- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 questions/ réponses massage et stretching

Aller en bas 
+3
Innocent Bystander
MAWEY
marmotte77
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:20

Beaucoup de personnes semblent intéressées par les techniques de massage et de stretching.

Je propose de répondre à vos questions, bien sûr dans la mesure du possible.

Au plaisir de vous lire et de vous répondre .

a4
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:22

Déjà , est ce que les posts que j'ai fais sur le massage correspond à ce que tu fais ?

Et ces massages consistent en quoi ?
C'est quoi le stretching ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:35

J'ai beaucoup aimé tes posts.
Je pratique peu la digipression mais utilise très régulièrement les techniques de pétrissage, effleurage et tapotements.

Le stretching est un méthode d'étirement et de mobilisation passive des différentes parties du corps.

Dans une séance je fais d'abord un bilan du cheval en palpant de la pointe des dents à la pointe de la queue.
Je cherche des zones de douleur, des muscles tendus, des zones de chaleur, de froid, des cicatrices, etc.
Ensuite je teste les différentes chaines musculaires par exemple en étirant un antérieur vers l'avant l'arrière et les côtés pour voir s'il y a des gestes passifs qui sont moins faciles pour le cheval.

En fonction du bilan, je vais établir mon protocole de soin et les différentes techniques que je vais utiliser dans la séances.

Une même technique de massage peut être utilisée de plusieurs manières. Un tapotement rapide va servir à stimuler un cheval, à faire un réveil muscualire avant un effort. Un rythme plus lent va au contraire aider les muscles à se détendre.
Un rythme moyen utilisé tous les jours va aider un cheval à "faire du muscle" dans un protocole de rééducation / remise au travail.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:44

D'accord , ça à l'air vraiment bien ! Et on peut le faire un peu soi même comme les massagessur mes posts ou il vaut mieux quelqu'un d'expérimenté ?

Ca aide beaucoup le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:51

Je suis aussi vraiment intéressée !

Pour ma part, mon osthéo m'avait conseillé de prendre avant chaque séance les antérieurs de Salim, et de tirer légèrement vers l'avant, quelques fois Salim s'étire comme un chat (en s'asseyant sur ses postérieurs et poussant sur ses antérieurs), j'ai l'impression que ça lui fait du bien...

à une époque , je prenais ses postérieurs les montaient assez haut, doucement, j'avais l'impression qu'ensuite il avait des allures plus souples et se tenait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:56

ça aide beaucoup le cheval.
J'ai testé sur moi, en faisant 5 minutes de stretching par jour, certaines douleurs ont disparues.

Les techniques sont simples, je laisse toujours quelques exercices après chaque séance pour entretenir le soin. Pour certaines, il vaut mieux avoir vu comment les réaliser pour que le résultat soit optimal mais on ne peut pas faire de mal au cheval à partir du moment où on ne force pas.
Toutes les techniques sont sans risque.

Comme je dis toujours, ce qui peut arriver de pire dans une séance, c'est que cela ne fasse rien.

Il y a quand même quelques contre indications au massage :
fracture
lésion musculaire, ligamentaire ou tendineuse RECENTE
certaines maladies cutanées et réactions allergiques
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 22:58

Innocent Bystander a écrit:
Je suis aussi vraiment intéressée !

Pour ma part, mon osthéo m'avait conseillé de prendre avant chaque séance les antérieurs de Salim, et de tirer légèrement vers l'avant, quelques fois Salim s'étire comme un chat (en s'asseyant sur ses postérieurs et poussant sur ses antérieurs), j'ai l'impression que ça lui fait du bien...

à une époque , je prenais ses postérieurs les montaient assez haut, doucement, j'avais l'impression qu'ensuite il avait des allures plus souples et se tenait mieux...

Ce sont des soins recommandés en accompagnent d'une séance d'ostéo.
On voit tous les sportifs s'étirer avant et après un effort. C'est pareil pour les chevaux.

Les étirements aident les muscles à se relacher et donc d'avoir une meilleure mobilité articulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:00

Réactions allergiques ? stretching et massage je suis ok mais l'osteo je n'ai pas été convaincue du tout. Ou alors je ne suis pas tombée sur la bonne personne.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:09

C'est très intéressant tout ça. J'ai tout lu avec attention
et juste une question comme ça, pour en arriver là, tu as fait une formation particulière? Quel est ton parcours?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:09

réaction allergique au niveau de la peau, pour ne pas irriter la peau et amplifier le phénomène.

Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans la séance d'ostéo? Comment s'est passé la séance?
Le terme d'ostéopathie est très large et regroupe beaucoup de techniques.

La plupart du temps on pense tout de suite aux techniques structurelles = "qui fait craquer"
Il existe des techniques plus douces et moins spectaculaires comme l'accompagnement de fascia (membrane qui entoure chaque muscle, organe, os, ...).

On pose les mains au niveau d'un noeuds muscualire par exmple et on suit les mouvement des tissus jusqu'à atteindre un point de stabilité. Un peu comme quand on laisse se dérouler le fil des anciens téléphones, le fil tourne dans tous les sens avant de s'arrêter et on a juste permis à ce fil d'atteindre un point de neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:12

COUNTRYROADS a écrit:
C'est très intéressant tout ça. J'ai tout lu avec attention
et juste une question comme ça, pour en arriver là, tu as fait une formation particulière? Quel est ton parcours?

J'ai une formation scientifique mais j'ai voulu me reconvertir.
J'ai fait la formation avec Jean-Michel Boudard.
Il fait aussi des stages d'initiation au massage et stretching.
Toutes les infos sont sur son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:17

J'ai trouvé ça un peu violent dans l'approche, et ma jument n'avait pas l'air d'apprécier la séance.
Et je n'ai pas aimé le manque d'explication dans ce que la personne aller faire.
J'aime comprendre. Surtout pour une première séance ou j'ai précisé que je ne connaissais pas trop la pratique.

Puis alors après la séance manip. là c'est devenu folklo avec de l'acupuncture version médecine du 18eme siècle.

Bref moi pour ma juju c'est plus jamais avec cette personne soit disant super douée, reconnue.
Comme quoi, c'est aussi une question de sensibilité personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:28

Cela peut en effet être une très bonne formation , je vais m'y renseigner de près .. car tu fais seulement ça ou tu as un travail à côté ? Vu que j'aimerais travailler avec les chevaux , cela me tenterait bien , mais bon , il y a tellement de personnes qui font ça ..
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:29

Peux tu me donner le nom de l'ostéo qui est venu en MP?

Je suis d'accord avec toi, j'aime aussi comprendre ce qu'on fait à mon cheval.
J'aime bien expliquer et faire sentir au proporiétaire ceratines choses dans la séance, comme une contacture avant et après un massage.
cela permet aussi au propriétaire de mieux identifier si son cheval a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:30

Trash Love a écrit:
Cela peut en effet être une très bonne formation , je vais m'y renseigner de près .. car tu fais seulement ça ou tu as un travail à côté ? Vu que j'aimerais travailler avec les chevaux , cela me tenterait bien , mais bon , il y a tellement de personnes qui font ça ..

Il y a en effet beaucoup de personnes sur le marché mais tout fonctionne par le bouche à oreille.
J'ai pour le moment un autre travail à mi-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMer 13 Avr - 23:53

marmotte77 a écrit:
réaction allergique au niveau de la peau, pour ne pas irriter la peau et amplifier le phénomène.

La plupart du temps on pense tout de suite aux techniques structurelles = "qui fait craquer"
Il existe des techniques plus douces et moins spectaculaires comme l'accompagnement de fascia (membrane qui entoure chaque muscle, organe, os, ...).

On pose les mains au niveau d'un noeuds muscualire par exmple et on suit les mouvement des tissus jusqu'à atteindre un point de stabilité. Un peu comme quand on laisse se dérouler le fil des anciens téléphones, le fil tourne dans tous les sens avant de s'arrêter et on a juste permis à ce fil d'atteindre un point de neutralité.

Je crois que je préférerai la seconde approche sans hésiter. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
Le cheval est un loisir
Shawleen


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/01/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyJeu 14 Avr - 1:09

Est-ce que le tellington touch a un certain rapport avec ca ? car je possède le livre, mais je me demande souvent si cela vaut vraiment la peine de l'appliquer souvent (en fonction de nos besoin bien sur).

Et pour l'ostéopathie, est-ce que le cheval doit nécéssairement avoir ''un probleme précis'' ? ou si on trouve quelque chose sur tout les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyJeu 14 Avr - 22:06

marmotte77 a écrit:
COUNTRYROADS a écrit:
C'est très intéressant tout ça. J'ai tout lu avec attention
et juste une question comme ça, pour en arriver là, tu as fait une formation particulière? Quel est ton parcours?

J'ai une formation scientifique mais j'ai voulu me reconvertir.
J'ai fait la formation avec Jean-Michel Boudard.
Il fait aussi des stages d'initiation au massage et stretching.
Toutes les infos sont sur son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super Bien!
je vais jeter un coup d'oeil au site, ça a l'air pas mal.
Ça te fais pas trop de boulot avec un travail à mi-temps?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyVen 15 Avr - 12:18

Shawleen a écrit:
Est-ce que le tellington touch a un certain rapport avec ca ? car je possède le livre, mais je me demande souvent si cela vaut vraiment la peine de l'appliquer souvent (en fonction de nos besoin bien sur).

Et pour l'ostéopathie, est-ce que le cheval doit nécéssairement avoir ''un probleme précis'' ? ou si on trouve quelque chose sur tout les chevaux ?

Il existe un très grand nombre de techniques de massage dont le tellington touch en fait partie.
Pratiqué régulièrement cela ne peut faire que du bien au cheval. Les résultats ne se voient pas forcément immédiatement mais on ressent les bénéfices sur le moyen et long terme.
Un cheval qui travaille plus détendu aura souvent moins de problèmes qu'un autre.

L'ostéopathie permet de réhamoniser le corps dans son ensemble. Il n'est pas nécessaire d'avoir identifié un problème précis pour faire venir un ostéopathe mais un changement dans le comportement ou le travail du cheval peut être une indication.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyVen 15 Avr - 12:20

Citation :
C'est super Bien!
je vais jeter un coup d'oeil au site, ça a l'air pas mal.
Ça te fais pas trop de boulot avec un travail à mi-temps?


N'hésites pas à me poser des questions sur la formation si besoin.

Mes journées et semaines sont bien remplies. Le mot grasse matinée a été rayé de mon vocabulaire mais j'aime tellement ce que je fais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
Le cheval est un loisir
Shawleen


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/01/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyVen 15 Avr - 14:14

D'accord merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyDim 17 Avr - 12:28

Je me dis est-ce que je pourrais faire quelques exercices de stretching/assouplissement/massages/ pour aider ma jument à être plus à l'aise à droite.

Et si oui comment je peux les apprendre ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyDim 17 Avr - 20:37

Ypke07 a écrit:
Je me dis est-ce que je pourrais faire quelques exercices de stretching/assouplissement/massages/ pour aider ma jument à être plus à l'aise à droite.

Et si oui comment je peux les apprendre ?

Merci d'avance

Il existe des livres indiquant certaines techniques de massage et de stretching.

Est ce que l'ostéo qui est venu a laissé des exercices à faire après sa séance?
Est ce qu'il a laissé un bilan?
Cela pourrait m'aider à te donner des indications d'exercices car à distance ce n'est pas facile de bien cibler.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte77
Du coeur et du désir
marmotte77


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyLun 18 Avr - 22:52

Merci pour les détails.
Comme tu as déjà du massage réflexe à faire, il n'y a pas d'autre technique de massage à faire en complément.
Les résultats du massage réflexe peuvent être un peu long mais c'est une technique très efficace que j'ai utilisé pour faire mon mémoire.

Quand tu parles de raideur à droite, est ce que cela vient plutôt d'un problème au niveau de l'encolure, avec un cheval qui va basculer la tête et la nuque ou un problème d'engagement du postérieur?
Ou les 2?

Si cela vient de l'encolure, tu peux lui faire faire des flexions du côté ou le geste est le plus facile.
Si cela vient d'un problème d'engagement, cela sera plutôt des étirement des postérieurs.
Je pourrais mettre des photos pour te guider.

Par contre tout ceci est à titre indicatif, n'ayant ni vu ni touché le cheval il m'est très difficile d'établir un protocole précis.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching EmptyMar 19 Avr - 0:13

Ok c gentil en tout cas de vouloir m aider.
Si tu peux venir dans le 91 la voir pourquoi pas, tu me donneras ton avis et une vrai séance.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions/ réponses massage et stretching Empty
MessageSujet: Re: questions/ réponses massage et stretching   questions/ réponses massage et stretching Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions/ réponses massage et stretching
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 questions
» Questions dressage
» Questions cloture.
» Les questions d'un acheteur au vendeur.
» Souhaits de Noel [SECTION QUESTIONS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: