- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un VRAI livre sur l'éthologie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyJeu 13 Mai - 19:21

Et oui, on a beau entendre parler de la méthode d'untel, et le reccueil éthologique de l'autre, des méthodes de Parelli, des livres des Savoirs éthologiques d'Élizabeth de Corbigny...je voulais vous présenter ma petite bible, un des seuls bouquins que je me permet de dire ''éthologique''. Peut-être que nombreux d'entres vous le connaissez...Ce livre est une vraie mine d'or pour ceux qui veulent apprendre à vraiment connaître leur cheval.
Voilà une brève présentation de l'oeuvre ;

'' Cheval, qui es-tu? "
L'éthologie du cheval, du comportement naturel à la vie domestique.

Présentation de l'éditeur
L'éthologie du cheval, domaine encore méconnu en France, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui un sujet si bien " à la mode " que le terme d'éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l'équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline. Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être..., autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées. C'est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que Michel-Antoine Leblanc a pris l'initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________________________________________
Et je vous présente ici le résumé de l'introduction de ce livre (je l'ai résumé moi même en essayant de rester fidèle sans plagier pour que vous puissiez avoir un apperçu de ce dernier). Évidement ce n'est qu'un résumé, mais le livre s'avère être un pavé de 360 pages, illustrées par de très belles photos (totues prises par le bien connu Frédéric Chéhu) et accompagné d'une bibliographie très complète.


    Cheval qui es-tu?
    Résumé du livre de Michel-Antoine Leblanc
    Marie-France Bouissou et Frédéric Chéhu
    .


    Introduction.
    L'éthologie du cheval, d'hier à aujourd'hui.

    L'éthologie, étude biologique du comportement animal, existe depuis des dizaine d'années. Dès les années soixante, Jane Goodall et Georges Schaller découvraient et observaient les mœurs et l'organisation sociale des chimpanzés et des lions. Cependant, il fallut plusieurs années encore pour que des scientifiques s'intéressent à «l'éthologie du cheval», ne considérant pas le besoin d'en apprendre plus sur un animal qui nous était si familier.

    Pour chaque comportement que l'on peut observer chez les animaux en milieux naturel, quatre questions doivent se poser. Les questions sont les suivantes : Quelles sont les causes immédiates du comportement (stimulations externes ou états externes)? Comment s'est-il construit au court de la vie de l'individu étudié (aussi appelé son ontogenèse¹)? Quelle est sa fonction adaptative (contribution à la survie de l'individu ou à son succès reproducteur)? Comment s'est-il construit au cours de l'évolution de l'espèce? C'est Nikolaas Tinbergen qui a défini se «programme de travail» pour observer le comportement animal en 1973 et il est de nos jours encore utilisé. Bref à cette époque donc, l'éthologie s'étudiait déjà pour toutes sortes d'espèces, mais personne ne s'attardait encore vraiment à la cause du cheval. C'est en 1970 que James Fiest, jeune chercheur américain constata qu'il n'existait à se jour aucune étude sur les chevaux «sauvages» d'Amérique du nord. Nous avons alors à ce moment découvert que les grands précurseurs de l'éthologie équine, Bernhardt Grzimek, Eberhard Trumler, Klaus Zeeb ou Hans Klingel ont essentiellement consacré leurs œuvres au zèbres, et ce depuis les années quarante.

    Finalement, tranquillement, les études sur le cheval se sont multipliées. Stéphanie Tyler, une jeune anglaise observe un troupeau de trois-cent poneys New-Forest, pendant trois ans, sur près de quatre milles heures et effectue un travail sur ce sujet en 1972. En France, à partir de 1974, la station biologique de la tour du Valat, en Camargue, consacre une observation durant plus de dix ans sur un troupeau de chevaux vivant librement sur 335 hectares. Toujours en France, un troupeau expérimental est suivit durant les mêmes années par les Haras Nationaux à Pompadour. Sur le continent nord-américain, des populations de chevaux retournées à l'état sauvage sont le sujet de nombreuses études. Toutefois, en 1980, «l'éthologie du cheval» restait encore quelque chose de confidentiel. Toutes ces travaux n'avaient donné naissance qu'a des thèses universitaires, et des articles très scientifiques qui n'étaient pas abordables à tout le monde. Michel Antoine Leblanc avait pour cela, en 1980 publié une série d'articles dans Cheval Magazine ainsi qu'un ouvrage destiné à faire connaître cette étude pour mettre cela à disposition d'un plus large public.

    Nous faisons face aujourd'hui à une situation un peu paradoxale. L'intérêt pour ce que l'on appelle maintenant le «cheval au naturel», est de plus en plus grand. Personne, parmi ceux qui vivent dans le domaine des chevaux et leur démontre de la compassion ne s'est jamais intéressé à cela. Parler de l'éthologie du cheval, est devenu quelque chose de banal et plus encore, suffisamment à la mode pour donner des labels et des titres sérieux à des écrits, des pratiques et même des formations. Voilà une regrettable confusion, un éthologue n'est pas un cavalier, ni même un «chuchoteur».

    Enfin, depuis les débuts de l'étude de cet animal, les observations et expérimentations se sont multipliées. L'éthologie du cheval est toujours bien vivante et elle n'est pas, ce que la plus part des gens peuvent penser. Dans les chapitres suivant, vous découvrirez le résultat de nombreuses observations qui nous ont mené à connaître qui était vraiment notre merveilleux compagnon. Bonne lecture.

    ¹ Ontogénèse : Croissance et développement d'un individu, de l'œuf à l'âge adulte.


J'espère que ça vous aura donné envie, car ce livre est vraiment...superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyVen 14 Mai - 14:32

Il a l'air génial!! J'aimerais l'acheter!
Jute un truc, il est pas prise de tête à lire? JE veux dire, est ce que c'est du texte du texte et encore du texte... Il y a des image, des fiches pratiques?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyDim 16 Mai - 19:36

Franchement, je trouve qu'il se lit très bien. Les chapitres sont bien séparés donc si tu veux lire quelque chose en particulier tu n'es pas obligée de te taper tout le livre pour trouver ce que tu cherches. Toutes les pages sont illustrés avec de très belles photos, très représentatives, il y a des shémas, des explications précises, et les textes sont bien aérés. Donc non, je dirais qu'il n'est pas trop prise de tête à lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptySam 31 Juil - 17:38

A oui, je crois que je l'ai vu dans la boutique La Cense.
Enfin, il me semble =)
Perso, je trouve que ça a l'air bien. Puis si il y a des images, je suis partante =D
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyJeu 4 Nov - 1:09

ça vaut la peine, vraiment ^^ Très complet, et pas trop compliqué. Tout le monde devrait avoir un bouquin semblable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyJeu 4 Nov - 12:04

y a t'il des exercices a faire avec sont cheval?
ou es se qu'il ne fait que expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyJeu 4 Nov - 18:13

Non il n'y a pas vraiment d'exercices expliqués, quoi qu'à la fin dans un chapitre il expliques quelques tests qu'ils ont fait sous forme d'exercices à des chevaux, mais en gros c'est uniquement de la théorie sur les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptySam 27 Nov - 13:07

Je vais essayer de l'avoir pour noël car il m'interrèsse énormément ce bouquin .
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. EmptyLun 29 Nov - 21:13

je ne crois pas que tu sois déçue ^^ il en vaut vraiment la peine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un VRAI livre sur l'éthologie. Empty
MessageSujet: Re: un VRAI livre sur l'éthologie.   un VRAI livre sur l'éthologie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un VRAI livre sur l'éthologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrir et comprendre parage naturel [livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: