- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le pur sang Anglais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Le pur sang Anglais Empty
MessageSujet: Le pur sang Anglais   Le pur sang Anglais EmptyMer 2 Juin - 19:51



Le pur sang anglais



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Le Pur Sang, ou pur-sang anglais (Thoroughbred, en anglais), est la plus connue des races de chevaux à sang chaud, mais aussi l'une des plus répandues, puisque c'est celle qui court sur les pistes d'hippodromes lors des courses de galop. Bien que le nom de pur sang puisse faire référence en théorie à n'importe quelle race animale, il désigne en réalité uniquement ces chevaux, le nom de pur-sang anglais étant un pléonasme aux yeux des puristes. L'abréviation officielle est PS.

    Le Pur Sang est réputé pour son agilité et sa vélocité, il est le résultat d'un élevage sélectif commencé aux XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre, lorsque des juments locales furent croisées avec des étalons étrangers, principalement arabes. Le pedigree de chaque Pur Sang actuel peut être tracé jusqu'aux étalons fondateurs et à 74 juments anglaises, de races majoritairement arabes et barbes. Les Pur Sang se sont vite exportés dans le monde entier, principalement en Amérique du Nord dès 1730, en Australie, en France, en Italie, au Japon et en Amérique du Sud au cours du XVIIIe siècle. Des millions de Pur Sang sont élevés dans le monde aujourd'hui et chaque année voit l'enregistrement d'environ 118 000 nouvelles naissances, l'industrie des courses étant très développée dans de nombreux pays.

    Les Pur Sang sont des chevaux de course destinés aux sports hippiques, mais ils peuvent aussi concourir dans de nombreux sports équestres comme le saut d'obstacles, le concours complet d'équitation, le dressage ou le polo, être monté en chasse à courre ou devenir des montures d'instruction dans les clubs d'équitation. Ils sont souvent croisés à d'autres races de chevaux pour en créer de nouvelles ou en améliorer d'autres, et participent ainsi à la formation de l'anglo-arabe et du selle français, mais aussi de nombreux chevaux de sang de par le monde.

    L'entraînement et la sélection des Pur Sang est une source d'accidents et de problèmes de santé chez cette race. Le taux d'accidents dans les courses hippiques est le plus élevé parmi les sports légaux impliquant des animaux. Ainsi, les Pur Sang ont fréquemment des saignements de poumons, une fertilité anormalement basse et un cœur et des pieds trop petits par rapport à leur masse. Plusieurs théories expliquent les raisons des accidents et des problèmes de santé, les recherches tentent d'en réduire le taux et d'améliorer les soins aux animaux blessés ou malades.

    Le Pur Sang et le monde des courses font régulièrement l'objet d'œuvres d'art ou de films, en plus de l'organisation des courses qui, quasiment chaque jour, les mettent à l'honneur.


    Les Pur Sang sont des chevaux de grande taille, généralement de 1,57 m à 1,73 m au garrot, pour une moyenne de 1,65 m. Le record de taille et de poids chez cette race appartient à Tritonis, un Pur Sang né au Canada et enregistré comme le plus grand cheval au monde qui ne soit pas un cheval de trait. Mort en septembre 1990 à l'âge de 7 ans, il mesurait 1,98 m au garrot et pesait 950 kg44. Historiquement, les Pur Sang ont gagné en taille au cours de l'histoire de la race : la taille moyenne d'un cheval vers 1700 était de 1,35 m au garrot, vers 1876, elle était de 1,55 m45. Cet accroissement est dû à la bonne qualité des soins donnés aux chevaux.

    La taille du cheval est un critère important pour les acheteurs et les entraîneurs de chevaux de course. Il semble que les meilleurs chevaux de course soient de taille moyenne. Les chevaux de grande taille atteignent généralement leur maturité plus tard que les petits, et ont également les jambes et les pieds plus fragiles, ce qui les prédispose davantage aux boiteries. Les chevaux de petite taille sont considérés comme désavantagés à cause de leurs foulées plus réduites et de la tendance aux bousculades aux départs des courses, plus particulièrement derrière les starting-gates.

    Les Pur Sang sont réputés pour être les meilleurs coureurs du monde équin et leur morphologie reflète cette sélection. L'impression générale est la finesse. Ils n'ont pas vraiment de standard de race, chaque animal né de parents Pur Sang faisant lui-même automatiquement partie de la race, mais les animaux peuvent avoir différents modèles en fonction de la spécialité pour laquelle ils sont sélectionnés. Les chevaux de bonne qualité doivent avoir une tête fine et bien ciselée avec un profil rectiligne, elle est souvent légère et sèche et le profil peut être légèrement convexe. Les yeux sont grands et vifs et les oreilles fines, mais un peu longues. Ces animaux possèdent une longue encolure fine, un garrot long et bien sorti, une poitrine haute et profonde, un dos assez court, bien qu'il puisse également être droit et relativement long, des reins longs, solides et bien attachés, et un corps longiligne avec beaucoup d'air sous le ventre ainsi que des jambes de grande taille . La musculature est bien marquée, la peau très fine aux poils ras et luisants laisse apparaître le réseau veineux superficiel au moindre effort. Le pied est relativement petit par rapport à la masse du cheval, avec une fourchette bien marquée.


    Les Pur Sang forment la plus connue des races de chevaux dits « à sang chaud », ils sont sélectionnés pour leur agilité, leur vitesse et leurs performances sportives. Ils sont généralement considérés comme audacieux et intelligents, mais se révèlent très délicats dans tous les sens du terme. Les cavaliers confirmés sont les seuls capables de canaliser son influx nerveux et sa forte personnalité. S'il est vif et énergique, le Pur Sang se révèle parfois ombrageux. Réputé difficile à dresser, il n'est pas fait pour les débutants ou les amateurs, son caractère est dominant et sa personnalité complexe. C'est également un animal fragile qui se blesse facilement et demande beaucoup de soins et d'attentions, il ne peut vivre au pré toute l'année, son alimentation et ses soins doivent être surveillés, il doit de plus travailler tous les jours pour garder sa forme et son moral.

    Les Pur Sang sont des animaux précoces et par conséquent, leur durée de vie est généralement inférieure à la moyenne de celle des autres chevaux, soit de 20 à 25 ans environ.

    La couleur de robe la plus fréquente chez le Pur Sang est le bai dans toutes les nuances, viennent ensuite, dans l'ordre, l'alezan, le noir et le gris. Autrefois, les Pur Sang gris étaient écartés des champs de courses car une croyance populaire voulait qu'ils soient moins rapides.

    Des couleurs plus rares sont attestées chez les animaux élevés aux États-Unis : le rouan et le palomino. La robe blanche est rarissime, mais quelques lignées de Pur Sang blancs sont bien attestées dont une en France, celle de Mont-Blanc II, une aux États-Unis, celle de White Beauty, et une troisième au Japon, celle de Yukichan. Il semblerait qu'une mutation génétique rarissime soit à l'origine de ces Pur Sang blancs qui apparaissent spontanément au sein d'une population de chevaux « normalement » colorés .

    Les marques blanches (marques en tête, balzanes...) sont assez courantes chez ces chevaux , mais ne touchent généralement que le bas des jambes et la tête des animaux. Quelques cas de Pur Sang portant une robe pie sont pourtant bien attestés, et il semblerait que la robe pie soit génétiquement liée à la blanche. Gugusse, un Pur Sang pie descendant de la lignée de Mont Blanc II, courut à l'hippodrome de Chantilly et fut à l'époque le cheval le plus étrange du circuit avec sa robe pie . Les Pur Sang pie ne sont pas reconnus par la plupart des studbook nationaux de la race
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Le pur sang Anglais Empty
MessageSujet: Re: Le pur sang Anglais   Le pur sang Anglais EmptyMer 2 Juin - 20:25

Wow! C'est très complet tout ça, j'ai tout lu je me suis régalée. Je n'aurais pas cru qu'il puisse y avoir des P.S blanc...je suis assez surprise x) Très intéressant =) merci Camille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le pur sang Anglais Empty
MessageSujet: Re: Le pur sang Anglais   Le pur sang Anglais EmptyJeu 3 Juin - 19:30

merci pour toute c'est précision !!!
Revenir en haut Aller en bas
leloulatulipe
Respecte son cheval
leloulatulipe


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 34
Localisation : Aigonnay 79370
Nombre de chevaux/poneys : 1 poney appaloosa: Qoquin de la touche et 1 jument PS: Nina d'un soir
Appareil photo : : Les Dadous les amis les sortits
Date d'inscription : 28/04/2010

Le pur sang Anglais Empty
MessageSujet: Re: Le pur sang Anglais   Le pur sang Anglais EmptyDim 13 Juin - 19:54

Très complet j'ai adoré Amoureux

Petite photo et histoire de ma louloute en rajout:
Un exemple de la vie d'une jument pur sang Anglais PP Gris truité Couleur très rare

Cette jument a été débourré a 2ans comme tous les chevaux de course pratiquement et n'a courut que 4ans, elle a très vite été reconvertit comme poulinière et a passé 15 de sa vie a faire des poulains a cause de sa couleur si spéciale
pour ensuite etre envoyé a l'abattoir car comme c'est dit espérance de vie courte donc a 21ans celon l'eleveuse (oui c'etait une femme) elle ne servait plus a rien....
Pourtant aujourd'hui elle a 22ans et c'est sa première année de repos totale enfin elle est co mm sortit en main et va reprendre des ballades au pas car c'est la vérité les pur sang qui ne sont pas sortit régulièrement dépriment et maigrissent.
La Brevillaise, ma Mamie d'amour en pleine forme malgrés sont age
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pur sang Anglais Empty
MessageSujet: Re: Le pur sang Anglais   Le pur sang Anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pur sang Anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend pur sang anglais
» Le pur sang arabe
» Pur sang de 7 ans 2000 €
» hongre Pur sang arabe de 10 ANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: