- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MatOu
Le cheval est un loisir
MatOu


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Ballade, pony games, travail à pied, longues rênes
Date d'inscription : 23/09/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptyVen 18 Mar - 13:13

Bonjour à tous, je vous explique mon petit souci :

J'ai en garde un jeune cheval de tout juste 3 ans, il est entier (souhait de la proprio), a plutôt bon caractère (débourrage bien passé, premières sorties au calme). Malgré cela il reste assez spécial au moment de nourrir. Je rentre avec le foin sur un bras, il me suit et au moment de poser le foin il fait mine de se lever, couche les oreilles genre "je t'impressionne". Les premiers coups je le faisait fuir (méthode Monty Roberts) et au bout d'un moment il se soumettait clairement et tout allait bien.

Maintenant il ne se sens plus impressionné quand je me fâche, il se retourne et m'envoie le cul, s'en prend à mon poulain qui est également son pote de pré, bref j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule Very Happy.

Je me dis il a faim il est pressé mais bon c'est pas une raison pour pas respecter. Est ce qu'il manque de travail ? Comment pourrais je contrer à ce comportement de plus en plus "agressif" ?

Si vous avez des conseils ou si vous avez été dans le même cas que moi je veux bien des avis car je sais pas trop comment le prendre ....

Merci d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 27
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptyVen 18 Mar - 13:43

Il en pension chez toi ? C'est bein sa?

Pour moi il faut retravailler a pied le respect. En fesant des petits exercice ( il y en a dans la rubrique aproprié ) mais vu que se n'es aps le tient je doute que tu pourras les faires.
Es qu'il a "que de la geule" ou es qu'il te botera et se lévera ?
Revenir en haut Aller en bas
MatOu
Le cheval est un loisir
MatOu


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Ballade, pony games, travail à pied, longues rênes
Date d'inscription : 23/09/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptyVen 18 Mar - 16:23

Oui il est en pension. A pied avec sa proprio il est nickel elle l'a bossé à l'éthologie et il est très réactif. Moi il marche derrière moi et je le sens dominer je sais pas pourquoi. Par exemple il met sa tête au dessus de moi, il est collant, mordille (évidemment), bref pour moi il n'est pas à sa place surtout que c'est un entier.

Il fait semblant de se lever pour le moment il n'a pas été clairement agressif mais je pense que ça va empirer si je n'ai pas de solution ça va devenir la cage au lion hihi

Peut être qu'il faudrait que je le bosse pour qu'il comprenne que j'ai le dessus hiérarchiquement. Mais bon c'est pas le mien quoi c'est pas à moi de le faire ... Par contre quand il botte j'évite les sabots donc là il se gêne pas ... Je laisse rien passer tout en restant calme et indulgente (quand il est gentil est respectueux je le félicite) mais on dirait qu'il s'en fout xD
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptyVen 18 Mar - 17:51

MatOu a écrit:
Peut être qu'il faudrait que je le bosse pour qu'il comprenne que j'ai le dessus hiérarchiquement. Mais bon c'est pas le mien quoi c'est pas à moi de le faire ...

Avec un étalon, que se soit le tien ou pas il faut installer une notion de hiérarchie rapidement. Sinon les soucis arriverons vite et c'est assez embêtant. N'hésite pas à lui faire comprendre que c'est toi qui gère, sans violence bien sur, douce, mais ferme. Il ne faut pas qu'il sente de faiblesse ou d'hésitation chez toi sinon il en profitera. Un étalon est assez vif et réactif la plus part du temps et assez sensible, alors autant faut-il demander les choses sans brusquerie mais tout de même avec fermeté. Tu dois savoir ce que tu veux et qu'il le comprenne.

tu dis qu'il ne se sent pas impressionné quand tu te fâches. Je crois plutôt que tu ne lui envois pas la bonne énergie si tu es fâchée, tu lui communique une énergie négative qui risque de l'irrité limite il verra ça comme un défi/ une provocation.

Tu le chasses, mais dans un état d'esprit calme et ferme, sans grand geste et éclat de voix non plus. Amène un stick, une badine, chambrière, quelque chose dans le genre avec toi, pour garder une certaine distance, éloigne le à l'aide de ça comme le prolongement de ton bras, ne va pas au corps à corps avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
MatOu
Le cheval est un loisir
MatOu


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Ballade, pony games, travail à pied, longues rênes
Date d'inscription : 23/09/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptyVen 18 Mar - 18:37

Justement c'est ce que je comptais faire ce soir : prendre la chambrière ou le stick, ça m'aidera à mon avis. J'ai côtoyé un peu les entiers et je sais que le lien à créer est spécial, pas comme avec un hongre ou un jument, justement parce qu'ils sont cent fois plus réceptifs, réactifs et sensibles ... Je vais voir ce que ça donne ce soir je vous tient au courant ^^
Merci
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 0:09

Oui tiens nous au courant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
MatOu
Le cheval est un loisir
MatOu


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Ballade, pony games, travail à pied, longues rênes
Date d'inscription : 23/09/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 13:18

Coucou, alors hier soir et ce matin je suis rentrée avec la chambrière (sans pour autant la brandir, juste au cas ou) et ce péteux (lol) de cheval ose plus m'approcher ... Vous imaginez bien que je l'ai pas touché avec mais c'est comme si ... Quand j'ai posé le foin je vais le caresser mais il regarde la chambrière d'un mauvais oeil ... Aujourd'hui j'irais avec le stick c'est moins impressionnant xD Mais je crois que ça l'a dissuadé ... A voir !
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 22:43

Alors avec le stick ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
MatOu
Le cheval est un loisir
MatOu


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Ballade, pony games, travail à pied, longues rênes
Date d'inscription : 23/09/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 23:05

C'est pas moi qui ait nourrit ce soir mais le pauvre depuis deux jours il à l'air complètement déprimé sa proprio est pas venue le voir depuis deux semaines il a vraiment l'air abandonné ... Mais du coup ça s'est "bien" passé car il s'est un peu éteint ...
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 23:11

Et pourquoi elle vient pas le voir ?
Tu as des photos de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 23:19

Et je suppose qu'il est seul dans son pré? Le pauvre, c'est pas top si elle ne vient pas le voir souvent, surtout s'il n'a aucun autre compagnie ''animale''...
Revenir en haut Aller en bas
MatOu
Le cheval est un loisir
MatOu


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Ballade, pony games, travail à pied, longues rênes
Date d'inscription : 23/09/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptySam 19 Mar - 23:35

Si il est avec mon poulain de 1 an et demi il s'entendent bien. Elle est pas venue car problèmes sentimentaux (x_x) et je pense qu'il a vraiment besoin qu'on s'occupe de lui ... J'ai des photos mais bon je sais pas si elle sera d'accord que je les publie :s. Je vais lui en parler de toute façon vous inquiétez pas si elle vient pas je le laisserais pas mourir de chagrin Smile
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus EmptyDim 20 Mar - 0:14

ahh, c'est déjà bien si il n'est pas tout seul, heureusement.
Demande lui si tu peux mettre les photos, ça serait chouette Smile tiens nous au courant .. j'espère que les problèmes de la proprios ne l'empêcherons pas de venir le voir trop longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus   Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune cheval de 3 ans, entier, qui veut prendre le dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muscler son dos (jeune cheval)
» Perte de poils au dessus des naseaux
» Entier ou Etalon ?
» Question niveau Entier
» prendre des cours d'éthologie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: