- EquiFree -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  l'alimentation vivante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jane008
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 101
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: l'alimentation vivante   Dim 11 Mar - 19:18

Plusieurs connaissances à moi ne nourrissent leurs chevaux que selon les principes d'une alimentation vivante, plus facilement assimilable au système du cheval. Si un jour j'ai à nouveau des chevaux, ce sont ces principes que je vais appliquer aussi. Alors je voulais partager avec vous quelques articles, liens et autres. Je ne sais pas en Europe si c'est très connu, mais au Québec, ça ne fait que commencer.
_____________________


Voici le lien pour un article super intéressante sur l'alimentation vivante pour les chevaux

http://polgregoire.blogspot.com/search/label/Alimentation%20Vivante

___________________
Pourquoi les aliments industriels pour chevaux poseraient-ils problème ?


Une question que l'on me pose souvent est, “Pourquoi les adeptes d’un retour à la nature s’opposent-ils tellement aux aliments auxquels nous avons eu recours depuis tant d’années ?” Il y a un grand nombre de raisons.

Lorsqu’elle est associée à des grains très riches en hydrates de carbone comme le maïs, une bactérie en particulier récupère, au niveau du gros intestin, les féculents non digérés que le cheval est incapable de dégrader ou d’absorber après la digestion, et les fait fermenter. Ces perturbateurs produisent des composés chimiques hautement toxiques et allergisants appelés endotoxines, qui affectent aussitôt la ligne blanche. L'huile minérale administrée par sonde gastrique aide à prévenir l'absorption future d'antitoxine. Si la situation perdure dans le temps, la ligne blanche meurt à cause de la privation d'oxygène venant de l'absence d'afflux sanguin, et ne peut plus assurer la fixation de la troisième phalange à la paroi du sabot. Après un certain temps, alors que le sabot pousse, une séparation apparaît à l’extrémité du pied, là où apparaît la ligne blanche morte. Les radios du pied montrent que la troisième phalange, manquant de soutien, bascule vers l’avant, en direction de la pince du sabot.

De nombreux compléments en lipides et acides gras vendus dans le commerce sont fabriqués à partir de déchets d’abattoir, puis ces graisses animales déjà saturées sont hydrogénées pour en faire une cire de micro-granulés. Les chevaux, étant végétariens, disposent de moindres capacités enzymatiques et digestives que ce que nous, omnivores, possédons pour digérer ces graisses ultra saturées. Ne pensez qu’à l’effet qu’ont ces graisses sur nos corps ! Ces matières grasses sont de plus l’endroit où se déposent les stéroïdes, dont les suppléments d’œstrogènes administrés aux animaux de boucherie pour stimuler leur croissance. Le soja est également régulièrement utilisé à cette fin dans la nourriture animale. Les œstrogènes de synthèse ont une action immunosuppressive ; or, la plupart des aliments industriels en contiennent. Le traitement thermique appliqué aux graisses, et même aux huiles, lors de la fabrication de granulés, de floconnés et d'extrudés produit des acides gras de type trans, qui ont une action inflammatoire envers les membranes des cellules. La chaleur tue ou désactive également tous les enzymes et les vitamines B, ce qui nuit encore à la digestion. Le corps doit donc sécréter davantage de sucs digestifs. Le système digestif d’un cheval est soumis à un stress supplémentaire si le cheval n’a pas un libre accès à du foin ou une pâture de qualité. La plupart des chevaux de course et de sport sont dans cette situation, comme si le stress de la compétition n'était pas déjà suffisant.
Chacun de ces facteurs peut contribuer à la fragilité de la ligne blanche. Ils compromettent également le métabolisme du calcium et du magnésium – les principaux agents capables de neutraliser les acides, nuisent au bon fonctionnement de la thyroïde, ainsi qu’à l’absorption et la rétention des nutriments. La consommation de ce type d'aliments porte à un niveau critique les taux d’acide lactique, d’acidité gastrique, et d'autres acides, là où notre corps s’en passerait bien.
En d’autres mots, un régime à base d’aliments frais est ce qui convient le mieux à votre cheval. Il doit être composé de plusieurs sortes d'herbes (peu riches), de foin à volonté, d'eau et de blocs de sels et de minéraux à lécher. Si on les donne avec modération, les carottes fraîches, les pommes, les pamplemousses, les ananas, les bananes, les brocolis, les pulpes de betterave réhydratées, les panais, les dattes, les écorces de pastèques, etc., sont des friandises de choix à associer à une alimentation adéquate. Un cheval doit manger constamment par petites bouchées tout en se déplaçant pendant la majeure partie du jour et de la nuit. Le mouvement favorise une bonne digestion et une bonne circulation dans tout le corps, ce qui permet aux acides d’être traités et expulsés rapidement.

Si vous pensez que votre cheval a besoin d’un complément alimentaire, par pitié, soumettez-le d’abord à une analyse sanguine ! La plupart des chevaux sont excessivement complémentés en minéraux dont ils n’ont pas besoin, ce qui nuit autant à leur santé qu’à celle du porte-monnaie de leur propriétaire.

(source article cheval attitude )
________________________________

Cannelle sur le forum Équimonde

Principes généraux de l'alimentation à base de germé
Suite a plusieurs lectures et recherches, et a une prise de conscience importante, j'ai commencé a donner de l'orge germée a mes chevaux en remplacement de la moulée. Je tenais a vous partager a quel point c'est merveilleux. A quel point il peut etre nocif de nourrir nos chevaux de grains non germés( ceux contenus dans nos moulées traditionnelles. ) Comme cela fait plus d'un mois que je suis a ce régime pour mes chevaux, je peux affirmer les bienfaits de cette facon de faire!

Mes chevaux ont retrouvés vigueur, énergie et souplesse. C'est une facon de faire tres fréquente en France mais peu connu ici au Québec. Aux Etats, la compagnie Thrive a commercialisé l'orge germée sous une forme qui se conserve et devient facile a donner. Seulement, ici, les gens sont tres ancrés dans les moulées traditionnelles et ont un peu de misère avec les nouvelles idées lollll.

L'idée de donner un grain qui est germé, c'est pour éliminer les inhibiteurs d'enzymes. Ce qui, dans le grain, fait en sorte qu'il devienne indigeste et repasse dans le crottin des chevaux pour se resemé de lui meme. Nous, nous servons des grains remplis d'ihnibiteurs d'enzymes a pleine poignée dans nos moulées. Le cheval, ne pouvant réussir a les digérer, essaie de les évacuer comme il peut. Conséquences: inflamation des parois du systeme digestif, ulcères, probleme de pieds, fourbures, etc.

Bien voila, je tenais a vous le partager car je crois sincèrement qu'il est important de prendre conscience des risques contenus dans notre facon d'alimenter ! J'ai vu des chevaux qui boitaient, cesser completement de boiter , des chevaux avec des raideurs, devenir souples et agiles, et je ne suis qu'au début de mon expertise a ce sujet, je vais continuer a évaluer tout ca!
________________________________

COmment faire germer (par Cannelle sur Dalmarke)

résumer du processus avec des photos pour que ca soit encore plus facile de s'y retrouver!

Premièrement , mettre a tremper sans un sceau, la quantité de grains désirée.



mettre l'eau pour qu'elle dépasse le grain d'environ 1 pouce!


Laisser tremper 24 heures .......................

*****************************************
On passe au rincage......

installer notre passoire.........

On y dépose notre grain.....( l'eau de votre grain sera brunatre et odorante)



et on rince abondament.

ensuite, on dépose ce grain dans un bac de plastique préalablement percé au fond





pensez aussi de vous concocter un plateau sous votre bac , a moins de vouloir laver votre comptoire a grande eau lolll



******************************

Le lendemain, on reprend le meme bac et on passe encore sous la champelure....



et on le remet au repos pour un autre 24 heures. En temps normal , apres ce temps, le grain est germé et pret a servir.....



Évidement, il va y avoir plus de germe, moins de germes selon la température ambiante, ca peut varier et c'est correct car ca permet de gouter aux bénéfices de la variété de vitamines qui se trouvent multipliées.

*****************************

Chez moi, j,avais installé mes bacs dans une petite étagère me permettant de ne pas trop prendre d'espace...Je ne trouve pas la photo mais , toute simple , en bambou et peu couteuse. Chacun trouve sa facon de faire selon ses plats et ses quantités.

Il faut penser clean, bon rincage, vérifier que le grain reste beau et sain, et le tour est joué. je vous met une photo de mon orge en poche, pour vous montrer sa couleur.....elle est vraiment belle.


N'oubliez pas que...pour que vous ayez une ration/jour, vos devez renouveller le processus pendant 3 jours consécutifs.

Bonne germination !
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 11 Mar - 22:44

Super pour ce post ! Maintenant je sais quoi faire de l'orge que j'ai acheté ! Merci ! Very Happy

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Jane008
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 101
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 11 Mar - 23:38

Fait plaisir! Mon amie broie son orge avant de la donner à son harnovrien car elle s'est aperçue que l'orge passait directement dans les crottins. Faut dire que le cheval est bégu alors il a de la difficulté à mâcher.. Mais une fois broyée, il s'est remplumé le gros!! Je vais essayer de te trouver des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 26
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Lun 12 Mar - 0:59

C'est très intéressant tout ça !
J'ai appris pas mal de petits trucs pour une meilleure alimentation, je voulais déjà refaire mes mélanges moi-même en achetant tout ce qu'il fallait au moulin car les mélange tout fait plein de sucres et de graisse, c'est un peu moyen !
Le seul truc "chimique " que je dois continuer c'est ajouter de la vitamine E + sélénium car elle a une carence là-dedans.... Et c'est à vie...

_________________
J'ai fait de Toi* mon Essentiel

Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 101
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Lun 12 Mar - 1:05

Oui le sélénium , ça semble être problématique partout!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 26
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Lun 12 Mar - 1:20

Pourtant, elle a du sel d'Himalaya qui a tout de même un bon apport de minéraux mais elle fait de la "tétanie" aux muscles quand il fait froid, elle a un gros déficit de VitE sélénium et du coup, produit trop de lactose qui occasionne des spasme douloureux (crampes) dans les muscles et qui finissent par les rendre très raide... =/

_________________
J'ai fait de Toi* mon Essentiel

Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Lun 12 Mar - 17:48

D'accord, j'ai bien envie de voir les photos Smile

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 24
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mar 13 Mar - 20:14

Merci pour ce post plutôt intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 101
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mar 13 Mar - 20:44

Alors pour Mawey

Voici ce qu'une amie écrit:
Chez moi, l'orge germée a fait des miracles. Je ne peux que le recommander a toutes et tous........ Mes chevaux ont un éclat que je ne leur ai jamais connu, ma poulinière (la jument grise arabe) est ronde, sa petite aussi. meme apres 3 mois de lactation, le juement n'a pas perdu une once, mon poulain de 1 an a grandit en beauté et d'une facon saine. Vive le naturel, plus jamais pour moi de mélasse, de grain non germé, de minéraux non chélatés.
[/quote]

Voici ce que mon amie chez qui je monte écrit:
Moi j'ai fais le changement de nourriture cet été et je suis tellement contente d'avoir fait ça!! Mon Blitz (Harnovrien/Thouroughbred bai) était un cheval très proche de ses émotions, nerveux, hyper indépendant, il ne venait pas nous voir et ne se collait pas du tout. Depuise ce changemnet, WOW, il est colleux et aime se faire flatter et gratter. Il est le premier à venir nous voir maintenant! Pour le tenir en chair, je devais lui donner entre 16 et 20 tasses de fibre et gras par jours. Je trouvais ça vraiment trop et je sentais que ce n'était pas sain pour lui. Quand j'ai vue les chevaux à Cannelle et que j'ai entendu parler de cette nourriture, j'ai posé des questions et décidé de faire le changement!! Maintenant mon Blitz prends 3 à 4 tasses d'orge germé, 1 1/3 de luzerne cubé, 1 1/3 de pulpe de betterave et des vitamines chélaté de Belisle. C'est le meilleur changement que j'ai fais pour mon gros. Avec ça il se maintient et ill est tellement beau!! Je vous mets de photos de avant et aujourd'hui

À son arrivé!! Juin 2010


Au mois d'Octobre 2010, J'avais réussi à le faire engraisser avant l'hiver. Il prenait entre 16 et 20 tasses de Fibre et gras pas jours!!
<

Au mois de Mai 2011 Il avait maigrit encore un peu!

Moi j'ajoute qu'un moment donné, il est devenu vraiment très maigre.. On lui voyait la colonne vertébrale, ses fesses n'étaient plus rondes du tout, les os des hanches pointaient.. Et ça n'était pas à cause des soins de mon amie. La jument et le poneys étaient tous les 2 très gras et lui, malgré une quantité énorme de moulée, n'arrivait pas à rester en chaire..


En Septembre 2011, ça faisait un mois que je l'avais changé à l'orge germé!! Regardez comme il est magnifique!!





Ses muscles ressorte au max!! Il a une super belle shape et est en méga forme!! Pas excité mais énergique et à l'écoute!!

Blitz s'est maintenu tout l'hiver. Il faut dire que chez mon amie, ils sont dehors 24/24 7/7. Ils ont accès à un abri et`à une pépinière, mais ils n'y vont même pas. Ils sont biens!
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 27
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mar 13 Mar - 21:23

impressionnant ces photos, effectivement on voit bien la différence !

_________________


My heroes have always been cowboys.
And they still are, it seems.


Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mar 13 Mar - 23:38

Oh la pas le temps de tout lire... ce soir j'y reviendrai ce week-end..

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mer 14 Mar - 0:16

Impréssionant le changement ! Je vais en donner à Doréen et Sanka, merci pour les photos Smile

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mer 14 Mar - 0:56

la moulée ? c'est les granulés (alias le fast-food pour chevaux ) ?


_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 101
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mer 14 Mar - 2:12

Hum, je sais pas comment vous appelez ça.. Ici, la moulée c'est tous les grains vendus en poches pour les chevaux, qu'elle soit donnée pour l'énergie, pour faire engraissée, pour les poulains, les poulinières, les vieux copains. Au Québec, la plus vendue est la moulée mélassée à base d'avoine et de maïs..
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mer 14 Mar - 8:57

Ah oui c bien des granules, c est pas terrible ce truc je trouve.
J'ai une jument qui n à pas trop besoin de ça, on lui met en complément de son foin.
Mais bientôt jeudi est la ce sera de la traditionnelle en complément et vu sa race elle n a pas besoin de beaucoup d énergie tout lui profite loll

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
avatar

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 47
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Sam 17 Mar - 23:01

Super ton article et merci de partager Bien! ! je connaissais avec le soja mais pas avec l'orge ! je vais allé voir le lien, ça m'intéresse a11
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 30
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Sam 17 Mar - 23:25

C'est ce que l'éleveuse donne aux chevaux chez nous, mais maintenant c'est un mélange tout fait naturel qu'elle donne. Je ne peut pas vous dire pourquoi, de toute façon ma jument n'est pas complémentée. Foin et herbe, avec une distribution de carottes dans le pré par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
avatar

Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 23
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 18 Mar - 0:38

C'est assez spéciale quand même .
Y'a pas d'éffet secondaire a donner de l'orge germée a son cheval, sachant qu'il y a une germe ?
( question bête )

Idea ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 18 Mar - 1:59

L'orge germé ne me semble pas dangereux du moment qu'on ne va pas jusqu'à la fermentation. Il est plus nourrissant :


Citation :
Orge
L'orge a des valeurs énergétiques et azotées intermédiaires entre celles de l'avoine et du maïs. L'orge germée est réputée pour les chevaux convalescents ou surmenés en raison de ses nombreux avantages : très bonne appétence, excellente digestibilité, action émolliente pour le tube digestif, apports de vitamines (carotène, vitamineC ). La valeur nutritive de l'orge varie selon qu'il s'agisse d'escourgeon (orge d'hiver à 6 rangs plus riche en cellulose brute et moins énergétique) ou d'orge à 2 rangs ou de printemps ( plus énergétique, plus pauvre en cellulose brute ).

Attention les aliments germés sont beaucoup plus énergétique donc à réserver aux chevaux qui ont besoin d'un apport énergétique important.

Analyse d’orge sur matière sèche (après déshydratation) En %
_______ ___________Orge grain____________ Orge germée
Matière minérale _______2.39 ________________3.25
Matière cellulosique brute 5.50_________________12.80
Matière protéique brute 12.12_______________14.80
Matière lipidique ________2.65_______________4.32


transformation des molécules :
Transformations
Amidon (glucides) -→ sucres simples (ex. : maltose)
Protides -→ acides aminés
Lipides -→ acides gras
vitamines -→ multiplication des vitamines

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
avatar

Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 23
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 18 Mar - 13:42

Donc par exemple on peut en donner aux chevaux de sport ?
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 18 Mar - 13:56

Oui par exemple les chevaux de sport qui ont besoin d être fortement complémentée en énergie loll

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
avatar

Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 23
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 18 Mar - 13:57

D'accord, merci bcp pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
avatar

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 101
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Dim 18 Mar - 17:21

Nous tu vois, on le donne à pas mal tous les chevaux qui n'arrivent pas à se maintenir pour une raison ou une autre.. Mon QH engraissait juste à regarder du foin alors il en aurait pas eu besoin, mais blitz que vous voyez sur les photos n,arrivait pas 'a garder sa masse.. Et il est beaucoup plus calme avec l'orge germée qu'avec les moulées commerciales.. C'est pas une nourriture 'excitante' pour les chevaux contrairement aux moulées mélassées.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mar 20 Mar - 13:06

Encore merci pour les infos Vanessa ! Smile

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   Mar 20 Mar - 16:00

de rien :-)

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'alimentation vivante   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alimentation vivante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation vivante
» Cours d'alimentation vivante, végétale et gourmande
» Stages d'alimentation vivante proche Toulouse
» Nourriture vivante sur Nantes
» VPC, nourriture vivante..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Alimentation-
Sauter vers: