- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les races

Aller en bas 
+4
Hélène
MAWEY
Avallon
COUNTRYROADS
8 participants
AuteurMessage
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Les races   Les races EmptyMar 23 Nov - 16:29

Les Races.

En équitation western, il est possible d'utiliser n'importe quelle race de cheval, cependant, certaines d'entre elles sont privilégiées pour leur morphologie et leurs capacités naturelles qui les font exceller dans ce domaine. Je vais donc vous présenter quatre des races les plus couramment vu, au risque d'en ajouter quelques unes au fil du temps.

Le Quarter Horse - un classique.
Les races Home

    Brève histoire : La race est issue de chevaux espagnols, barbes, et arabes introduits en Amérique par les conquistadores et les colons européens. Elle a ensuite été améliorée par des influx de sang pur-sang anglais. Il a été employé par les Américains du XVIIIe siècle pour des courses de 440 yards (environ 400 mètres) dans les rues de leurs villes, d'où le nom d'abord de Quarter Running Horse ou de Quarter Miler puis de Quarter Horse. Il a été ensuite l'un des chevaux préférés de la conquête de l'Ouest, d'où son image fortement liée aux westerns. De fait, il est aujourd'hui très populaire dans l'équitation Western.

    Morphologie : Le Quarter Horse est compact (1,50 m en moyenne) et musclé. Sa petite tête est triangulaire. Sa poitrine éclatée, son arrière-main longue, large et puissante ainsi que son importante masse musculaire en font un véritable athlète. Il se distingue par son agilité et sa rapidité sur courte distance.

    Les robes: Le Quarter Horse est généralement uni souvent bai (bay), alezan (sorrel) ou alezan brulé (chestnut). Cependant, il peut être isabelle (buckskin), gris (gray), noir (black), palomino, avec une raie de mulet (dun), ou n'importe quelle autre robe classique ou moins classique

    Caractère : Calme, tranquille,discipliné, obéissant, le Quarter Horse est apprécié pour son mental exceptionnel et son entière disponibilité. Il est très proche de l’homme et il démontre au travail son agilité, son parfait équilibre et sa volonté. De caractère docile, ce cheval particulièrement intelligent peut faire preuve du calme le plus absolu, comme de la fougue la plus déchaînée, lorsque les circonstances le demandent.

    Le saviez vous?
    - Il existe une version poney du Quarter Horse qui se nomme le American Quarter Poney!
    - L' American Appendix Horse Association (AAHA) est une association américaine qui enregistre les chevaux issus du croisement entre un Quarter Horse ou un Paint Horse, et un Pur-sang anglais. Ce croisement est nommé Appendix et n'est pas une race de couleur.




Le Paint Horse - Le marginal
Les races 18gsge39

    Brève histoire : Tout comme le Quarter et l'Appaloosa, Le Paint Horse est lui aussi, un descendant des chevaux qu'amenèrent en Amérique à partir du 16ème siècle, les conquérants ibériques.Certains de leurs Andalous faisaient partie de cette lignée de chevaux à robe pie, que les espagnols nommaient Pinto, contraction du mot "pintado", qui signifie "peint" et que les Américains ont plus tard traduit par "paint". Le paint est donc d'origine Européenne. Les indiens le croyaient doté d'un pouvoir visant à protéger le cavalier durant les batailles et quand ils ne parvenaient pas à trouver le paint horse tant convoité, peignaient sur leur monture habituelle, des signes, censés incarner la beauté magique de ces chevaux. L'Américan Paint Horse Association, a été créée en 1965 aux État-Unis ; et le Stud-Book français de la race a été ouvert en Janvier 2006. C'est tout ressent!

    Morphologie : Les Paint Horses sont des chevaux de taille moyenne: entre 1,48 m et 1,60 m. Ils possèdent toutes les caractéristiques physiques des Quarter Horses, dont une arrière-main puissante et des jambes musclées, adaptées au travail qui leur est demandé. Sa tête doit être courte, expressive et élégante. Les oreilles courtes et pointues. L'encolure est fine, longue et bien engagée dans de larges épaules. La poitrine est profonde, le dos court et le rein puissant. Les canons sont courts, les articulations larges et solides.

    Les robes : On distingue quatre types de robes : Tobiano, Overo, Tovero et Solid. Le paint horse s'agit d'un Quarter Horse de couleur, mais la génétique jouant parfois des tours, certains Paint Horses naissent de couleur unie, "solid color", c'est-à dire sans tache blanche sur le corps autre que balzane ou marque en tête.

    Spoiler:

    Caractère : Le paint horse symbolise la force et l'équilibre. Endurant, rapide, docile, généreux, des allures souples et dégagées, doté d'un mental exceptionnel, ce cheval est un savant mélange de puissance, d'agilité et de beauté.

    Le saviez vous? C'est en 1965, lorsque le standard de la race Quarter Horse n'accepta plus les robes pies que les adeptes des chevaux de couleur créèrent cette race.




L'appaloosa - Le mythique.
Les races Appaloosa2

    Brève histoire : L'espagnol Cortez parvint au Mexique en 1519 avec de nombreux soldats et 16 chevaux. Ce petit troupeau comportait 5 juments et 11 étalons dont 2 pies et un tachetée. Voilà d'où tant de chevaux indiens ont tiré leur robe. Les indiens furent d'abord effrayés par ce puissant animal. Mais ils comprirent rapidement l'aide précieuse qu'ils pouvaient leur apporter pour chasser le bison, à la guerre ou lors de leurs déplacements. Ils capturèrent des chevaux sauvages, et en obtinrent aussi auprès des espagnols par le troc ou parfois par le vol. Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, les indiens des plaines possédaient environ 160 000 chevaux dont un grand nombre étaient originaires de cette petite bande de chevaux appartenant à Cortez..

    Morphologie : L’appaloosa moderne a reçu des apports de sang très importants de Quarter Horses, et mises à part les couleurs, il se rapproche physiquement beaucoup de ce dernier, à quelques exceptions près ou certains élevages tente de garder la morphologie première de ce cheval. Il toise généralement de 1,50 m à 1,62 m. Sa musculature est développée et le squelette est fort en os. Sa morphologie en fait un cheval polyvalent. Quatre caractéristiques sont considérées pour reconnaitre l'appaloosa: le tour des yeux, la bouche et les naseaux ainsi que les parties génitales marbrés, le blanc de l'œil (sclérotite) bien visible, les sabots striés et la robe colorée. Un cheval peut toutefois être reconnu comme appaloosa en ne possédant pas les quatre caractéristiques précédentes, à condition que ses parents soient des appaloosas.

    Les Robes:
    Spoiler:

    Caractère : l'appaloosa est un cheval très sensible, vif, très maniable, agile et athlétique. Etant donné son bon caractère, il est utilisé dans toutes les disciplines : course, obstacle, dressage. Il est largement employé comme cheval de travail ou de loisir. Il est très prisé pour la randonné, où sa robustesse et la sûreté de son pied font merveille.

    Le saviez vous? L'appaloosa tient son nom de la rivière Palouse, qui est la version anglicisée du mot « Pelouse » que les trappeurs canadiens français avaient utilisé pour baptiser la région au XIXe siècle. Le « cheval de la Pelouse » devient ainsi un « palousé » qui se transforme en anglais en « appalosey » puis en « appaloosa ».



Le Criollo Argentin - La valeur sûre
Les races 24pxr9e

    Brève histoire : Comme bon nombre de chevaux américains, la descendance des Criollos est Espagnole/barbe. Durant près de 400 ans, ce cheval à servit de cheval de chasse et de travail (dans les haciendas) au gauchos (les gauchos sont un genre de cowboys de la pampa) Des croisements avec des Pur-sang anglais ont failli menacer l'existence de la race, mais un groupement d'éleveurs se sont associés pour la sauvegarder. Aujourd'hui en Argentine, les chevaux sont élevés en extérieur et n'ont aucun contact avec l'homme avant l'âge de trois ans. Le climat rude du pays les ont rendus particulièrement endurants et résistants

    Morphologie : Les Criollos mesurent entre 1,40 m et 1,52 m. Leur robes peuvent être très variées, du gris au rouan. Ils sont musclés, et ont un sabot robuste, des crins abondants. Ce sont de petits chevaux vifs et très compacts.

    Caractère : Certains les disent comme solitaire, distant, très éloignés de l'homme. D'autres affirme que c'est un petit cheval amical et affectueux. Beaucoup de ces chevaux dans leurs pays d'origine sont élevés de façon très dure, ce facteur joue beaucoup dans leurs relation auprès des hommes. Ce sont des chevaux particulièrement autonome, persévérant, travaillant et j'ose dire pour en avoir côtoyer, particulièrement intelligents.

    Le saviez vous? Le mot ''Criollo'' Signifie ''Créole'' en espagnol. Il désigne plusieurs races de petits chevaux d'origine Sud Américaine. Ce cheval a aussi une bonne réputation dans le domaine du Polo.
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMar 23 Nov - 19:38

C'est vraiment bien expliqué !
Par contre moi, je n'aime franchement pas la morpho du QH surtout par rapport aux joues. Enfin ça c'est les goûts de chacun ^^
Sinon l'appaloosa et sa robe tellement singulière, j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMar 23 Nov - 20:15

Merci Smile

Moi j'adore la morpho des quarter en général, mais étrangement, pas tous xD Les Quarter Horse de performance Halter, là plus part du temps, je peux pas les voir, je les trouve moches XD comme tu dis, chacun ces gouts Smile

c'est tout de même le Criollo que je préfère, je crois x) de ceux que j'ai vu, j'adore ces chevaux! Ils sont impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMar 23 Nov - 21:09

Très interessant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMar 23 Nov - 23:19

Je connaissais pas le Criollo Argentin !
Merci pour l'info, puis je le trouve magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMer 24 Nov - 1:17

Ils sont top ces chevaux! J'ai eu l'occasion d'en monter cet été ou je bossais, je me suis régalée. C'est vraiment des chevaux au mental et au physique extra, ils sont rustiques, de très bons chevaux d'extérieur. C'est un régal de les monter et de les côtoyer. Et puis ils ont tellement de volonté! C'est sans aucun doute une des races que je préfère Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMer 24 Nov - 21:46

J'aime énormément ! Surtout celui de la photo, il est ouah.
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyJeu 25 Nov - 2:35

Là ou j'ai bossé cet été, la photo est pas super nette, mais les 4 chevaux sont des criollos argentins.
Les races Pict0013
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Prend de l'expérience
Hélène


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Nombre de chevaux/poneys : 1cheval
Date d'inscription : 14/09/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMer 1 Déc - 13:24

Super post!!!
L'appaloosa Amoureux C'est mon coup de foudre! Race que j'adore vraiment!!!
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyMer 1 Déc - 14:38

Mercii Smile

Ce sont de super chevaux les Appaloo . J'en ai connu quelques uns dans mon ancienne pension, des amours <3 Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
theamwa
Le cheval est un loisir
theamwa


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Ardenne Belge
Nombre de chevaux/poneys : 2 trotteurs / 1double ponette pie/ 1shetland / 1 nouveau??
Appareil photo : : Equitation / Moto / Voiture / Quad / Bricolage
Date d'inscription : 08/12/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyJeu 9 Déc - 22:35

Hélène a écrit:
Super post!!!
L'appaloosa Amoureux C'est mon coup de foudre! Race que j'adore vraiment!!!

Moi aussi je les adores, mais pas tous mdr certains sont vraiment horrible mais d'autre magnifique. Je pense que c'est pour tous les chevaux comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyVen 10 Déc - 14:26

c'est vrai qu'il y en a certain que je trouve pas beau, mais pas beau du tout xD et j'ai l'impression que c'est la race de chevaux chez la quelle on retrouve le plus ce genre de choses. Des robes magnifiques....et certaines ''horribles'' xD j'ai jamais vu ça chez d'autres chevaux mdrr

Spoiler:

Mais en général ils sont quand même magnifique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyVen 10 Déc - 21:42

Moi mis à part la couleur et la morpho de sa tête je le trouve craquant ^^
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptySam 11 Déc - 0:30

Le cheval en tant que tel ne me gène pas du tout...c'est vraiment la robe...! Au contraire, moi je l'aime bien la morphologie de sa tête xD
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptySam 11 Déc - 1:32

Merci pour ce post , je l'avait lu , mais je n'y avait pas répondu .
La race que je préfère ici est l'appalosa , c'est un cheval exceptionnel avec un mental en or .
J'en ai connu 2 , et tous les deux adorables .
Capé et Capé tachet sont mes deux robes favorites .
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyDim 12 Déc - 21:49

Violette.B a écrit:
c'est un cheval exceptionnel avec un mental en or

+ 1000 Bien!
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyDim 12 Déc - 23:09

Razz Les Paint horse ont un caractère assez présent j'ajouterais x)

Moi perso ma juju c'est pas la plus baraquée, mais moi ça me convient et j'adore. Par contre comme n'importe quelle race, ya plusieurs gabarit, des plus petits, des plus fins, des plus gros. S'agit que de trouver celui qui nous convient.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyLun 13 Déc - 0:29

Oui ! J'ai monté une petite paint ce weekend, pour la première fois, et franchement, coup de foudre! Elle était adorable. Elle mine de rien c'est costaud ces chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyVen 17 Déc - 14:10

Pour moi, les Franches-Montagnes nouvelle génération .. Plus typé sport, convient pour TOUT ( cso, cce, rando, endu, balade ect .. )
Aprés pour le caractére " calme, posé, bien dans leurs tete", cela depend de l'educations et du mode de vie je dirais ...
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyVen 17 Déc - 22:41

Oui ça dépend dans un certain sens comme tu dis, mais il y a quand même certains chevaux qui se prête plus facilement à ça je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races EmptyLun 20 Déc - 0:57

C'est pas faux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les races Empty
MessageSujet: Re: Les races   Les races Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les races
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Équitation Western-
Sauter vers: