- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?

Aller en bas 
+4
Aphy
MAWEY
Avallon
sancasa3
8 participants
AuteurMessage
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyJeu 12 Avr - 1:53

Bonjour à tous ! a4


J'hésitait à poster ici ou dans l'espace question, désoler si jai pas mis mon post au bon endroit Sais pas
Alors, ma jument Salih n'aime pas le saut, j'ai l'impression qu'elle déteste ça, mais je crois que c'est plutôt le manque de motivation qu'autre chose. C'est une jument de loisir et avec elle je fais de tout, spécialement de la randonnée. Et dans les chemins dans le bois il y a souvent des troncs d'arbre tombés ou des petits ruisseaux et dans ce cas il n'y a aucun problême, elle saute et je crois même qu'elle apprécie. En randonnée elle saute même les petites branches d'à peine deux centimètres d'épaisseur.
Par contre, lorsqu'il est temps de sauter dans un environnement qui n'est pas naturel, elle perd toute sa motivation. Elle sait sauter, car elle le fait en randonnée, ce n'est pas le problême. Et je ne crois pas que je saute d'étape, j'essaie de la faire sauter à pied en la tenant avec la longe, mais elle fait tout pour éviter le saut. Niveau respect tout va bien pourtant et je crois m'y prendre de la bonne facon, à chaque séance je l'amène vers le saut et après une vingtaine d'essaie lorsqu'elle saute je la félicite et la laisse la dessus. De plus lorsqu'elle fait finalement son saut, on dirais qu'elle est dégouter, elle secoue sa tête et donne des petites ruades, mais pas le genre d'énervement comme lorsqu'un cheval est exciter, plutôt le genre d'énervement comme lorsqu'un cheval ne veut pas faire quelque chose.
Donc depuis je me suis dit tant pis, si elle n'aime pas le saut je vais m'y faire car ce n'est pas une priorité pour moi, mais en même temps lorsque je vois ma soeur sauter avec sa jument je meurt d'envie de faire pareil à l'occasion avec Salih pour le fun.

Donc en gros, pouvez vous m'aider à comprendre pourquoi elle serait dégouter ainsi par le saut dans un environnement qui n'est pas naturel et auriez vous une astuce pour qu'elle soit motiver et prenne plaisir au saut? Merci beaucoup a11
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyJeu 12 Avr - 8:48

Le problème ne vient pas de la jument pour moi. Tu fais 20 tentatives pour qu'elle passe une seule barre ? C'est beaucoup trop et c'est toi qui l'amène mal sur son obstacle, tu lui laisse les fuyants des côtés et si tu ne pénalise pas quand elle stoppe tu n'en sortiras jamais. Si elle refuse tu la fais passer de l'arrêt et point barre. Parce qu'au final, elle le fait pour que tu lui fiche la paix quand elle en a trop marre et franchement après 20 essais, c'est normal qu'elle soit dégoûtée.
De plus la carrière, c'est rasoir pour un cheval par rapport à un milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyVen 13 Avr - 2:01

Je suis soulagé de savoir que le problême viens de moi, car au moins je sais qu'en y mettant les efforts nécessaires j'y arriverai et que Salih en prendra surement du plaisir. Merci beaucoup pour les conseils je metterai ça en place. Je donnerai des nouvelles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyVen 13 Avr - 12:23

Hâte d'avoir des nouvelles alors =)

Pour coincer un fuyant de côté, met ton obstacle contre les clôture de la carrière et de l'autre côté, tu une barra depuis le haut de ton piquet jusqu'au sol en te mettant direct au bout de cette barre. Elle passera l'obstacle et si refus, ben tu l'a fait passer depuis l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyDim 15 Avr - 1:04

    Je pense que tu devrais la faire sauter une dizaine de fois, grand maximum, sans enchainer non stop, mais en donnant une friandise après chaque obstacle. Tu verras que ça la motivera à sauter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyDim 15 Avr - 11:55

Il y a aussi des chevaux qui n'aimes pas ça, tout simplement. J'en connais quelqu'un si on met des barres de 30 cm ils se font chier à mort, des qu'on monte un peu ça les intéresse un peu plus.
Chaque cheval à ses goûts, si elle n'aime pas sauter essaye de lui rendre ça plus intéressant et plus ludique, sous forme de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyDim 15 Avr - 13:21

Oui comme le dit Zoé essai de faire ça sous forme de jeu! ^^

Mettre l’obstacle contre une clôture ça l'empêchera déjà de fuir d'un côté.. et sinon, tu dis que tu l'accompagnes sur l'obstacle quand tu veux la faire sauter? Tu as déjà essayer en longe, tu la place sur un cercle et tu l'envois sauter , ça sera peut-être plus simple pour elle que si tu es à côté
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyDim 15 Avr - 15:00

Je suis d'accord avec Zoé et Marion ! Je pense que tu as toute les clés pour y arriver =)
Revenir en haut Aller en bas
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptySam 21 Avr - 1:46

Super encore merci pour tous ces conseils ! Smile

Hier j'ai essayer de faire ça sous forme de jeux. Je suis sortit dehors en longe avec Salih (&Ma soeur était là avec sa jument) on les a laisser brouter un peu. Ensuite on s'est amuser à galoper dans les champs en main, Salih était tout heureuse et plutôt à l'écoute, il y avait un tronc d'arbre dans un champs et puisqu'elle était heureuse j'ai tenter de lui faire sauter. Elle a sauter du premier coup ! Smile Bon, j'ai dut la ramener vers le saut en mettant une pression dans la laisse, mais elle n'a pas résister plus que ça. Je l'ai fait une deuxième fois et je me suis contenter de ça, je suis fière d'elle ça commence très bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyDim 22 Avr - 14:42

Souvent les chevaux aiment sauter en liberté, et c'est très bien pour débuter, il n'y a pas de cavalier qui puisse interférer avec la bouche du cheval ou donner un ordre contraire sans s'en rendre compte, qui pourrait rebuter le cheval. Bien!
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyDim 22 Avr - 18:26

Tous les conseils t'on été donné.
Encadre bien ton obstacle et envois la dessus, elle a le droit de refuser 3 fois maximum, après c'est se moquer de toi si elle le fait, et comme elle a compris que tu la laissais fuir le saut avant elle a en profiter pour prendre la main et se dire que finalement refuser ou dérober c'était quand même plus cool .

Il ne faut pas que tu ai peur de te facher non plus, quand tu es a cheval, viens déjà au trot sur ton obstacle que tu ne mettras par forcément haut pour la première fois, viens avec de l'impulsion, des jambes au contacte et ne relache pas tes rênes, gardes - les tendues , elle saute tu caresses, tu la mets au galop tu l'a travailles et tu reviens sur ton obstacle !
Si elle te saute tout en balade c'est pas normal qu'elle refuse autant en carrière, elle se moque littéralement de toi, alors a toi de t'imposer aussi Smile ! Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyMer 25 Avr - 2:08

Je dois avouer que je suis quelqu'un qui en laisse passer parfois trop aux chevaux, j'ai de la difficulter à mettre mon autorité à l'oeuvre parce qu'après je me sens super mal et j'ai peur que ma jument me déteste. Mais je vais suivre ce conseil, donner plus de jambe et l'encadrer beaucoup plus avec les rênes. En fin de semaine je devrais avoir des nouvelles ! Smile

J'ai une question, lorsque ma jument accepte de faire un saut après disons 3 ou 4 refus, est-ce que je la laisse sur ça pour le restant de la journée/semaine ou je me contente de la féliciter et de la faire brouter quelques minutes puis je peux reccomencer? J'ai peur de la dégouter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyMer 25 Avr - 12:17

Je pense que les deux solutions sont bonnes, tout dépend de l'humeur de ta jument et du travail qu'elle a fait avant.
Revenir en haut Aller en bas
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyVen 25 Mai - 1:07

(Désoler de répondre si en retard!) Alors l'autre jour j'ai tenter ! Smile Dans un champs, où ya un tronc d'arbre. En main, j'ai décider de tenter quelques sauts. Aucun refus ! Smile Elle s'est essayer à passer à coté un peu, mais sans plus Very Happy Par contre, elle y va très paresseusement et après le saut elle s'excite et deviens un peu dur à gérer, mais quand même c'est quelques choses de bien, un super progrès ! Smile J'ai même tenter de sauter monté et elle l'a fait ! Very Happy J'ai quelques photos, j'en mets deux Smile Sinon, quelques jours après ceci j'ai tenter de la faire sauter (toujours en main) en carrière avec un saut artificiel.... Impossible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptySam 26 Mai - 22:17

    Ah ben c'est déjà mieux ! Pour qu'elle ne soit pas mole avant l'obstacle, tu peux prendre un stick que tu pointes vers ses hanches et tu peux te mettre au niveau de ses épaules pour " l'encourager " à sauter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyLun 30 Juil - 0:22

Merci pour l'astuce!

Alors avant-hier je suis allée en van avec Salih chez un monsieur qui a une carriere (Effectivement, je nai pas de carriere. Ce que jappelle «ma carriere» est en fait un endroit de sable entre la ferme de mes parents et le pré). Donc, jai profité de la carriere pour tenter de sauter avec Salih (monté). Petit saut de 30cm, avec la cloture et des cones pour éviter que Salih ne passe a coter du saut. Jai dut assez bien lencadré et elle hésite un peu rendu devant le saut... Mais elle saute Very Happy! Faut vraiment que je me construit une carriere, ca va beaucoup maider pour montrer le saut a Salih... Enfin, je vous laisse deux photos, ma position est completement honteuse et salih est loin detre une pro, mais je suis beaucoup fiere de nous deux tout de meme ! Very Happy

Comme vous pouvez le constater, soit Salih se donne trop et overjump soit elle y va tres parresseusement et donne limpression de «pédaler»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyJeu 2 Aoû - 17:19

Très sympa... C'est un peu normal, elle ne dose pas encore....
Ça viendra surtout si tu mets 3 barres d affiler :-)

Et 30cm ce n'est vraiment pas grand chose pour eux...donc des fois ils enjambent
Revenir en haut Aller en bas
Emmie
Le cheval est un loisir
Emmie


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : Abitibi, Québec
Nombre de chevaux/poneys : Okey Dokey Do It, Quarter Horse.
Date d'inscription : 21/12/2010

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyJeu 2 Aoû - 19:54

C'est super ! Smile
De ce que j'ai vu, j'adore ta façon de traiter tes juments et tu as l'air de faire un très beau travail avec elle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sancasa3
Du coeur et du désir
sancasa3


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : Mont-laurier, Canada
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Petit Canon numérique
Date d'inscription : 09/04/2012

Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? EmptyVen 10 Aoû - 2:01

Hihi tu as raison Vanessa, la prochaine fois j'hausserai le saut! Smile

Merci beaucoup Emmie ca me touche :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?   Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jument n'aime pas le saut - Comment la motivé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et du saut à dos de vache...
» [saut] Elle ne passe pas les postérieurs.
» Saut Hermes au Grand Palais Paris 15 avril 2011
» Jument malade
» Jument isabelle 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: