, elle est raide à gauche, ne fait pas les cercles rond, ne s'incurve pas et elle ne répond pas à la jambe gauche .. & donc en gros je suis dans la merde ^^

Si vous avez des idées pour l'assouplir et lui faire répondre à ma jambe pour l'incurver ( car je re-précise qu'elle répond parfaitement à la préssion des jambes pour avancer ) je suis preneuse !

Merci à vous. Smile

Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Avallon
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2703
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Dim 27 Nov - 20:30

Moi je pense qu'un petit éperon boule ne ferait pas de tord pour l'incurvation. Une fois qu'elle pigera le principe de l'incurvation, elle va s'assouplir toute seule =)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MAWEY
Administrateur

Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Dim 27 Nov - 20:57

J'ai déjà essayé , ça marche pas .. :/ Je crois que je l'ai trop désensibilisé lol.

le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Avallon
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2703
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Dim 27 Nov - 21:21

Ah ça c'est possible =/

MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Lun 28 Nov - 13:34

Ca y est j'ai trouvé comment faire ce matin ! Enfin je l'espère Smile Je lui apprend à se déplacer latéralement sans la toucher donc je pense que je peux lui apprendre à se plier devant mon doigt quand je le met au passage de sangle. Par contre, elle se met toujours du même côté, on voit bien que d'elle même elle ne veut pas bosser son côté raide ..

Les longues rênes ça peu aider à assouplir ?

COUNTRYROADS
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 4650
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Lun 28 Nov - 14:32

Oui les longues rênes peuvent aider éventuellement. Peut-être un petit travail en longe à l'aide d'élastique éducatifs. Si le travail est bien fait ça peu être très bénéfique et ça lui permettrait de s'assouplir déjà au sol avant de commencer en selle. Après la raideur peu venir d'une crispation des choses qu'elle ne perçoit pas de la même manière de l'oeil gauche que du droit. Il ne faut pas oublier la vision monoculaire/binoculaire du cheval qui n'interprète pas les choses de la même manière d'un côté et de l'autre et les deux cerveaux indépendant. Ce n'est pas parce qu'elle à acquis quelque chose d'un côté qu'il est forcément assimilé de l'autre ^^

My heroes have always been cowboys.
And they still are, it seems.

MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Lun 28 Nov - 21:30

Merci Marion je ne savais pas du tout cela ! Je vais déjà amener l'ostéo pour voir si elle est pas bloqué vu qu'elle n'a jamais vu d'ostéo dans sa vie.

COUNTRYROADS
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 4650
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Lun 28 Nov - 21:34

Bonne idée. Sans forcément être bloquée elle peu avoir quelques gène qui font qu'elle est moins souple d'un côté que de l'autre .. Comme nous quoi. En tout cas ça ne peu pas lui faire de mal Smile

My heroes have always been cowboys.
And they still are, it seems.

Ndf
L'équitation naturelle est un art

Féminin Nombre de messages : 3447
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Lun 23 Jan - 20:11

Nem est très raide du coté droit car elle a un soucis a une lombaire , Chloé ( son tiers ) qui est osthéo la manipule et la masse souvent pour que la jument n'ai pas de raideur etc ..
Les cheveux ont toujours un coté où ils sont mieux .
Je vois quand on la monte piste a main gauche , la jument est niquel , droite etc .. s'incurve correctement , par contre a main droite c'est hé vas y que je te coupe les coins , que je réagisse pas a ta jambe etc .. comme toi sauf que Nem a 11 ans et connait déjà bcp de chose .. alors on c'est posés bcp de questions si on faisaient mal les choses ou bien (?!) et on a trouver solution :
Quand on lui fait la détente pas-trot-galop , pendant tout le cours elle s'incurve pas , va être hyper raide , tête en l'air .
Quand on lui fait détente pas-galop-trot , elle est parfaite après et est de plus en plus agréable a main droite !
audrey
Respecte son cheval

Féminin Nombre de messages : 159
Nombre de chevaux/poneys : une jument lusitanienne
Appareil photo : : nikon D3000

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Mar 24 Jan - 15:22

sa m'ai eu arrivé que ma jument soit raide donc je la chauffai un peu mais juste au pas avec des assouplissements comme l'épaule en dedans ou le demi tour autour des hanches et sa aller juste un peu mieux je les pas forcé je les laissé la dessus et le lendemain je lai repris sa aller mieu! sinon fais une séance de longe en commencan a droite et met des élastiques histoire qu'elle soit un peu placé, sa sera plus facile pour elle de s'assouplir Smile
Ndf
L'équitation naturelle est un art

Féminin Nombre de messages : 3447
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Ven 2 Mar - 2:21

Ca donne quoi Emy ?
T'as trouvé une solution ou pas ?

Sinon tu peux lui faire a pied des flexion d'encolure et même monté ca peut être encore mieux, lui faire des contre incurvation pendant ta détente pour essayer de l'assouplir ..
shadow
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1850
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Mar 24 Juil - 15:58

T'as réglé son problème?
MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    Jeu 26 Juil - 0:26

Pardon les filles, j'avais pas vu toutes vos réponses ! Oui j'ai trouvé la solution grâce aux déplacements latéraux à gauche et à droite, à pied et sans la toucher, du coup quand je la monte, j'ai juste à mettre le stick et elle se plie. Puis je mettais une petite pression à chaque fois qu'elle se pliait au stick et maintenant elle s'incurve très bien à la jambe et s'est beaucoup assouplie ! Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit problème .. Thaïs est raide ..    

Petit problème .. Thaïs est raide ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1