- EquiFree -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'endurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: L'endurance   Ven 10 Fév - 16:32



Présentation de l’activité

L’endurance est une discipline d'extérieur par excellence. L'endurance équestre, c'est partir, sur tous terrains, pour 20, 40, 60, 90 km ou même jusqu’à 160 km en maintenant une vitesse de 12, 15, 17, 19 km/h en respectant son cheval. Il faut gérer son effort et jouer le jeu dans la compétition. L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances.
Deux critères de jugement : vitesse et condition du cheval. Le cheval est parfaitement entraîné pour terminer en bonne condition physique et le cavalier, homme de cheval accompli, doit donner à sa monture la résistance nécessaire et gérer son potentiel.



Règles

Qui dit "endurance" dit "effort de longue durée" et sous-entend
également une idée de "compétition" mais qui se pratique à deux : un cavalier et un cheval. Cette pratique sportive est en fait une course defond à cheval : le cavalier doit parcourir un long circuit dans la nature, sur des chemins balisés, avec une monture (cheval ou poney) dont la forme est surveillée tout au long de la compétition et à l'arrivée, sous peine d'élimination.

Ce type d'équitation d'extérieur allie plaisir de la compétition, paysages et nature souvent grandioses et partage de l'effort avec son cheval. C’est tout un entraînement pour y arriver. Ce n’est pas en un jour que chevaux et cavaliers deviennent capables de telles
performances. Il faudra aux uns comme aux autres des années d’entraînement pour y arriver vraiment et sans inutile danger.

Apprentissage :
On commence par 20 ou 30 Km avec vitesse limitée (entre 10 et 12 km/h obligatoirement) pour apprendre qu’arriver vite n’est pas forcément arriver bien. Le niveau de fatigue du cheval est usuellement déterminé par la hauteur de son rythme cardiaque. Une formule a été mise au point avec le temps pour intégrer à la fois cette notion de vitesse et celle de fatigue. Il en résulte des points, le gagnant étant celui qui en obtient le plus. Celui qui gagne n’est donc pas nécessairement celui qui est arrivé le plus vite (dans la limite de vitesse imposée), mais celui qui est allé le plus vite en fatiguant le moins son cheval.

Ainsi commence-t-on à comprendre les tenants fondamentaux de
l’endurance : respect du cheval et rapidité dans la compétition. On se classe et l’on progresse. On se qualifie chemin faisant.
On accède ainsi aux épreuves de 40, puis de 60 Km (avec vitesse limitée entre 12 et 15 km/h), puis, un jour arrive la « première nationale » sur 90 km (Nationale 1 étoile) avec vitesse non limitée. C’est l’accès à un monde nouveau où le cavalier devient complètement responsable. Et voici qu’enfin, après au moins deux classements en Nationale 1 étoile, l’accès aux concours de 120 Km est ouvert. C’est une nouvelle étape qui, en cas de classement, permet d’accéder aux compétitions de 160 ou même 200 km.

Tout au long de cette progression, les cavaliers apprennent à connaître leurs chevaux et les dangers de la course. Ils apprennent à se connaître aussi dans le respect omniprésent de leur monture.

Contrôles vétérinaires :
Quelque soit le niveau de compétition, les chevaux sont arrêtés tous les 20 à 30 km. Là, un contrôle vétérinaire aussi complet que possible a lieu. Le rythme cardiaque du cheval est pris et ne doit pas dépasser des valeurs fixées par le règlement.

Sur les compétitions à vitesse non limitée (dite libre), lorsque le
cavalier passe les lignes d’arrivée des étapes intermédiaires, le temps de course n’est pas arrêté. Il ne le sera qu’à l’entrée de l’aire de contrôle vétérinaire (appelée « vet-gate »). Pour ce faire, un temps limité est imposé. Ainsi, se trouve maintenu au plus haut niveau le critère numéro un de l’endurance : respect de la santé du cheval dans la compétition. Le contrôle vétérinaire est un examen approfondi de l’état de santé du cheval. Il se termine par un contrôle des allures. Tout cheval présentant des faiblesses ou une fatigue prononcée est arrêté et le cavalier non classé. Si le cheval va bien, une période de repos obligatoire de 40 à 50 minutes est observée avant le départ de l’étape suivante. Cette période est notamment mise à profit pour restaurer le cheval. Sur les épreuves à vitesse non limitée, des examens complémentaires ont lieu avant la dernière étape (et, en cas de doute, au départ de toute autre, selon besoin). C’est alors seulement que le concurrent est autorisé à repartir. .

Assistance aux cavaliers :
Le cavalier n’est pas seul avec son cheval. L’une des particularités de l’endurance tient dans la présence essentielle de son assistance. Sans elle, le cavalier ne pourrait pas valablement participer à la
compétition tant sa présence et son action sont importantes pour l’issue des épreuves.
Lorsque le cavalier part sur la piste, son assistance, bardée de seaux et de bouteilles d’eau, part en voiture sur la route. Les chevaux seront régulièrement arrosés pour les aider à lutter contre la déshydratation, on leur offrira à boire, on jettera un œil sur leur état général, on renseignera les cavaliers sur la distance les séparant de leurs prédécesseurs et on s’efforcera de satisfaire aux besoins qu’ils expriment.

Aux arrivées intermédiaires des compétitions à vitesse non limitée,
l’assistance s’occupera de tout ou presque dans le but de faire rentrer le cheval le plus rapidement possible dans l’aire de contrôle
vétérinaire et arrêter le temps de course. Ils participent pleinement à la compétition et s’efforcent de répondre au mieux aux exigences de la situation et aux demandes de leur cavalier.

Les compétitions :
Les épreuves à vitesse limitée
• Départementales 20 : 20 km en une étape entre 10 et 12 km/h de moyenne.
• Départementales 30 : 30 km en une étape entre 10 et 12 km/h de moyenne.
• Départementales 40 : 40 km en une étape entre 13 et 15 km/h de moyenne.
• Départementales 60 : 60 km en une étape entre 13 et 15 km/h de moyenne.

Les épreuves à vitesse libre :
• Nationale 1 étoile : 90 km en trois étapes (vitesse minimum 12 km/h).
• Nationale 2 étoiles : 125 km en quatre étapes (vitesse minimum 12 km/h).
• Nationale 3 étoiles : 140 à 160 km en cinq étapes ou 2x100 km en six étapes (vitesse minimum 12 km/h).
• Les Concours Internationaux (CEI et CEIO) sont d’ordres similaires et
obéissent aux règlements de la Fédération Equestre Internationale
(FEI).

Source :http://www.cavalandgo.com/cms/endurance

Réglement endurance
Engagement moyen à 20€ pour 20km
Après je ne m'en rappelle plus. Smile Mais c'est quand même assez chère car l'organisation demande de mobiliser des gens pour le passage route.

D'ailleurs tous les ans nous organisons l'endurance de Cheix-en-Rezt en juin dans le 44.


Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 10 Fév - 18:00

Merci Aphy pour le post ! Ca me tenterais bien d'essayer tiens !

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 27
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 10 Fév - 19:39

Waouh, super, très intéressant! C'est vrai que c'est une discipline que je ne connais pas énormément, pourtant, ça reste quelque chose d'assez rependu! Pas très loin de chez moi il y a les 160 km de Florac qui se font chaque années. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y assister malheureusement !

_________________


My heroes have always been cowboys.
And they still are, it seems.


Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 10 Fév - 21:13

Ah oui, il y a un documentaire sur Equidiawatch sur cette course en se moment (Dans la cour des grands, je crois).
http://www.equidiawatch.fr/content/video/1513361

J'ai fais de l'endurance avec mon ancien poney, je suis allée jusqu'en 60 km. malheureusement pour passer à 90km il fallait augmenter la fréquence des entrainements. Étant à l'internat à cette période, c'était pas possible. Smile

Et puis je ne sais pas si Hachko aurais tenu mentalement et physiquement. C'est un petit poney d'1m38 alors la fréquence n'est pas la même. Il doit faire plus de foulée.

Je vous présente Hachko Smile
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 31
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 10 Fév - 23:11

j'adore trop cette discipline j'en est fait quelques années mais que les 20 km pour me faire plaisir.
J'aimerai trop reprendre, une cop a moi me propose de participer à 1 cette année mais ma jument ne sera jamais prête car pour se genre d'épreuve il faut que les chevaux soient très endurant...
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 10 Fév - 23:56

Non pour 20km tous les chevaux montés une fois par semaine(environ) y arrive. Il y a même des fjord et des haflingers qui en font.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 27
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 11 Fév - 0:23

Je vais jeter un coup d'oeil au documentaire Smile

_________________


My heroes have always been cowboys.
And they still are, it seems.


Revenir en haut Aller en bas
Kor
Respecte son cheval
avatar

Féminin Nombre de messages : 166
Age : 20
Localisation : Alpes de Haute Provence
Nombre de chevaux/poneys : Un
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: L'endurance   Jeu 23 Fév - 18:18

je suis dans une écurie d'endurance et je suis leurs entrainements avec mon cheval depuis que je suis là bas

Et je vais faire une 20km au printemps normalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 25 Fév - 18:22

C'est bien ça, tu nous racontera Smile
20km ça va aller, pour débuter c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 25 Fév - 19:18

La neu neu parfaite... désolée les filles, mais pour commencer on fait 20km direct ?

Ou je peux commencer progressivement, ma bichette, elle n'est pas encore très musclée, ni endurante, y a du boulot.

J'attends d'être dans mes nouvelles installations pour commencer y'a un endroit super sympa pour ça. Mais j'aimerai savoir comment débuter...l'entrainement pas une épreuve.

Biz

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 25 Fév - 19:27

Tu sais 20km c'est rien, bon c'est sur faut que l'a mette un peu en forme, mais ils y arrivent tous.
Oui 20km c'est le plus petit niveau, c'est la preuve que c'est vraiment rien lol.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 25 Fév - 22:18

Ah ben c'est super ça , je vais essayer de faire 20km à ma prochaine balade, je prendrais la montre de mon père qui fait les km ^^, je vais voir si Thaïs va tenir les 20km lol.

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 31
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 26 Fév - 12:38

même ma jument pas entrainer y arrivait!! donc pas de soucis pour ta thaïs.
le mienne c'était français de selle mais énorme une barique et même pas monter forcément toute les sem.
C'est sur je ne suis pas arrivée première, mais je l'ai fini et passé au controle véto...
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
avatar

Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 23
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 26 Fév - 19:03

Super interréssant merci .
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 26 Fév - 20:14

Je pense que Thais va en chier un peu quand même, les chevaux lourds ont plus de mal Smile
Mais pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 26 Fév - 22:15

Je vais peut être commencé par 10 ou 15km ^^

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 26 Fév - 23:05

Je pense Smile
Souvent les haflingers et les fjords en chient un peu plus, alors Thais mieux vaut commencer doucement. Mais ça ne peut que lui donner un peu plus de fond.

Pour les autres chevaux (les légers) 20km ça le fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 26 Fév - 23:57

D'accord, merci ! Very Happy

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Divakella
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 123
Age : 23
Localisation : Ardèche
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Finepix S5600
Date d'inscription : 26/02/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Lun 27 Fév - 22:12

Mon ancien club était spécialisé en endurance ! J'aime beaucoup ça, c'est super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
elenabeul
Du coeur et du désir
avatar

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Puy-de-Dôme
Nombre de chevaux/poneys : Nabeul, pur-sang arabe, 11 ans - Tombola, camargue, 17 ans
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 25 Juil - 18:05

Bonjour à tous ! Je vois que ma discipline attise les questions !

Si vous êtes tentés et que vous avez un cheval rond, ne paniquez pas ! On trouve de tout sur les parcours d'endurance, pas seulement des chevaux arabes ! Et certains courent sur des distances assez élevées. Une amie qui possède une jument demi-sang arabe croisée cheval de trait est arrivée 2ème sur la dernière 130 km de ma région Bien!

A plus bas niveau, j'ai croisé des camargues, des merens, des haflingers, des cocktails des prés un peu gras... Ils finissent tous la course sans problème. Bon certes, les cardiaques ne sont pas forcément aussi bons que les chevaux habitués, mais qu'importe !

Côté vitesse, vous n'êtes pas obligés de foncer à 15 km/h. Il existe même des catégories de courses où la vitesse est limitée de 10 à 12 km/h. Autrement dit, une balade de santé !

L'endurance est donc accessible à tous, n'hésitez pas, l'ambiance y est souvent très sympa ! Drink

Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: L'endurance   Jeu 26 Juil - 0:18

Merci pour les infos Elena ! J'aimerais bien tenter l'endurence avec Sanka quand elle aura grandit Smile Ça se pratique en club ? Enfin je m'y connais pas du tout et je sais pas où il faut aller pour en faire ^^

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
elenabeul
Du coeur et du désir
avatar

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Puy-de-Dôme
Nombre de chevaux/poneys : Nabeul, pur-sang arabe, 11 ans - Tombola, camargue, 17 ans
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Jeu 26 Juil - 16:45

Oui, il y a de plus de plus de clubs qui se tournent vers l'endurance. Mais tu peux aussi t'organiser ton entrainement seule, comme je fais. Je ne fais partie d'aucune structure, mais d'une assos de propriétaires, donc chacun se débrouille à sa sauce. Sinon, il existe des coaches qui peuvent t'aider à élaborer ton programme d'entrainement en fonction de toi et ton cheval.
Mais si tu souhaites courir à petit niveau, inutile de t'agacer avec des entrainements spécifiques. Une balade énergique une à deux fois par semaine, et le tour est joué ! Le tout est de varier le terrain, le dénivelé, la vitesse et la distance pour que le cheval soit habitué à des environnements différents.

Si vous souhaitez essayer, quelques petits conseils : n'oubliez pas d'inscrire votre cheval sur les listes sport de la fédé, et faites faire un certificat médical (téléchargeable sur le site de la FFE). Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous inscrire et c'est parti !

N'hésitez pas si vous avez des questions. Depuis 4 ans que je cours, je commence à connaître les rouages ^^

Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: L'endurance   Jeu 26 Juil - 22:21


Bonsoir,

Les ballades d entraînements, quelle progression on doit faire : actuellement nous on fait deux fois par semaine une heure mais de plus en plus intense. Sachant que ma jument c'est une petite de 5 ans.
Et que cela fait 5 mois que l on a une bonne régularité dans le travail. :-)

D avance merci

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
elenabeul
Du coeur et du désir
avatar

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Puy-de-Dôme
Nombre de chevaux/poneys : Nabeul, pur-sang arabe, 11 ans - Tombola, camargue, 17 ans
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: L'endurance   Jeu 26 Juil - 23:48

Salut Ypke.

Pour un jeune de 5 ans, ça me parait bien. 2 fois par semaine, c'est une bonne moyenne Smile Essaye peut-être de pousser à 1h30 d'entrainement pour coller au maximum à la durée d'une boucle de 20 km, quitte à tourner moins vite.

Alterne pas, trot et petit galop. Tu peux aussi sortir ton cheval seulement au pas si tu as fait un entrainement intensif quelques jours avant. Et n'hésite pas à l'habituer à faire de longs trottings réguliers. C'est excellent pour la musculature et le souffle.

Quand ton cheval aura pris un peu d'âge, tu pourras pousser les entraînements à 2 heures, toujours en variant les allures, le dénivelé et le terrain. Dès ses 6 ans, tu pourras lui faire courir 60 km en jeunes chevaux si tu veux et si vous êtes qualifiés.
En fait, la clé c'est de ne pas trop bouleverser tes habitudes et les siennes. Chacun a ses objectifs et son programme en fonction de ça. Si tu ne comptes pas pulvériser des records de vitesse, inutile de chercher la performance.
Mais par contre, je pense qu'il est important que le cheval gagne en récupération, qu'il arrive à reprendre son souffle facilement. C'est plus confortable pour lui et plus sympa pour le cavalier Dieu
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: L'endurance   Ven 3 Aoû - 17:26

Merci pour les infos Elena ! Je vais appliquer ton programme aussi avec ma comtoise de 5 ans mais je pense que je vais commencer par 15km..

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'endurance   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Autres-
Sauter vers: