- EquiFree -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [ Alimentation ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ndf
L'équitation naturelle est un art
avatar

Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 23
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: [ Alimentation ]   Dim 23 Mai - 16:08

  • Fourrage


    FOIN

    Le foin constitue l'aliment principal de la ration des chevaux. Riche en fibres, il favorise le transit intestinal et est capable de subvenir à tous les besoins d'un cheval au repos. Cet aliment se compose de différentes herbes des prés, séchées au soleil. Sa mastication occupe une bonne partie de la journée d'un cheval. Pour être de bonne qualité, le foin doit sentir bon, être vert et le moins poussiéreux possible. Un bon foin doit être à la fois sec et encore assez souple. Sa qualité dépend encore du climat et de sa région de provenance.
    Le foin de la Crau est un foin d'excellente qualité cultivée dans la région du Sud Est de la France. Il a la particularité d'être salé naturellement et est très apprécié des chevaux. Ce foin est couramment utilisé par les éleveurs de chevaux de courses. Le foin de Crau est exporté dans toute l'Europe.

    HERBE

    L'herbe est un aliment à forte teneur en minéraux et riche en vitamines. De qualité et en quantité suffisante, l'herbe est capable de couvrir tous les besoins alimentaires du cheval. Elle est plus appréciée des chevaux lorsque les pousses sont jeunes de pas plus de 8 semaines. C'est à ce stade que l'herbe détient sa plus grande valeur nutritive.




  • Céréales



    AVOINE

    L'avoine est une céréale très nutritive appréciée des chevaux. Cet aliment au grain sec et brillant présente les avantages d'être riche en acides gras et en fibres. L'avoine est la céréale la plus fortement dosée en cellulose. Elle a cependant un caractère échauffant qui peut déclencher une irritation de la muqueuse intestinale. Son taux important de phosphore contre un taux faible de calcium entraîne un déséquilibre phosphocalcique qui peut être néfaste pour la santé du cheval. Il faut donc bien doser la ration d'avoine car une trop grande quantité pourrait provoquer une fatigue des reins, du foie ou encore une décalcification. Pour la rendre plus digeste, l'avoine est généralement servie concassée ou aplatie.


    BLE

    Le blé est un grain dense, 75 à 80 kg à l'hl, à forte teneur énergétique et riche en matière azotée. Cette céréale a l'inconvénient d'être onéreuse et de détenir des propriétés histaminiques, c'est-à-dire, que le blé contient une hormone appelée histamine qui provoquer un érythème cutané Distribué en trop grande quantité, il risque de provoquer des troubles gastriques dus à son gonflement dans l'estomac. De plus, cet aliment, riche en gluten, forme des pâtons qui peuvent bloquer le tube digestif. Il est recommandé de le servir accompagné de céréales et d'aliments riches en fibres.

    SON DE BLE

    Le son de blé est un aliment rafraîchissant et au pouvoir laxatif. Il est riche en vitamines et en phosphore mais pauvre en calcium. Il peut être servi mouillé ou incorporé dans des mashes. Le son de blé apporte 12% de protides, 10% de fibres et 4% de graisse. Bien que très prisé des chevaux il doit être servi en quantité raisonnable. En cas d'excès, il peut être la cause de diarrhées.

    MAÏS

    Le maïs détient un fort potentiel énergétique et glucidique mais reste pauvre en protéines, en minéraux et en cellulose. Cet aliment au grain dur est très digeste et contient une part importante de matières grasses. Il peut être trempé dans de l'eau chaude quelques heures avant d'être consommé ou être servi broyé mais avec modération quant au broyage des grains. Trop écrasé, des gâteaux de farine peu digestes pourraient se former et, facilement sujets à la fermantation, entraineraient des risques de coliques. Un maïs bon à être consommé doit être sec, mûr et sans odeur ou traces de moisissures. On le sert généralement pendant la saison hivernale. Si un cheval n'est pas habitué à avoir du maïs dans sa ration, il est recommandé d'ajouter ce nouvel aliment de manière progressive afin qu'il s'y habitue.

    ORGE

    Cette céréale, très présente dans l'alimentation des chevaux, détient de bonnes qualités nutritionnelles. Digeste et rafraîchissante pour le tube digestif, cette céréale est très appréciée des chevaux. Elle contient peu de cellulose par rapport à l'avoine et détient un bon rapport phosphocalcique. Pour être de bonne qualité, l'orge doit être sèche, propre, sans poussière et sans odeur. Cette céréale est servie sous forme concassée ou aplatie car son grain est dur. Elle peut être utilisée trempée, cuite ou mélangée à de l'avoine. Elle peut encore être présentée sous forme germée (surveillez qu'il n'y est pas d'apparition de moisissures) ce qui a pour effet d'augmenter ses valeurs nutritionnelles, sa digestibilité et son appétence.



  • Minéraux



    CUIVRE

    Le cuivre est essentiel dans l'alimentation d'un cheval. Il permet, tout d'abord, de lutter contre l'anémie mais aussi de renforcer les tissus osseux et l'élasticité des vaisseaux sanguins. Il est également bénéfique pour le bon développement de la corne et du poil. Une ration devrait contenir entre 5 à 8 mg de cuivre par kilo de nourriture.


    LE POTASSIUM

    Le potassium favorise l'excitation des muscles. Il participe au renforcement des tissus nerveux et à l'activation des glandes. Il est présent dans le son, les racines, la mélasse et les fourrages. Il faut veiller à bien doser la quantité de potassium dans l'alimentation du cheval car il peut causer de graves problèmes de santé (diarrhées, maladie rénale, fatigue cardiaque et musculaire). Une carence en potassium (hypokaliémie) provoque une grande fatigue au cheval.

    LE CALCIUM

    Le calcium représente 99% de la matière osseuse. Indispensable pour la croissance, son action est nécessaire à la coagulation sanguine.




  • Vitamines



    VITAMINE A

    La vitamine A appelée axérophtol est bénéfique pour la vue et la croissance des poulains. Elle favorise la fertilité et améliore la qualité de la corne des sabots, des poils et de la peau. La vitamine A se trouve en quantité suffisante dans le foin de bonne qualité et dans l'herbe.


    VITAMINE B6

    La pyriodoxine ou vitamine B6 est présente dans les grains. Elle permet une efficacité protéinique et se montre bénéfique pour le foie et la peau. Elle est particulièrement indiquée pour les juments en gestation ou allaitant un poulain.

    VITAMINE C

    La vitamine participe à la consolidation des tissus osseux et permet une meilleure récupération après l'effort. Elle aide également à lutter contre la fatigue et contre le stress.


    VITAMINE D

    La vitamine D se montre bénéfique pour la régénération du tissu osseux. Elle se trouve dans le foin.


    VITAMINE E

    La vitamine E est la vitamine préconisée pour favoriser la fertilité mais aussi pour le renforcement du tissu musculaire. Elle est présente dans le maïs et les plantes vertes.


    VITAMINE F

    La vitamine F agit sur la croissance et les problèmes de peau. Préconisé également en cas de nervosité, cette vitamine favorise la fécondité.


    VITAMINE H

    La vitamine H appelée également Biotine est proposée en cure journalière d'au moins cinq mois. On peut se la procurer sous forme de poudre ou de granulés. Cette vitamine détient une action régénératrice de la corne des sabots, renforce la croissance et permet une meilleure récupération du cheval après un effort. Son administration peut se révéler efficace en cas de fourbures, seimes et autres problèmes relatifs aux pieds. Cette vitamine est particulièrement présente dans l'herbe fraîche et dans le maïs.


    VITAMINE K

    La vitamine K permet une meilleure coagulation sanguine. Elle est présente dans le foin.




  • Divers



    LES FLOCONNES

    Les floconnés sont des aliments à vertu énergétique et riches en vitamines. Ils sont fabriqués industriellement par un mélange de céréales en flocons. Il existe deux sortes de floconnées : les complets qui suffisent, à eux seuls, à la ration quotidienne et les complémentaires qui apportent un complément à la ration de foin. Ils peuvent aussi être mélangés à une ration d'orge ou d'avoine.


    GRAINS

    Cet aliment offrant un apport énergétique, est fréquemment utilisé dans l'alimentation du cheval. Ce sont des grains d'avoine et d'orge présentés sous différentes formes : entiers, aplatis, germés, trempés, concassés ou cuits (mash).


    GRANULES

    Ce sont des aliments complets et fabriqués industriellement. Les granulés se composent d'un mélange de céréales, de minéraux et de foin.


    MASH

    Le mash est un mélange de céréales cuites au pouvoir laxatif. On peut se le préparer soi-même ou l'acheter en magasin en instantané.


    SEL

    Bénéfique pour le métabolisme général du cheval, ce minéral se trouve généralement en quantité suffisante dans la ration quotidienne. Les chevaux ayant une activité physique intense ainsi que les juments en lactation doivent avoir une pierre à sel à leur disposition et, dans ce cas, de l'eau en suffisance.


    L'EAU


    Un cheval boit enmoyenne entre 15 et 60 litres d’eau par jour - Ph. N. van der Schoor

    L'eau est vitale pour le cheval. Il en fait une consommation quotidienne importante qui varie selon trois facteurs : la météo, sa taille et ses activités. Le cheval aura plus tendance à boire pendant les fortes chaleurs estivales. Après le travail, votre monture aura besoin de se réhydrater pour palier à la forte perte en eau que son corps aura perdu par la transpiration. Attention à ne pas le laisser boire trop vite après un violent effort, il pourrait alors souffrir d'une colique. Pour éviter ce genre d'incident, glissez quelques brins de pailles dans son eau, cela empêchera votre cheval de boire trop vite.

    De manière générale, un cheval boit entre entre 15 et 60 litres d'eau par jour. Tout comme l'homme, votre compagnon appréciera une eau claire, fraîche et propre. Qu'il vive en box où à l'extérieur, vous veillerez à ce qu'il ait toujours de l'eau à sa disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 12 Avr - 0:05

Si je peux me permettre voilà ce que j'ai trouvé sur le site des Haras nationaux en libre accès :


Les besoins : généralités


Auteurs: ENESAD, P. Guérin, M. Le Verger, J. Mos, L. Marnay

Le fonctionnement de l’organisme est à l’origine de dépenses entraînant des besoins en éléments nutritifs : constituants énergétiques, protéines, minéraux, vitamines et eau. 
L’alimentation doit donc être raisonnée afin d’assurer la couverture des besoins de votre cheval par les apports alimentaires.

Sommaire
• Types de besoins
• Nature des besoins
• Zoom sur les besoins en fibres
• A retenir
• Voir aussi

Types de besoins

©FG/IFCE
Les besoins d’entretien

Ils sont liés aux dépenses de l’organisme pour se maintenir en vie, sans variation de poids et sans production. Ils correspondent aux fonctions vitales (respiration, circulation sanguine…, déplacements spontanés, lutte contre le froid…).

Ils augmentent avec le poids de votre cheval. Il existe également une variation entre les animaux selon le sexe, la race, le tempérament, la valorisation individuelle de la ration, le climat, l’état général… Il faut donc en tenir compte dans l’élaboration de la ration alimentaire.


Exemple: Un hongre qui ne travaille pas n'a que ses besoins d'entretien à couvrir



©IFCE
Les besoins de production
Ils dépendent de la nature et de l’intensité de la production : travail musculaire, élaboration du fœtus, production laitière, croissance, engraissement…

Exemple: Une poulinière en lactation a des besoins de production importants.


Les besoins d’entretien et de production s’additionnent:
Besoins totaux = besoins d’entretien + besoins de production


Nature des besoins

L’énergie
L'énergie est indispensable à l'effort musculaire (©IFCE)
L’énergie est le véritable carburant de votre cheval. Elle est indispensable au fonctionnement de l’organisme, au travail musculaire, à l’élaboration des tissus et des produits tels que le lait ou les muscles.


Les besoins énergétiques des chevaux sont exprimés en UFC (Unité Fourragère Cheval). Cette unité correspond à la valeur énergétique nette d’un kg brut d’orge de référence:

1 UFC = 2250 Kcal.


Les besoins énergétiques sont présentés dans les tables des apports journaliers recommandés éditées par l’INRA, en fonction du type de cheval et de sa production.

Exemple 1 : Une jument de selle de 500 kg de poids vif à l’entretien a besoin de 4,2 UFC / jour.

Exemple 2 : Une jument de selle de 500 kg de poids vif et produisant en moyenne 16 kg de lait par jour au cours du premier mois de lactation a un besoin énergétique journalier total de 9,2 UFC. Ceci est égal à la somme de 4,2 UFC pour l’entretien + 5 UFC pour la production laitière.


Il existe dans le monde d’autres systèmes d’expression de l’énergie chez le cheval. Par exemple, le système NRC développé par le National Research Council (NRC) aux Etats-Unis.

Les protéines

©IFCE
Les protéines sont un des constituants principaux de l’organisme (muscles, hormones…).

Les protéines sont apportées dans l’organisme, via la digestion, sous forme d’acides aminés. Ces derniers sont nécessaires au fonctionnement de l’organisme et à la synthèse de ses propres protéines. Certains acides aminés, dits indispensables, ne peuvent être fabriqués par le cheval et doivent donc être apportés par l’alimentation : lysine, thréonine….

Les besoins azotés sont exprimés en MADC (Matières Azotées Digestibles chez le Cheval), qui sont une évaluation de la quantité d’acides aminés digérés par kg brut d’aliment.


Les besoins azotés sont également présentés dans les tables des apports journaliers recommandés éditées par l’INRA en fonction du type de cheval et de sa production.

Exemple 1 : Une jument de selle de 500 kg de poids vif à l’entretien a besoin de 295 g de MADC / jour.

Exemple 2 : Une jument de selle de 500 kg de poids vif produisant en moyenne 16 kg de lait au cours du premier mois de lactation a un besoin azoté journalier de 1080 g de MADC. Ceci est égal à la somme de 295 g MADC pour l’entretien + 785 g MADC pour la production laitière.

De même que pour l’énergie, il existe d’autres systèmes d’évaluation des besoins en protéines dans le monde.

Les minéraux
On distingue deux types de minéraux :

 > Les macro éléments
(exprimés en grammes) qui sont des constituants des tissus.

• Le calcium (Ca) et le phosphore (P) sont particulièrement importants pour le développement du squelette, la sécrétion lactée, la contraction musculaire… Il est nécessaire de veiller à l’équilibre entre les apports de Ca et de P (rapport Ca/P compris entre 1,5 et 1,8) pour éviter des pathologies dues à une insuffisance ou à un excès de phosphore par rapport au calcium telles que l’ostéofibrose.
• L’apport de sodium (Na) pour les chevaux qui travaillent doit être contrôlé car leurs besoins sont 2 à 3 fois plus élevés que ceux des chevaux à l’entretien. La mise à disposition permanente d’une pierre à sel (NaCl) permet de couvrir les besoins, le cheval autorégulant sa consommation de sel.

Exemple : Un cheval de selle de 500 kg à l’entretien a un besoin journalier de 25 g de Ca, 15 g de P et 12 g de Na.


 > Les oligo-éléments
(exprimés en milligrammes).

Présents en faibles quantités, ils sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ce sont par exemple le Fer, le Cuivre, l’Iode…

Les besoins des chevaux en oligo-éléments sont mal connus; ils sont en grande partie déduits des normes admises pour d’autres espèces.


Les vitamines
Les besoins vitaminiques du cheval et leur couverture sont mal connus.

Hormis les vitamines B et la vitamine D, le cheval est incapable de synthétiser les vitamines. Celles-ci doivent donc être apportées par les aliments de la ration. Les tables INRA présentent les apports journaliers recommandés.


• La vitamine A a des actions physiologiques multiples dont certaines sont essentielles pour la fonction de reproduction et la croissance.
• Besoin journalier pour un cheval de 500kg : 25 000 à 50 000 UI.

• La vitamine D intervient dans l’élaboration de l’os et joue également un rôle correcteur des déséquilibres phosphocalciques.
• Besoin pour un cheval de 500kg : 5 000 à 10 000 UI / jour.

• La vitamine E participe à la protection de l’organisme, protège les graisses de réserve d’une dégradation et intervient dans les mécanismes énergétiques.
• Besoin journalier pour un cheval de 500kg : 50 à 100 mg.

• La vitamine K permet la coagulation du sang.
• Besoin : 1 mg/ jour pour un cheval de 500 kg.

• Les vitamines B ont chacune une action précise: contraction musculaire pour la B1, métabolisme énergétique pour la B2 et la PP, ainsi qu’une action antianémique pour la B12.

• La vitamine C n’est pas indispensable mais peut être utilisée chez le cheval de sport dans le but de stimuler le métabolisme musculaire.


©IFCE
L'eau
Les besoins en eau du cheval sont couverts à la fois par l’eau de boisson et l’eau contenue dans les aliments.

La consommation d’eau dépend de la teneur en matière sèche de la ration et peut varier de 20 à 60 l/cheval/jour. Elle augmente avec l’activité physique, selon l’état physiologique (jument en lactation) ou encore avec la température ambiante.

Zoom sur les besoins en fibres

©IFCE
Les fibres alimentaires sont composées de l’ensemble des glucides de la paroi des végétaux, majoritairement valorisées par la flore microbienne du gros intestin.

On estime le besoin minimum en fibres (pectine, cellulose, lignine…) entre 15 et 18% de la ration (exprimé en cellulose brute).

Les fibres sont indispensables au cheval car elles remplissent plusieurs fonctions :

• Tranquillité de votre cheval : les fibres, en augmentant la durée d’ingestion, sont un facteur d’occupation et d’apaisement. Il est donc bon d’apporter une ration journalière d’une quantité minimale de 5 kg de fourrage sec (ou équivalent) pour un cheval de 500kg.

• Usure de la table dentaire: le cheval mâche plus les fourrages (foin…) que les aliments concentrés. Il régule ainsi la longueur de ses dents.

• Effet de lest : Les fibres stimulent le transit. Elles sont donc essentielles pour la santé digestive de votre cheval et participent à prévenir certains troubles digestifs (diarrhées, coliques, indigestions, fourbures…)

• Intérêt énergétique : Elles sont des sources d’énergie, capables de couvrir en moyenne 1/4 à 1/3 des besoins.


A retenir

Bien estimer les besoins est l’étape indispensable pour bien nourrir votre cheval.

Attention à la suralimentation!

Pour couvrir les besoins de votre cheval au plus juste, sans excès et sans carence, équilibrez la ration de votre cheval.

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Ven 4 Mai - 13:40

    Que donnez vous à manger à vos chevaux ?

    Faites vous des mélanges ? Pour ma part je donne des granulés mélangés à de l'orge et du maïs concassé ( sac Royal Horse ) et je donne un grand carré de foin pour mon doudou ( les très grosses bottes ) et la moitié d'un carré à Sanka et Thaïs.

    Vous avez des grosses ou des petites bottes de foin ? Car j'ai du passé aux grosses à cause de la poussière dans les petites, mais du coup je sais pas combien en donner ...

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
audrey
Respecte son cheval
avatar

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 23
Localisation : gard
Nombre de chevaux/poneys : une jument lusitanienne
Appareil photo : : nikon D3000
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Lun 14 Mai - 16:15

pése ce que tu donnai avant avec les petits ballos et vois ce que sa donne avec les gros Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Lun 14 Mai - 17:26

    Ouai mais tu veux que je les pese ou, ils sont trop gros mes carrés.. lol

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Sam 21 Juil - 10:50

Coucou,

Donc je viens de finir de lire le dernier livre :

Alimentation et nutrition du cheval et je vous ai concocté un petit extrait :

Donc à télécharger, lire, commenter, si vous souhaitez que j approfondisse tel ou tel aspect...
À venir un fichier excel en cours d élaboration pour les calcul alimentaire.
Je ferai des versions différentes au fur et à mesure selon qui est intéressé car les tales de l Inra sont assez fines selon les dadous et leur situation.

Si vous avez ds questions sur la composition d aliment la aussi suffit de me demander et je rajoute.

Voilà bonne lecture :
L alimentation du cheval

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Lun 23 Juil - 15:55

Comme je n ai pas de retour je vous mets quand même on fichier excel...
Si vous voulez des précisions ou la table correspondant à votre cas faite moi signe

[http://db.tt/THcpuWGp]Excel alimentation cheval[/url]

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux


Dernière édition par Ypke07 le Dim 12 Aoû - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 24 Juil - 11:32

Ah c'est super ! Merci Vanessa ! Very Happy

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 24 Juil - 11:35

De rien tu me dis si tu veux des précisions ou une table en particulier..nourriture ou cheval ...Contente que tout le temps que j y ai passe serve.lol



_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 24 Juil - 11:38

Oui oui je veux bien ! Donne tout ce que tu as, cela pourrait être utile même aux autres membres Smile

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 24 Juil - 11:47

En fait l idée c'est d enrichir au fur et à mesure parce sur le livre il y a genre 80 tables pour les chevaux comme ce que j ai mis pour la jument de 500kg

Et plus de 50 pages de tables Inra pour les aliments...je n ai pas le courage de tout ressaisir manuellement d un coup mais si on me dit mon dadou fait tel poid....je prends la table qui va bien et je rajoute. Idem pour les aliments sauf ceux du commerce car c'est écrit sur l emballage ou alors on pourrait faire une table aliments dans un nouvel onglet...

Mais au fur et à mesure des demandes tous les cas seront examinés ... Ce sont les tables réactualisées selon la nouvelle norme UFC suite à la modification de l.apport kcal de l.orge qui est l aliment de référence pour l.ufc....

Et attention on gère des kg et non pas des litres...souvent les peles ce sont des litres d ou de graves erreurs d alimentation...les volumes des grains ne donnent pas un même poids

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 27
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 24 Juil - 11:52

D'accord, ben merci à toi de nous le proposer ! Very Happy Je sais pas trop combien pèse mes chevaux.. :/ Je sais même pas comment on fait pour connaitre leur poids.. lol.

_________________


Souvent absent de l'arsenal des cavaliers en équitation classique,
le travail en liberté est pourtant une excellente préparation au travail sous la selle.
Goûter à la liberté, c'est souvent ne plus monter tout à fait de la même façon..
Revenir en haut Aller en bas
http://equifree.actifforum.com
Ypke07
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   Mar 24 Juil - 12:00

Si tu téléchargés mon fichier excel tu as comment estimer le poids de tes chevaux

2mesures la hauteur au garrot HG
Et le tour de poitrail PT que tu prends ...je vais mettre une photo...

Édit pour la photo :



Ps : les zones de maniement c est pour estimer le niveau d état corporel....

_________________
Amoureux « Faire preuve de bonne volonté envers soi-même et envers les autres, c'est un minimum de participation aux événements. »
de Paul Paré Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ Alimentation ]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Alimentation ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut t'il varier l'alimentation des chats?
» Alimentation poulain 1 à 3 ans
» alimentation moteur 220/380
» Base de données sur l'alimentation diététique vétérinaire pour chiens insuffisants rénaux
» l'alimentation des chevres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Alimentation-
Sauter vers: