- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nettoyage...de matériel..

Aller en bas 
+4
Aphy
HoneyMoon
COUNTRYROADS
Ypke07
8 participants
AuteurMessage
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 27 Jan - 19:41

Voilà,

j'aimerai savoir comment vous faites, produits utilisés et à quelle fréquence pour nettoyer ?

la selle :

les brides :

les tapis, tapis en mouton :

les brosses :


Les licols, longes et tout ce qui est en corde :

les couvertures :
comment on décroche la paille sur les polaires avant de mettre en machine.. lol j'en suis à ma troisième polaire acheté moi car sinon je mets en l'air la machine à laver.

vous utilisez de la javel pour désinfecter ?
bref je suis curieuse....





Dernière édition par Ypke07 le Sam 28 Jan - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 27 Jan - 20:00

Licols, longes, ce qui est en corde, je fou dans l'eau chaude je laisse tremper un peu avec du savon puis je brosse avec une brosse qui gratte bien .. je me casse pas trop la tête!

Pour ce qui est des simple tapis , machine à laver!

pour les cuirs (selle et brides) , c'est à l'eau tiède et au savon glycériné, j'astique bien hihi! Après on peu en plus nourrir le cuir avec une graisse spéciale. En attendant le mors dans l'eau chaude ou tiède pareil

Pour ce qui est des brosses j'ai toujours essayé de les garder en bon état et de pas les laisser se salir trop parce qu'après pour nettoyer c'est galère, donc après chaque utilisation j'enlève bien les poils en la frottant avec une autre brosse ou un peigne, je les tapes sur une surface solide pour enlever la poussière. Après pour un bon nettoyage dans l'eau tiède et savon ou un poil d'eau de javel et on rince bien après Smile

La paille sur les couvertures polaires bonjour la galère mdr. pour le coup je sais pas trop, en secouant bien et en brossant avec quelque chose ça part pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 27 Jan - 21:25

bah en secouant e brossant ca enlève le plus gros mais bon reste des tout petits brins accroché dans la laine. loll
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 27 Jan - 21:56

    Tout ce qui est licol, longe en corde, pareil eau chaude/savon/brosse, c'est efficace! ^^
    Les tapis, je fais en général à la main, je trouve que ma machine les a trop abimés, décolorés sur le long terme, donc voilà, sinon vous allez rire mais Karcher c'est très efficace aussi Mort de Rire
    Mors, à l'eau tiède, en frottant bien. Après couverture polaire, j'ai pas trop de paille dessus, donc ça va!
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 27 Jan - 22:02

La selle je l'a nettoie tous les 3/4 mois ça dépend de ce que je fais.. avec la boue ça salie vite et je l'a range chez moi. Pas le choix.

Tapis, licol à la machine car c'est en corde même le mousqueton.

Filet et compagnie 2 fois par an, je les laisse à trempouiller dans la graisse ou l'huile du coup ils sont graissé et souple à vie.

Les brosses... euuh c'est un détail que j'oublie, j'ai du les passer à l'eau de javel l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 27 Jan - 22:17

Licol, longes et brosses je fais trempé dans de l'eau très chaude avec du savon vaisselle parce que ça dégraisse Smile

Pour tout ce qui est en cuir : j'ai un produit qui s'appelle du "Leather new" qui est du savon glycérisé liquide pour décrasser à fond. Une fois que c'est fait, je graisse avec une graisse à la cire d'abeille qui imperméabilise et qui rend incroyablement souple. Après chaque utilisation c'est nettoyé avec un autre produit "Murphy" qui est normalement un nettoyant pour plancher de bois à base d'huile végétale. ^^ Je graisse et nettoie en profondeur tous les 3 mois environ.

Ma selle est en synthé donc juste un peu d'eau chaude dessus et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 0:00

Cool cet echange,

Donc moi tout ce qui est cuir Savon glycerine et huile de Parafine pour graisser ( conseil d un prof)
Tous les deux mois environ, entre temps je prends des lingettes pour cuir.

Les tapis au lavomatic une fois par mois avec une goutte de javel, lessive en paillette le chat pour bebe, et pour la peau de mouton produit pour la laine

Les brosses c est Eau Claude degraissant au vinaigre deux fois par mois et javel une fois tous les deux mois

Le mors chaque fois a l Eau chaude et liquide vaisselle bio

Les Licols et longe c la misere je change qd c est trop cracra



Revenir en haut Aller en bas
Kor
Respecte son cheval
Kor


Féminin Nombre de messages : 166
Age : 26
Localisation : Alpes de Haute Provence
Nombre de chevaux/poneys : Un
Date d'inscription : 22/02/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 0:30

La selle : Savon Glycériné (+Dégraissant si besoin), Baume Renapur (1 fois par semaine), Huile (1fois tous les deux mois a peu près)

Les brides : Savon Glycériné (+Dégraissant si besoin), Baume Renapur (1 fois par semaine), Huile(1 fois tous les deux mois a peu près) et mes mors sont rincés après chaque utilisation

Les tapis : Je les brosse bien après chaque utilisation et machine a 30 degrès quand ils sont sales

Tapis en mouton : J'en ai pas mais un amortisseur Mattes que je nettois avec le liquide spécial pour le mouton

Les brosses : Je les fais tremper dans un seau de Javel a peu près une fois par mois, pour moi c'est super important d'avoir des brosses propres


Les licols, longes et tout ce qui est en corde : Je fais tremper dans un seau avec de la Javel et j'essuie tout ce qui est boucles et mousquetons pour eviter la rouille

Les couvertures : Un bon coup de brosse et de rouleau collant (je ne connais pas le nom exact), machine pour les polaires et l'imper j'ai du m'en servir deux ou trois fois donc elle est pas sale*

Les protections : Je les rince a la douche après chaque utilisation

-"Comment on décroche la paille sur les polaires avant de mettre en machine.. lol j'en suis à ma troisième polaire acheté moi car sinon je mets en l'air la machine à laver."- Les gros brins a la main sinon bouchon et brosse collante, ca marchait nickel, et maintenant que je suis sur copeau je secoue bien fort la couverture, un coup de bouchon et c'est réglé, mais paille sur couverture polaire il restera toujours des petits brins.. Wink

-"Vous utiliser de la javel pour désinfecter ?"-
Oui


Pour tout ce qui est cuir j'ai du matériel de qualité donc j'essaye de bien entretenir
Sinon je conseille le baume Renapur, c'est un baume pour cuir qui contient de la cire d'abeille donc qui sent très bon, il nourrit bien les cuirs, les assouplit bien, et il donne une jolie patine aux cuirs marrons, et il s'adapte a tous les cuirs
Le petit pot coute 25 euros mais j'en déja fait ma selle de Dress et tous mes cuirs et on dirait que j'ai fait un filet, le produit descend très doucement!
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 0:51

Je vais essayer le rouleau collant superbe idee
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 1:17

C'est pas bête, je n'y avais pas pensé lol!
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 6:06

Pareil hihi merci du truc !
Revenir en haut Aller en bas
Kor
Respecte son cheval
Kor


Féminin Nombre de messages : 166
Age : 26
Localisation : Alpes de Haute Provence
Nombre de chevaux/poneys : Un
Date d'inscription : 22/02/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 15:18

Derien Smile C'est ce qu'il y a de mieux pour les poils Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 17:50

Vous m'avez motivés ! Aujourd'hui j'ai graissé le filet de Doréen & Thaïs et leur selle ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptySam 28 Jan - 19:49

J'utilise aussi le Renapur, mais ça coute quand même super cher. Le reste je fais à l'huile de pied de bœuf avec un pinceau de peinture. Ou de l'huile de cuisine pour mon mors meroth, parce que bon ça va quand même dans la bouche après.
Sinon savon glycériné avant le graissage.
Revenir en haut Aller en bas
Kor
Respecte son cheval
Kor


Féminin Nombre de messages : 166
Age : 26
Localisation : Alpes de Haute Provence
Nombre de chevaux/poneys : Un
Date d'inscription : 22/02/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyDim 29 Jan - 1:34

Oui c'est vrai que ca coute cher, mais ca diminue quand même assez lentement
Revenir en haut Aller en bas
Jess
Passionné d'équitation naturelle
Jess


Féminin Nombre de messages : 417
Age : 28
Localisation : Gers (32)
Nombre de chevaux/poneys : 1 ponette
Appareil photo : : Aucune idée, un appareil numérique :D
Date d'inscription : 13/06/2011

Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. EmptyVen 24 Fév - 15:48

Licol : je lave à la main avec une brosse dés que je vois qu'ils commence à en avoir besoins, les longes (qui pour moi son toute en coton), c'est en machine à laver ou à la main sa dépend pareille quand je vois qu'elles sont dégueu !

Les tapis : MACHINE A LAVER Very Happy dés qu'il commence à être sale, j'enlève à l'aspirateur les poils coller dedans x)

Les filets : je m'en sert rarement donc je les savon et graisse très occasionnellement, mais je savonne souvent après chaque utilisation... C'est à dire... Euh... RAREMENT !

Les guêtres : à la main, et graisse si c'est en cuire...

Les bande de polo : Machine à laver

Selle : C'est du sintétique donc coup d'éponge quand je vois que sa commence à être sale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage...de matériel.. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage...de matériel..   Nettoyage...de matériel.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage...de matériel..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creation materiel: MAJ 23/08
» A propos du matériel ...
» Destockage de matériel !
» • Votre Matériel / Ensemble :D
» Recherche matériel bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: