- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Alimentation du poulain avant le sevrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 16:06

Alimentation du poulain avant le sevrage


Vu que certaines personnes sur le forum ont des poulains, je fais un post sur leurs alimentations.

La première année est la plus importante dans la vie du cheval, car sa croissance est très rapide.
En général, le poulain à la naissance pèse environ 10 à 12% du poids de sa mère.

La vitesse de croissance est mesurée par le gain de poids vif par jour. Elle dépend du potentiel génétique du poulain, de la lactation de la mère jusqu'à trois mois, et de son alimentation et des conditions d'élevage.

En général, il tête environ 60 à 70 fois par jour (soit environ 7 fois par heure) et boit environ à chaque tétée de 160 à 220 g de lait.
A l'âge de 24 semaines, il boit environ une fois par heure.

La croissance du poulain est très forte durant les premières semaines.
A 1 mois, il a normalement doublé son poids de naissance en gagnant environ 1200 à 1300 g par jour.
Sa croissance est surtout intense jusqu'au 3ème mois. Elle se situe vers 1 kg par jour à 2 mois et 600 g par jour à 6 mois.

Pour une bonne croissance, il est préférable de compléter le poulain dès la baisse de lactation. De plus, le sevrage en sera facilité, ne serait-ce que par une adaptation précoce aux aliments.

Dès le début du 2ème mois, le poulain doit disposer d'un complément concentré, appétent et très digeste. Ce concentré doit comporter environ 15% de protéines digestibles. Pour aider un poulain à s'habituer aux différents aliments on peut ajouter du lait écrémé en poudre.

Il faut compter :

- 1 kg d'aliment par jour à 2 mois
- 2 kg par jour à 4 mois
- 3 à 4 kg par jour à 6 mois

Il a été démontré qu'une jument en lactation recevant une alimentation :
- pauvre en protéines, provoquera une carence chez son poulain. Cela se traduira par un mauvais développement cérébral, confirmé par une aptitude inférieure au dressage.
- déséquilibrée en rapport phosphocalcique entrave l'élaboration des dents de 2ème génération.
- déséquilibrée en énergie affectera les muscles de l'épaule, du dos et de l'arrière-main du poulain.
Si la sous-alimentation de la mère est faible et passagère, le poulain récupérera intégralement. Il n'y aura qu'un faible retard de croissance.

Le sevrage intervient entre 4 à 6 mois selon le poulain et l'état de la jument (gestante ou non). Suivant le stress du poulain lors du sevrage (tout dépend de votre façon de faire), sa croissance peut en être perturbée. A cette occasion, il peut ne pas manger ses rations correctement, avoir une baisse d'appétit, etc... ce qui peut entraîner une sous-alimentation. Si cet état ne dure que peu de temps, le poulain rattrapera normalement sa perte de croissance (croissance compensatrice).

Jusqu'à un an, c'est le système osseux qui se met en place. Les déséquilibres alimentaires durant la première année peuvent avoir de graves conséquences irréversibles et une sous-alimentation prolongée ne peut être rattrapée ultérieurement.

Une suralimentation est nuisible car le gain de poids est trop important pour le squelette, ce qui peut entraîner des déviations, des défauts d'ossification, des problèmes de tendons et de ligaments.

Une surveillance des aplombs doit s'imposer, afin de remédier le plus tôt possible avant aggravation.
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 18:40

Il faut avoir un niveau élevé pour avoir un poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 18:57

Quenelle's utilisateur a écrit:
Il faut avoir un niveau élevé pour avoir un poulain ?

Je me permet de répondre a ta question .

On s'improvise pas dresseur de chevaux du jours au lendemain , il faut être un minimum calée dans le domaine equestre .
Pour avoir un poulain il faut connaitre toute ses attente et pouvoir y répondre au maximum . Donc je pense en effet que oui il faut avoir un bon niveau pour avoir un poulain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 19:09

niveau combien environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 19:14

C'est pas une question de Galop / Niveau . Il faut être pret déjà mentalement a s'occuper d'un poulain , c'est pas une des choses les plus facile car après on rencontre le débourrage .

Je dirais un très bon niveau 5 . En dessous je n'aurais pas tellement confiance . On peu très bien avoir aucun galop mais connaitre tous sur les chevaux et avoir de l'exprience . J'ai oublier aussi qu'il faut avoir beaucoup d'expérience avant de recevoir un poulain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 22:10

D'experience c'est a dire ? Nan parce que je voulais faire un poulain a Quétia mais ce n'est pas pour tout de suite je dois attendre 4 ans pour la saillie, pour savoir si je serais prête .
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptySam 17 Avr - 22:57

Bien avoir eu des expériences différentes avec toute sortes de chevaux caractériel Wink d'ici 4 ans tu as le temps de bien te renseigner ne t'inquiètes pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyDim 18 Avr - 22:25

En effet, il faut quand même un minimum d'expérience pour avoir un poulain. Comme dit Camille, tu as le temps d'ici 4ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyDim 18 Avr - 22:44

ok ok je me renseignerais bien ! Et je suis très impatiente de l'avoir !! J'en ai vu un cet aprèm Rô c'est magnifique splendide et trop choux *.*
Revenir en haut Aller en bas
elfe13130
Du coeur et du désir
elfe13130


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Berre L'Etang 13
Nombre de chevaux/poneys : 2 Juments dont 1 qui attends un bébé et 1 entier
Appareil photo : : Reflex Sony je sais pas quoi
Date d'inscription : 26/02/2012

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyJeu 1 Mar - 23:37

Hé bein ma Emy si j'ai besoin de renseignement avant l'arrivée du poulain de ma juju je t'appel
Non je rigole
Je pense que je devrais m'en sortir mais de tte façon tu seras au courrant et puis tu viendras perndre tout pleins de photos

Par contre je te rejoins quand tu dis qu'il faut une certaine expérience et surtout savoir être a l'écoute d poulain car c très important

Moi je compte les jours en théorie le bébé devrait être là dans 53 jours il me semble
Car la mise bas est prévue pour le 21 Avril mais bon vu que c une primipare elle peut le faire 3 semaines avant ou 3 semaines a près mais logiquement d'après mon véto elle devrait le faire à la date
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 0:13

C'est super, en tout cas si tu as de l'expérience etc .. y'a pas de soucis tu devrais t'en sortir avec ton poulain , et puis si tu as besoin tu sais qui contacter je pense ! Tu dois avoir hate qu'il arrive , tu nous feras un post quand il sera la (:
biz .
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 9:16

Je vais nuancer vos propos : c est mieux d'avoir de l expérience dans le domaine maintenant tous les éleveurs non pas un niveau équestre. Ce n est pas les même savoirs...

Si pas trop dexperience éviter de s occuper d un poulain au fond de son jardin, mais se faire encadrer par une structure ( personne d expérience , veto, éleveur ... Compétent )et de pouvoir assurer financièrement.

J ai trouve le Post intéressant quelle est la source ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 13:23

Je ne veux pas faire ma chieuse, mais pourquoi sevrer? chez nous pas de sevrage, ça se fait tout seul et pas de traumatisme, les chevaux sont très bien dans leurs têtes. Le poulain de l'année suivante est élever par la maman et le grand frère (ou sœur). Bien!
Pas de perte d 'état.
C'est une idée qui a vie dure ça Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 14:32

Bah ca c'est l'ideal sans séparation de la mère lol
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 16:05

Pourtant c'est faisable chez les privés (chez les pros aussi, mais c'est une autre histoire), en tout cas je vous invite à essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 16:07

Naturellement cela se fait vers quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage EmptyVen 2 Mar - 16:16

Des 7ou 8 mois tu peux sortir la mère sans le bébé, si les chevaux sont en troupeau le bébé reste avec ces copains et ne verra même pas que la maman est sortie.
En faite le poulain tète très peu ensuite, juste de temps en temps pour le réconfort, il a surtout besoin de sa mère pour apprendre les rudiments de la vie de cheval et sur le plan mentale pour se rassurer.
C'est comme si on nous enlevait de nos mères à 10 ans par exemple... on ne tète plus de puis un bon moment mais on a encore besoin de notre maman.. même à 20 ans Mort de Rire

Nous avons une pouliche qui déprime depuis 1 an parce que sa mère est partie, même avec ces potes elle n'est plus aussi joyeuse qu’avant. La propriétaire à voulut changer d'écurie mais le poulain ne lui appartenait pas. Du coup elle a perdu sa petite sœur, qu'elle protégeait tout le temps, c'était trop mignon et sa mère du même coup.
Bon je ne vous parle même pas des poulains enfermés dans le noir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation du poulain avant le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du poulain avant le sevrage   Alimentation du poulain avant le sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du poulain avant le sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Alimentation ]
»  l'alimentation vivante
» Faire son alimentation soi-même
» Pom le poulain
» Alimentation pour chevaux maigres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Alimentation-
Sauter vers: