- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gestion de poids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Gestion de poids Empty
MessageSujet: Gestion de poids   Gestion de poids EmptySam 18 Sep - 0:51

Bonjour !

Comme toujours , Salim à la monte. lol!

Je remarque de plus en plus, que depuis cet été , où il a perdu du muscle et pris du poids, qu'il est de nouveau vachement déséquilibré pour deux sous.

Du style, sauter un saut de puce avec des barres à 20 cm , et durant la courbe faites après le saut de puce, il baisse d'un coup la tête, et met tout son poids sur l'avant main, et ça sur 10m, au début je pensais qu'il voulait m'éjecter mais même pas, il fait ça dès qu'on fait une courbe serrée, ou qu'on change de direction à une allure super rapide.
Et généralement, lorsqu'il fait ça il trébuche... il se rattrape toujours (heureusement) mais c'est tout de même dangereux.
En plus ça lui arrive aussi en liberté et en longe.

Je pense en déduire qu'il n'arrive pas à répartir son poids équitablement sur ses membres, qu'il fout tout sur l'avant main et que le moteur à l'arrière main continues de marcher mais comme dans le vide.

Puis j'ai essayé de déterminer s'il s'appuyait ou non sur le mors... J'en sais rien en faite. Il s'adapte toujours à ma main, il n'ai ni léger, ni bourrin sur le mors. Grimace Mais ne réponds pas énormément à mes actions de mains douces (jouer avec les doigts , ce genre de chose, il n'y réagit pas) en revanche il tourne très bien, et s'incurve bien lorsque je lui demande.

Du coup, voici mes questions :

- pensez-vous, selon ma description, que ça soit effectivement le fait qu'il reporte tout son poids vers l'avant ?

- suivant ça, quels exercices pourrais-je travailler ? (j'ai lu que des barres au sol ça réequilibre bien pour ce genre de truc, et aussi demander au cheval de reculer)

- et enfin pour ce truc avec le mors, des personnes qui ont à peu près le même "soucis" avec leur chevaux, pas des chevaux qui s'appuie énormément ni qui sont super legés, mais à la fois sensible de la bouche, faudrait-il que j'investisse dans un mors où il puisse justement s'appuyer ou bien un mors double brisure qui l'aide justement à se décontracter ? Car dans les deux cas, j'ai lu que ça pouvait aider, tout dépent du cheval...

Je vais bientôt commencer des cours de dressage particulier , en esperant que ça m'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
LittleButter
Respecte son cheval
LittleButter


Féminin Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor
Appareil photo : : Equitation - Photographie .
Date d'inscription : 11/06/2010

Gestion de poids Empty
MessageSujet: Re: Gestion de poids   Gestion de poids EmptySam 18 Sep - 14:36

  • - Suivant ça, quels exercices pourrais-je travailler ? (j'ai lu que des barres au sol ça réequilibre bien pour ce genre de truc, et aussi demander au cheval de reculer)

    A la longe ; tu peux lui faire passer des barres au sol . Peu espacées au début au nombre de 2 ou 3 . Puis ; selon s'il est plus à l'aise ; tu augmentes le nombre de barres ( pas 10 non plus ^^ ) en les espaçant plus, en fonction de ses foulées pour qu'il pousse sur son arrière-main & qu'il engage ses postérieurs. Après tu peux tenter monter ; mais seulement lorsque tu as de bons résultats à la longe. Tu verras ; c'est très bénéfique Smile

    - Et enfin pour ce truc avec le mors, des personnes qui ont à peu près le même "soucis" avec leur chevaux, pas des chevaux qui s'appuie énormément ni qui sont super legés, mais à la fois sensible de la bouche, faudrait-il que j'investisse dans un mors où il puisse justement s'appuyer ou bien un mors double brisure qui l'aide justement à se décontracter ? Car dans les deux cas, j'ai lu que ça pouvait aider, tout dépent du cheval...

    Mors double Brisure ; sans hésiter. Pour moi ce sont les mors les plus doux ; associés à une bonne action de main c'est Nickel Smile . Le meilleur des cas ; ce serait d'en emprunter à des gens qui en ont et tester en longe ; tu verras ses réactions au différents mors .


    En espérant t'avoir un peu Aidé Calin
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Gestion de poids Empty
MessageSujet: Re: Gestion de poids   Gestion de poids EmptySam 18 Sep - 16:38

- Suivant ça, quels exercices pourrais-je travailler ? (j'ai lu que des barres au sol ça réequilibre bien pour ce genre de truc, et aussi demander au cheval de reculer)

Des barres au sol, c'est extra pour l'équilibre sinon il y a aussi un exercice (pas facile) mais qui donne des résultats. Le faire "basculer" sur l'arrière main. Je m'explique. Reporte tout le poids de ton corps vers l'arrière, ça mettra plus de poids sur ses haches et il relèvera ses épaules. Pour cela, il doit être dispo en bouche, réactif à tes doigts (si le contact léger ne suffit pas, soit un peu plus ferme en agissant pas intermittence), tu dois léfèrement relever tes main (environ à 5-6cm au dessus du garrot) et orienter tes poignets légèrement vers l'extérieur. Il faut que tu aie la volonté de l'enmer avec toi, il va répartir son poids plutôt sur les hanches que sur les épaules. Attention, toujours accompagner en jambe. Donne lui du jus et de l'impusion car autant pour lui que pour toi c'est un exercice difficile.


Et enfin pour ce truc avec le mors, des personnes qui ont à peu près le même "soucis" avec leur chevaux, pas des chevaux qui s'appuie énormément ni qui sont super legés, mais à la fois sensible de la bouche, faudrait-il que j'investisse dans un mors où il puisse justement s'appuyer ou bien un mors double brisure qui l'aide justement à se décontracter ? Car dans les deux cas, j'ai lu que ça pouvait aider, tout dépent du cheval...

Je dirais mors à double brisure ou verdun (rouleaux de cuivre mobiles sur le mors) c'est ceux que je préfère. Ils sont doux pour autant que notre main soit douce et le cheval peut se "divertir" en faisant remuer les rouleau ou gigoter la pièce entre les brisures.

Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Gestion de poids Empty
MessageSujet: Re: Gestion de poids   Gestion de poids EmptyDim 19 Sep - 22:39

Merci les filles!

ce matin je l'ai de nouveau longé sur 3 barres au sol au trot , il était aussi mieux à la fin !

En faite avant de le débourrer je faisais souvent ça, j'alternais avec du saut en longe ou en liberté et sinon c'était longe sur des barres , et stick to me, et c'est vrai qu'à cette "époque" là il était mieux en selle niveau de son équilibre !
Par exemple au galop à fond on partait en ligne droite, puis un grand cercle, et on repartait à l'autre bout du pré dans un galop plu soutenu et régulier en faisant une serpentine, il ne trébuchait jamais ! Alala...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Respecte son cheval
Charlotte


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 06/07/2010

Gestion de poids Empty
MessageSujet: Re: Gestion de poids   Gestion de poids EmptyMar 26 Oct - 14:11

Pour équilibrer, barres au sol, transitions (pas arrêt reculer galop, c'est génial lol, mais aussi ne pas oublier les transitions dans l'allure), et enfin, des courbes, des courbes et des courbes! Ca vient avec le temps Bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de poids Empty
MessageSujet: Re: Gestion de poids   Gestion de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon poids ...
» Gestion d'un pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: