- EquiFree -

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le loulou en crise.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OnHorseback
Du coeur et du désir

Féminin Nombre de messages : 41
Nombre de chevaux/poneys : 1cheval en demie-pension. ( SAPHIR )
Appareil photo : : Canon eos 550D obj : 18-55, 35-80, 80-200 et 50mmf1.8

MessageSujet: Le loulou en crise.   Lun 16 Avr - 23:42

Bonsoir, en ce moment mon loulou qui a 6 ans fait sa petite crise adolescence.
Je ne comprend pas il y a encore quelques semaines le loulou était très calme facile
a attraper et pas gênant au travail. Mais la depuis quelques semaines quand je vais pour l'attraper il devient incontrôlable et impossible a attraper, je prend des cours particuliers et avec ma mono nous avons mis près de 30 minutes a l'attraper lui et sa copine, nous avons du les coincées, alors qu'avant quand on leurs donner du foin il venait sagement nous voire et se laisser attraper. Au travail le loulou a essayer de me donner des coups de fesses alors que je lui demander un simple trot ( je le longe en liberté pour le décontracter..) Apres le travail il redevient tout calme il vient quand même me demander des câlins. Mais je ne sais plus quoi faire pour l'attraper car quand je vais être seul, ce sera mission impossible. Si vous avez des conseilles pour moi ils sont tous bon a prendre merci d'avance et au revoir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Divakella
Le cheval est un loisir

Féminin Nombre de messages : 123
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Finepix S5600

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Lun 16 Avr - 23:47

Son parc est grand ? Une fois j'ai aidé une amie à attraper son entier qu'elle venait d'avoir & il avait un parc relativement petit, enfin il faisait pas 1 hectare quoi ^^ donc relativement simple de le contrôler. Donc je l'ai chassé, je l'ai fait galoper, changer de direction & à force il est venu faire un cercle au galop autour de moi, de plus en plus petit jusqu'à venir s'arrêter à côté de moi. Je n'avais jamais vu ce cheval avant donc il n'y avait pas de travail avant ça. Tu peux essayer ça mais c'est délicat !

Il y a aussi une méthode où tu t'avances vers le cheval, tu t'arrêtes avant qu'il bouge, puis tu recules, & tu recommences jusqu'à ce que tu puisses t'approcher pour qu'il voit que tu n'es pas un prédateur près à lui bondir dessus ^^
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Lun 16 Avr - 23:56

Tout d'abord merci de me répondre Smile.

Ensuite, son parc n'est pas très grand non, nous avons pas essayé de les chasser mais nous avons essayé de nous avancer puis de reculer ils nous ont fait le coup de venir puis de repartir au galop ! Du coup nous avons tendue des fils pour les coincées et la nous avons enfin réussie.
Pour le travail quand il a essayé de me donner un coup je l'ai chasser pour bien qu'il comprenne qu'il n'a pas a faire sa mais la seance d’après il a recommencer.. Pour la méthode du chasser dans le parc je vais essayer mercredi et je vous direz si j'y arrive Smile.
MAWEY
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 6825
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 13:31

Laura, merci de te présenter avant de poster. Wink

Moi je suis pas trop pour la méthode de chasser le cheval, tu devrais plutôt prendre des friandises, ou un seau de granulés.. Tu le récompenses dans tes séances ? Si il ne vient plus, c'est qu'il a une bonne raison, soit il te respecte plus, soit il en a marre de toujours bosser quand tu vas le chercher au pré et c'est pour ça qu'il te fuit.

Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
http://equifree.actifforum.com
Aphy
Prend de l'expérience

Féminin Nombre de messages : 682
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 14:50

Je ne suis pas trop pour non plus le chasser au pré, surtout si tu n'as jamais fait se travail avec lui avant.
A mon avis, il a de l'énergie et peut être que ta dernière séance avec lui c'est mal passé de son point de vue. Il ne faut pas grand chose en général.

Avec ma jument, je sais tout de suite si la séance précédente lui a plus ou pas. Mort de Rire

Je le ferais bouger au pas, jusqu'à ce qu'il s'immobilise en te regardant. Il ne faut pas être pressé dans ces cas là et surtout pas ce fixer d'objectifs.
Quand tu le bouge ou toi tu veux, par exemple tu le suis, il veut aller à droite tu vas a droite du coup il va repartir vers la gauche. Le cheval au bout d'un moment en a marre de bouger car c'est inconfortable. Tu montre à ton cheval que c'est toi qui contrôle la situation, tu le fais bouger la ou tu veut. Mais attention, il faut rester au pas.
Quand tu l'approche, tu regarde ailleurs, tu vas d'abords vers un autre cheval du pré. Souvent on a tendance à leur foncer dessus avec pour objectif de l'attraper. Et ca ne dure qu'un temps.... lol
J'insiste sur le fait, que si il s’arrête et te regarde, tu le félicite de loin, si quand tu t'approche tu sens qu'il repars, tu fais 2 pas en arrière. et ainsi de suite.

La première fois ça peut être long mais les fois d’après, le cheval n'aura pas envie de bouger partout.
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 17:34

Mawey : Désolée je vais aller me présenté dans la page des présentations Smile.
Quand nous sommes aller chercher les chevaux nous avions pris des friandises mais ils en avaient rien a faire.. Ensuite normalement avant de le faire travailler je le met dans un petit champ ou il y a de la belle herbe verte pour qu'il profite un peu et moi pendant ce temps je le brosse..
Pour les séances de travaux je suis demie-pensionnaire donc l'autre demie pensionnaire je ne sais pas tout ce qu'elle fait je sais qu'elle le monte a chaque séance. Moi j'ai une séance de travail a pied puis une séance de travail monté et pendant la séance de travail monté en principe je ne le force pas trop. J’espère que c'est une passe.. Merci pour vos conseil, demain je vais voir comment la situation évolue et je vous tiens au courant Smile.
wingham
Du coeur et du désir

Masculin Nombre de messages : 21
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : oui

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 20:57

Salut, accroupi toi dans le champ en l'ignorant ou juste en le regardant, s'il est curieux il viendra tout seul te voir . Je le fait avec mes jument est ca marche . Peut ètre que je suis fou lol, dans le film l'homme qui murmure a l'oreille des chevaux, le chuchoteur fait ca, sauf que lui reste assis toute la journée on dirait mdr . Moi ils viennent au bout de 5 minutes . Voila lol
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 21:17

Merci de tes conseille Smile. Je vais re essayer parce que d'habitude je fais sa pour le stick to me dans le rond de longe. J'ai essayer la dernière fois pour l'attraper mais je n'ai pas du être assé patiente
j'ai même essayer avec un bout de carotte le truc c'est de bien ne pas le regarder c'est a ce moment qui vient mais des que je le regarde il repart. Demain je vais bien m'y prendre tôt avant qu'il soit excité a courir de partout. Merci Smile
MAWEY
Administrateur

Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 21:25

Ah ben autant ça vient de l'autre pensionnaire aussi, c'est bien que tu le travailles à pied, tu peux même lui apprendre des tours, ça va le motiver à travailler Very Happy

Tiens nous au courant Smile

le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 17 Avr - 21:44

Sa pourrais éventuellement venir d'elle car elle le fait beaucoup travaillé, c'est pour sa que je fait très attention a ne pas trop non plus le fatiguer car elle le monte souvent. Je ne rejette pas la faute sur elle mais si la situations n’évolue pas je pense que je lui poserait quelques questions sur son travail. Je suis aussi contente de mon travail a pied car Saphir a eu beaucoup de demie-pensionnaire et aucune d'elle on pratiquer le travail a pied alors qu'il est très a l’écoute. Il commence a prendre confiance en moi surtout depuis sa première séance de désensibilisation et je suis assez contente Smile.
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Dim 22 Avr - 23:28

Bon ben voila le loulou est vraiment en crise et à decider pour la premiere fois de m'embarquer ... resultat : poignet casser, grosses douleurs aux cottes et quelques egratinures au bras et visages.. bon voila bisous à tous Smile
MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mer 25 Avr - 14:57

Et ben dis donc ! Il faut le remettre à sa place, car là, il te respecte plus.. Tu devrais en parler à l'autre pensionnaire..

RSH
Le cheval est un loisir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mer 25 Avr - 17:49

Mon cheval est en pleine crise, ça fait quelques mois que je ne le reconnais plus du tout, il est terrible alors que c 'était une vraie crème.

Je suis totalement POUR la méthode de le faire bouger, il se barre? il veut bouger, ok... il faut le faire bouger, jusqu'à ce qu 'il ait une oreille qui aille dans ta direction. Tu t'arrêtes, il te regarde et tu recules. Si il ne fait rien, tu attends, ... puis essaie de faire un pas... si il se rebarre, tu continues... c 'est terrible d 'attendre mais quand il en aura marre il viendra.
La bouffe n' est pas une solution!!!!!!

En ce qui concerne de récompenser en fin de séance... on le fait toutes! et ça n'empêche pas que nos chevaux ne veulent pas se laisser attraper. Lundi y'a trois semaines j 'ai monté mon cheval au pas... j' ai récompensé avec du pain et une salade de fruit...et les jours suivant impossible de l'attraper ... ça n' a rien à voir
et, le fait qu 'il en est marre... mouais...
Avallon
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2703
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mer 25 Avr - 22:57

Pour moi aller le chercher par le ventre n'est pas une solution non.
Le fait qu'il en ait marre est possible.

Moi je suis sur deux méthodes : ignorance totalement du cheval, tu vas même jusqu'à t'occuper d'un autre cheval devant son nez et tu verras, il sera vite là !

La deuxième, tant qu'il court, tu cours et tu lui montres que où qu'il aie tu seras. Pas le chasser forcément mais toujours être auprès de lui. Quand il stop, il doit en théorie se tourner vers toi, là, tu lui parles et tu avances. Si il rebouge tu lui colle aux basques et une fois immobile tu félicites à la voix et tu t'approche et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle comprenne que le confort est près de toi. Cette technique, je l'ai mise en pratique avec un bébé trait absolument sauvage. Ca a fonctionné en 3 séances.
Mais je suis contre le fait de le chasser, c'est le mettre encore plus au niveau de la proie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aphy
Prend de l'expérience

Féminin Nombre de messages : 682
Appareil photo : : Olympus SZ-10

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Jeu 26 Avr - 14:19

Mais bon.. il a 6 ans ton loulou.. c'est la crise d'ado à cet age... Smile
Mais ca n’empêche qu'il ne doit pas être irrespectueux.

J'ai un peu ce problème, en moins important, avec ma jument de 7 ans.. elle vient de se réveiller là.. pis avec la pousse de l'herbe, elle pète un peu trop le feu (genre coup de stresse pour pas grand chose)... c'est usant.
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle

Féminin Nombre de messages : 1936
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Ven 27 Avr - 19:57

Je ne suis pas pour le chasser non plus.
Est-ce que ton cheval tu le sors uniquement pour le monter ou le travailler ? ça pourrait venir de là aussi.
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Sam 28 Avr - 2:31

Coucou à toute, je vais essayer un peu tout vos conseille merci dailleur,.. J'essaye d'y aller régulièrement pour le faire sortir dans un près en longe pour justement pas le sortir que pour le travail, je vais pouvoir y aller beaucoup moin souvent car en plus du poignet casser j'ai deux cottes fêlées.. Je vais surment le voir dimanche et je vous donne des nouvelles ! Smile
MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Lun 30 Avr - 23:33

Alors ? Smile

OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Sam 5 Mai - 11:29

J'ai essayer la méthode du stick to me et finalement j'ai réussie mais j'ai longtemps attendue mais il est venue sans courir de partout Smile.
MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Ven 11 Mai - 22:22

Ah ben tu vois Smile

shadow
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1850
Appareil photo : : Canon EOS T3

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Ven 15 Juin - 21:42

Smile du développement ?
OnHorseback
Du coeur et du désir

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Dim 24 Juin - 22:58

Coucou, désolée sa fait un moment que jetait pas passer, je n'avais plus trop le temps :/. Depuis, j'ai remontée Saphir, tout c'est bien passer, nous avons aussi progresser en stick to me Smile. Et maintenant il est tres facil a attraper et c'est lui qui viens il est tres pot de colle et meme la jument qui est avec lui vient pour quon l'attrape, en ce moment tout vas bien Smile.
shadow
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1850
Appareil photo : : Canon EOS T3

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mar 26 Juin - 3:02

génial les bonnes nouvelles !
MAWEY
Administrateur

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   Mer 4 Juil - 10:06

Tu vois qu'avec de la patience on arrive à tout ! Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le loulou en crise.   

Le loulou en crise.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1