- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'équitation western - Késaco?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'équitation western - Késaco?!  Empty
MessageSujet: L'équitation western - Késaco?!    L'équitation western - Késaco?!  EmptyLun 22 Nov - 14:25

L'équitation western, d'accord.
Mais c'est quoi ?

L'équitation western - Késaco?!  2nhhy74

Elle date, à l'origine issue d'un mélange de diverses équitations espagnoles au temps de la conquête des Amériques est avant tout une équitation de travail. Le terme "équitation western" lui-même - équitation "de l'Ouest" - évoque les temps de conquête de nouveaux territoires, toujours plus à l'Ouest, des pionniers américains. Les techniques de cette équitation n'ont eu d'autres choix que de se perfectionner au fil des années, afin de guider les imposants troupeaux de vaches à travers les immensités de la plaine américaine (L'élevage extensif). Cette façon de monter à cheval à par la suite donné naissance à toutes sortes de disciplines que je nommerais un peu plus tard, dont bon nombre d'entre elles ont donné lui à des compétitions nationales aux USA mais également internationales. Et détrompez vous, ce ne sont pas uniquement des épreuves de ''rodéo''.

Cette image du cowboy guidant son troupeau, bien que pour certains à ce jour légendaire existe encore pourtant partout aux États-Unis, en particulier dans le Wyoming et le Montana ou les ''ranchers'' en plus d'élever leur bétail, élèvent également des chevaux (Quarte Horse, Appaloosa ou autres) qui servent dans leur travail quotidien.

Depuis une dizaine d'années maintenant, certains de ces hommes, œuvrant déjà dans le respect du cheval pour la plus part, on choisis une méthode encore plus naturelle pour faire avec leurs chevaux. De là est né le fameux ''Natural Horsemanship'' de Pat Parelli, les techniques de Monty Roberts, Buck Brannaman ou Josh Lyon par exemple. Elles se sont de là rependues dans le monde entier donnant naissance à cette fameuse ''équitation éthologique'' qui est maintenant presque un phénomène de mode auprès de tous les amateurs de chevaux. D'ailleurs, les Savoir Éthologiques ont été reconnus par la Fédération Française d'Equitation (FFE), il a quelques temps.

L'équitation western - Késaco?!  V7r529
(c) Marion Hugues

Assez parlé d'histoire maintenant. Revenons à la base de cette équitation, l'être sans qui tout cela ne serait possible. Le cheval. Qu'a-t-il de particulier et pourquoi cette discipline, (les vrai cowboy vous diront qu'être cowboy n'est ni une discipline, ni un métier, ''it's a way of life'' que l'ont traduit le mieux par ''un mode de vie''.) tend à gagner en popularités depuis ces dernières années?

Il y a un genre de philosophie équitation western qui appartient à tous, et à tous les chevaux. Le cheval est au service du cavalier, dans la complicité et la disponibilité. On veut un animal qui s'assume, qui est capable de s'auto-gérer, en gros, un cheval non assisté. Il passe partout, il tient l'immobilité attaché ou non quand on le lui demande, il traverse des ponds, des rivières des obstacles en toute confiance et de son plein gré. Il se ''monte'' du bout des doigts et se dirige aux jambes et à la ''neck rein'' (rênes de cou. On conduit le cheval à une seule main, en tout temps et n'importe quelle allure) Un cheval cowboy est donc un cheval autonome qui se manœuvre parfaitement bien, demi tour autour des épaules et des hanches (pour ne jamais descendre de cheval et ouvrir les portes, contourner les obstacles et bien sur manier les vaches…) car il fallait surtout savoir rester en selle longtemps, parce qu’à l’origine, à travers ces vastes étendues de l'Ouest, on savait quand on partait mais pas quand on arrivait…

Je tiens à préciser que cette équitation est possible avec n'importe quel cheval, les chevaux américains sont parfaitement fait pour la chose c'est sur, mais un SF ou n'importe quel trotteur peu le faire.

L'équitation western - Késaco?!  2hdtv08

    Les épreuves/disciplines


L'équitation Western est une équitation très diversifiée. Certaines épreuves, soutenues par des associations actives, sont certes plus répandues que d'autres. Il n'en demeure pas moins que l'équitation western ne se réduit pas aux épreuves les plus connues.

Gymkhana :
Barrel Racing
Birangle Stake Race
Figure 8 Flag Race
Figure 8 Stake Race
Hurry Scurry
Keyhole
Pole Bending
Quadrangle Stake Race
Speedball
Speed Barrels
Single Stake Race
Big T
Pony Express
Pick Up Rider
Exchange Rider
Potatoe Race

Roping :
Heading
Heeling
Team Roping
Steer Stopping
Calf Roping
Breakaway Roping
Figure 8 Roping

Rodeo:
Steer Wrestling
Saddle Bronc Riding
Bareback Bronc Riding
Wild Cow Milking
Relay Race
Junior Rodeo
Goat Tying
Steer Daubing

ground work :
Showmanship
at halter
Halter
Longeline
Trail in hand

dry work :
Western pleasure
Western Horsemanship
Western Riding
Trail
Reining [ https://equifree.actifforum.com/t1598-disciplines-le-reining ]
Free Style Reining
Bareback Equitation
Stockhorse

cow work :
cutting
ranch cutting
cattle penning [ https://equifree.actifforum.com/t1293-team-et-cattle-penning ]
team penning [ https://equifree.actifforum.com/t1293-team-et-cattle-penning ]
working cowhorse [ https://equifree.actifforum.com/t1731-disciplines-le-working-cow ]
calf branding
versatile ranch horse
 
    ____________________________________________


Catégorisation des épreuves :

Gymkhana : regroupe les épreuves de vitesse
Ground Work : les épreuves en main
Dry Work : travail sans bétail (littéralement « travail sec »)
Cow Work : avec bétail


Dernière édition par COUNTRYROADS le Lun 21 Mar - 15:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Prend de l'expérience
Hélène


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Nombre de chevaux/poneys : 1cheval
Date d'inscription : 14/09/2010

L'équitation western - Késaco?!  Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western - Késaco?!    L'équitation western - Késaco?!  EmptyLun 22 Nov - 21:42

Bon alors je ne vais pas te cacher que la moitié des disciplines me sont inconnues lol!

Mais c'est un post super intéressant!!

Je suis montée une fois dans un club western en région parisienne et j'ai vraiment adoré!!! les chevaux étaient vraiment à l'écoute et on a eu le droit à une démonstration d'un cowboys wahou c'était impressionnant quand même mais j'aimerai beaucoup en refaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'équitation western - Késaco?!  Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western - Késaco?!    L'équitation western - Késaco?!  EmptyLun 22 Nov - 22:07

T'inquiète pas, y'en a une dizaine que je ne connais pas non plus x) y'a tellement de disciplines. Après y'en a dans la listes qui sont un peu moins sérieuses que d'autres Razz Quand j'aurais un moment je commencerais à faire quelques post sur les épreuves principales, les plus populaires.

Contente que le post te plaise et que tu ai prit la peine de le lire ^^ ça me fait plaisir de pouvoir en apprendre aux autres sur cette discipline que j'aime telllement Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

L'équitation western - Késaco?!  Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western - Késaco?!    L'équitation western - Késaco?!  EmptyLun 22 Nov - 22:39

Super post Marion ! Mais dis moi, tu as choisis un beau goss comme cowboy, il aussi il travaillait avec toi lol.

J'apprends à monter Western en dressant un jeune Quarter de 4ans ( le cheval de Luigi, celui qui m'a montré le PRE ) et j'avoue que je ne connaissais pas trop cette monte, et j'aime bien, puis je n'étais jamais monté sur une selle western ( là je monte sur une selle australienne pour le cheval de luigi ) et je dis qu'on tient très très bien quand le cheval fait du rodéo !! J'en ai fais le test lol. Et j'adore le barel racing, j'en fais souvent au club pour les jeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

L'équitation western - Késaco?!  Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western - Késaco?!    L'équitation western - Késaco?!  EmptyLun 22 Nov - 22:44

La seule photo qui est de moi c'est celle du milieu et c'est le mec dont je vous ai parlé mdrrr
les autres je les avais sur mon ordi mais je sais pas d'ou elles sortent. Je vais surement les changer bientôt. Razz quand je trouverais pour les remplacer dans mes photos ^^

C'est clair que la selle western c'est trop le confort! En australienne on est bien aussi quand même Smile
J'ai suivit une clinique de Barrel comme spectatrice y'a quelques mois, j'avais bien aimé mais j'ai jamais eu la chance d'essayer encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation western - Késaco?!  Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western - Késaco?!    L'équitation western - Késaco?!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation western - Késaco?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles photos en western
» Selle Western
» Tapis western
» Dressage classique V.S western
» Le Lexique du Jardon Western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Équitation Western-
Sauter vers: