- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition

Aller en bas 
+4
Ndf
COUNTRYROADS
Lucille.
Aphy
8 participants
AuteurMessage
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyVen 10 Fév - 15:57

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Logo-TREC_listitem
Le TREC existe depuis une vingtaine d'année, il a été créer par des randonneurs désireux de mesurer leurs montures.

Le TREC est aussi l'occasion pour les cavaliers et leurs accompagnants de découvrir les attraits touristiques et gastronomiques d'une région.

Aujourd'hui pratiqué à tous niveaux, le TREC est la dimension sportive d'une activité équestre grand public (plus d'un million de pratiquants) qui a le vent poupe.

Le TREC se décompose en 3 épreuves sur une journée :

1 - Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

Le POR demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 30 à 50 km. Il devra le respecter scrupuleusement et maintenir la vitesse idéale indiquée. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours.

2 - Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

Le PTV est composé de 12 à 18 difficultés. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature.

Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notées.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc... Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Particularité du TREC : certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. Le PTV est l'épreuve la plus spectaculaire pour le grand public.

Enfin, le TREC se compose également d'une épreuve testant la technique équestre...

3 - La maîtrise des allures


La maîtrise des allures sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Le but : dans un couloir de 1,50 mètres de large et de 100 mètres de long, aller au galop le lent possible et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir.

---------
Contrairement à d'autres disciplines, où seuls les chevaux de race sont autorisés à concourir, le TREC est l'école de la différence. Du solide poney häflinger, au pur sang arabe, en passant par les grands Selle Français ou les chevaux d'Origine Inconnue, tous les chevaux de plus de 5 ans inscrits au Registre des équidés (SIRE) et à jour de leurs vaccinations peuvent participer au TREC.


Si le TREC est une discipline sportive qui sollicite la condition physique des chevaux, les cavaliers n'en ont pas pour autant oublié le principe de base de la randonnée :"qui veut voyager loin, ménage sa monture".

Un vétérinaire contrôlera trois fois chaque cheval pendant la compétition (en national): une fois à son arrivée, une fois pendant et une fois le lendemain du parcours d'orientation, avant les épreuves suivantes.

Réglement du TREC
Les fiches techniques de chaque difficulté
Engagement moyen 60€ pour une équipe de 4 soit 20 € par personne.

Je vous posterais des photos si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 30
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyJeu 16 Fév - 11:10

J'aime beaucoup cette discipline, j'avais déjà fait une petite initiation et c'est vraiment sympa.
Puis c'est aussi surtout hyper intéressant pour commencer à sortir les jeunes chevaux en concours je trouve^^.

Merci pour ton post !
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyJeu 16 Fév - 19:12

J'adore le TREC! J'avais voulu en faire avec mon ancien cheval... mais malheureusement la vie nous a séparé avant qu'on ai le temps de s'y mettre Sad Bref, je trouve ça vraiment super comme discipline et c'est aussi très chouette à regarder ^^ j'ai déjà été juge pour une épreuve de TREC amateur au Québec. y'a une bonne ambiance je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyJeu 16 Fév - 23:14

C'est une discipline très intérréssante que je serait curieuse de pratiquer .
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simbaa&Léaa
Du coeur et du désir
Simbaa&Léaa


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Avec mon poney Simba ♥
Nombre de chevaux/poneys : 1 (:
Appareil photo : : Nikon D3000
Date d'inscription : 13/02/2012

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyVen 17 Fév - 0:56

Dans le centre équestre ou il y a mon poney, ils en font. J'ai déjà regarder 1 trec et ça a l'air vraiment bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyVen 17 Fév - 14:23

J'adore le TREC aussi ! J'en ai fais seulement 2 ou 3 fois et une fois avec Lorenzo et on est arrivé premier !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyVen 17 Fév - 21:41

    J'ai déjà assisté et aidé lors d'un TREC, j'aime vraiment bien! D'ailleurs avec ma soeur on aimerait bien en faire un cette année avec nos chevaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyDim 19 Fév - 13:54

Je vous encourage à en faire Smile
J'en fais depuis plusieurs années maintenant, en équipe. La propriétaire de ma jument à fait partie de l'équipe de France il y a un petit moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaJunky
Du coeur et du désir
MaJunky


Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Rhone-Alpes
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Portable..
Date d'inscription : 24/03/2015

Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition EmptyMar 24 Mar - 21:34

Je fais mon premier TREC dans 2 semaines, j'ai déjà fais un entrainement il y a pas très longtemps je sais plus combien de week-end exactement et c'est vraiment génial ! J'ai tellement hâte, juste besoin de m'entrainer pour la maitrise des allures parce que mme le cochon a un gros caractère de cochon x)

Mais c'est la discipline qui convient aux personnes qui aime l'aventure, le saut et la nature, et qui ont une réelle confiance avec leurs chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty
MessageSujet: Re: Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition   Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TREC : Technique de Randonnée Equestre de Compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons de nos compétition !
» La randonnée :)
» Quelques idées d'exercices TREC
» voltige equestre débutantes ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Autres-
Sauter vers: