- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ponette très speed...

Aller en bas 
+5
Romane35
shadow
Ndf
MAWEY
Lau
9 participants
AuteurMessage
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyVen 8 Juil - 21:43

Certains se souviennent peut-être de moi et de ma ponette ?
Je rencontre en ce moment (enfin non, depuis le début) un soucis avec elle. Je pense en savoir la cause, enfin je n'en suis pas sûre.
Elle est au pré (qui est à sec quasiment), au foin le matin et aux granulés le soir. Je pense que ce soucis de "trop plein d'énergie" viendrait des granulés.

Bref, à pied elle n'est pas speed, elle est respectueuse (à part quelques débordements qui peuvent arriver, et qui sont corrigés). Je prenais l'habitude de la longer avant de monter, mais ça ne servait plus à rien. Elle est molle en longe, pas par manque d'endurance mais par fainéantise pure et simple. En selle déjà elle ne supporte pas le contact des jambes, j'essaye donc de monter à cru, parce que monter avec une selle les jambes écartées.. Voilà quoi.

Je l'ai récemment reprise en licol. Pas pour une raison particulière. J'avais juste le souvenir d'une bonne période où je l'avais en licol, et où ça se passait plutôt bien, donc comme je n'avais plus grand chose à perdre.. Du moment que l'on reste au pas il n'y a pas de soucis. Elle s'arrête même plutôt bien.. Je lui demande donc le trot à la voix, puis le galop.. Et c'est après avoir trotté ou galopé qu'elle est infernale, plus moyen de l'arrêter fin c'est super chaud.. Après un retour au calme plus moyen de trotter, elle fait de l'aubin, ce qui est signe qu'elle est très énervée. C'est assez spécial, c'est dur à expliquer comme ça.. Fin bref, elle s'énerve carrément et on ne peut plus rien faire.

J'aimerais bien remédier à ce problème, pouvoir enfin travailler dans le calme..
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptySam 9 Juil - 15:38

Doréen est comme ta ponette , dès qu'il commence à trotter ou a galoper il chauffe et trotine sur place puis plus moyen de l'arreter .. tout cela viens d'un manque d'exercice et surtout des granulés ! Arrête les tu verras qu'elle sera plus calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 11 Juil - 5:33

    J'ai aussi une ponette très très speed , que je montais très souvent en début d'année , et moins maintenant , je la monte qu'en dressage . [ Elle était monté avant toujours en pelham + martinguale , la ponette pétait un cable dès que quelqu'un montais sur son dos , elle partait galop plein cul , impossible de l'arrété sur les terrains de concours ]
    C'est une ponette qui ne supporte pas trop le contact avec sa bouche , elle se "braque" , les gens ont la vacheuse tendance a s'accrocher a sa bouche , du coup la ponette tire , et accélère .
    J'ai appris a la monter et aujourd'hui je l'ai très très calme , j'en suis fière même si nous avons encore du travail a faire .
    Je n'ai pas vraiment de conseil a te donner sachant que je monte en mors simple et non en licol .

    • Ce que je fais avec elle :
      ~Je la marche énormement avant de commencer le cours
      ~Je reste toujours très très calme sur son dos . [ ponette très speed + cavalier excité , ca fait pas bon ménage !! ]
      ~Très peu de contact avec sa bouche , mais les jambes toujours au contact .
      ~Pas d'enrennement sa sert a rien , ca ne règlera pas le problème de vitesse . [ Sauf en ce moment je la travaille en rene allemande , sa lui fait un bien fou ]
      ~Après avoir bien marcher au pas , je la trotte pendant 15 minutes environ [ on a toujours des détentes assez longues pour nos poneys bien speed , on monte avant les autres , puis on va détendre tranquillement Smile ] . Pas un trot de pépère , je la fait bien se dépenser , un bon trot énergique .
      ~Au galop idem énergique mais bien cadencé sans qu'elle fasse sa ouf a partir plein cul .
      ~J'ai toujours les rênes plus ou moins longues , je touche très peu a sa bouche , j'esaie de vraiment la travailler a l'asiette et c'est très dur car elle peine a comprendre , mais on va y arriver , je crois en elle ^^ .


    Donc moi je te conseil de lui faire une bonne grosse détente histoire que ca la crève bien . Si tu dois faire 30 minutes de détente , alors fait 30 minutes de détente . Tu trottes énergiquement , tu la galope , tu la repasses au trot énergique , pas , trot énergique , galop .. Etc .. des transitions vraiment énergiques pour qu'elle dépense toute l'énergie qu'elle a sous le capot , et après avoir fait ta bonne détente tu la repasse au pas , elle devrait être un peu plus calme .
    Après tous les poneys ne réagisse pas pareil , moi avec ma ponette ca marche vraiment bien , ca fait beaucoup d'effet .

    Comme dit Emy , evite les granulés .

    Je ne sais pas si je t'ai vraiment aider ou conseillée , mais je t'ai fait part de mon expérience , j'espère que cela poura quand même t'aider un peu .
    Tiens nous au courant .
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 11 Juil - 10:29

Je n'avais pas vu vos réponses!

Trash Love > Le soucis c'est que je n'ai pas moyen de toucher à sa ration, ce n'est pas ma ponette. Je ne sais pas quelle quantité elle a exactement, mais elle n'en a pas énormément.. Faudrait que j'essaye de savoir.

Evergreen > Alors pour te répondre.. Je la travaille en licol et avec le mors. Je la marche pas mal moi aussi avant de passer aux allures supérieures, mais je devrai peut-être la marcher plus longtemps. Je doute que ça change grand chose mais ça sera déjà ça.
Alors oui j'ai pas mal de soucis à rester calme.. Je sais que c'est un de mes plus gros défaut, je m'énerve (trop) vite, et on arrive rien à faire. Mais j'y travaille..
Les jambes avec Ju surtout pas au contact, sauf si on veut passer une très mauvaise séance (c'est donc difficile de travailler avec une selle.. voilà pourquoi je monte à cru en ce moment, mes jambes descendent et ne sont pas au contact.
Je pense que si je lui demande le trot après avoir bien marché calmement ça devrait le faire, pour passer au galop aussi, mais ça va être après pour retrotter.. A mon avis je bosserai essentiellement au trot, pour ne pas qu'elle chauffe trop. Puis éventuellement en fin de séance, la laisser galoper, mais pas un galop plein cul. Puis donc retour au calme, et fin de la séance.
De toute façon toutes nos séances se limitent à une détente! On ne travaille rien d'autre, je galère déjà assez pour la travailler aux trois allures..

Merci pour vos commentaires, ça m'a permis de réfléchir. Smile
S'il y a d'autres avis.. Je prends!

(Par contre je ne mettrai ceci en application que la semaine prochaine, je pars en vacances. Bonnes vacances si je ne repasse pas ici!)
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 11 Juil - 14:27

Voila alors dans ces cas la , essaie de "lépuiser" au trot essentiellement , et tu fini par la repasser au pas , et fin de la séance , tu peux faire ca pendant plusieur jours , et petit a petit tu rajoutes le galop .

Je sais que c'est très dure de travailler des ponettes speed , j'ai quasi que ca . Mais l'essentiel c'est que toi tu reste toujours calme dans n'importe quelle situation . C'est bien si tu y travail car c'est primordial .
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 11 Juil - 15:52

Tu pourrais peut-être suggérer au proprio de changer de "marque" de granulés... fin perso mon cheval a une bonne ration de "moulée" matin et soit et il est toujours aussi pépère. La seule chose que je sais, c'est que la moulée ne contient pas de mélasse ni de truc qui "speed" Smile donc vous auriez peut-être moyen de gérer sans devoir arrêter une partie de sa ration.

Wink Fin je dis ça comme ça c'est toi qui voit pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Romane35
Du coeur et du désir
Romane35


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Un poney, un poulain.
Date d'inscription : 09/08/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 2:00

Je ne pense pas que le mieux pour ta ponette c'est de " l'épuiser " ou bien même changer et/ou enlever sa ration !

Pour commencer si ta ponette passe à l'allure supérieur ou accélère, le mieux est de faire des " arrêts d'urgence ", tu prend une seul rêne dans les deux mains et puis tu effectue une pression pour qu'elle plie son encolure, qu'elle ramène sa tête vers son épaule, tu fais ça à l'arrêt des deux mains, qu'elle cède bien et qu'elle soit légère, ensuite au pas, au deux mains, au trot, etc.. jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement équilibré en pliant son encolure, ( qu'elle ne tombe pas ), ensuite tu travaille sur tes transitions montantes, dès qu'elle accélère sans ton autorisation tu fait ton arrêt d'urgence, tu la laisse arrêter, et tu reprend ton allure, jusqu'à ce qu'elle comprenne ! Cette méthode est utilisé dans les débourrage éthologique ( La Cense, de Corbigny.. ) ainsi que dans la rééducation et la monte western ! Je parle part expérience, j'ai un poney qui avait tendance à prendre la main comme cela, j'ai travailler cette méthode, aujourd'hui il respect parfaitement les allures demander et les maintient ! Que ça soit en mors ou en licol !

Sinon pour les jambes ( après avoir appris a contrôler ses allures ) tu peux la désensibiliser un peu, dans un débourrage, j'avais une jument qui ne supportait pas le contact avec les jambes, du coup quand elle marchais au pas, je mettait un contact ( et non pas un pression/stimulus ) avec une jambe sur deux ( je sais pas si tu capte.. ) en faisait le même mouvement qu'elle avec les jambes, en accompagnant son mouvement si tu préfère.. Et ainsi de suite..

Si tu n'as pas tout compris, dis le moi et je tacherai de mieux t'expliquer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 2:03

Je ne parle pas de l'épuiser dans le sens propre hein Wink .
Mais disons de bien la "defouler"
Revenir en haut Aller en bas
Romane35
Du coeur et du désir
Romane35


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Un poney, un poulain.
Date d'inscription : 09/08/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 2:13

Oui oui je vois parfaitement, c'est pour cela que j'ai mis les guillemets. Smile
Mais la défouler comme tu dis ne résoudra pas forcement le problème, si un jours pour une quelconque raison tu dois passer moins de temps à la détendre, tu aura sans doute des soucis, à moins que tu rechoisisse la facilité en lui mettant un mors " dur ", je ne parle pas de toi hein, je prend un cas en général, en faite tu contourne un peu le problème ! Smile Non pas que ta méthode ne soit efficace, mais le cheval déjà au bout de 30min, il est moins concentré, et se donne moins " a fond ", cela dit ça n'empêche en rien une bonne détente ! Je dis ça car je connais des chevaux, tu aura beau les " défouler " 2h ou pas sans cavalier ou avec cavalier ça te reviendra au même !
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 2:16

Je comprend tout a fais ton point de vue et je l'approuve totalement et ta méthode aussi au passage . Après c'est vrai que moi avec "ma" ponette ca marche , et puis disons que je la détend en la fatiguant aussi mentalement , pas seuleument en faisant du galop hop a la touriste ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
Romane35
Du coeur et du désir
Romane35


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Un poney, un poulain.
Date d'inscription : 09/08/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 2:28

En faite la méthode que tu utilise est celle généralement utilisé en club, c'est soit le mors " dur " soit ça au pire des cas ! Mais bien sur il y a le mental qui joue aussi mais c'est surtout du physique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azur
Le cheval est un loisir
Azur


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 13:45

Romane : Tu as parlé de l'arrêt d'urgence, J'ai déjà pratiqué cela .. Mais c'était prévisible enfin le cheval savait à peut près au bout d'une fois ce qu'il fallait faire, Je n'ai jamais eu à pratiquer l'arret d'urgence quand on m'embarquait, Car sur le coup .. Je pensais plus à rester sur le cheval et lui faire des cercles ce qui n'est surement pas mieux mais bon. J'ai essayé de chercher des vidéos de VRAI arrêt d'urgence, Mais je n'en trouve pas ! Est-ce que l'arrêt d'urgence marche à tous les coups ?!
Revenir en haut Aller en bas
Romane35
Du coeur et du désir
Romane35


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Un poney, un poulain.
Date d'inscription : 09/08/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 12 Juil - 13:59

Bon avant de faire l'arrêt d'urgence en plein galop du jours au lendemain, il faut bien sur que le cheval le connaisse au trois allures, et qui ne " lutte " pas contre le mors et l'action du cavalier, l'arrêt d'urgence est le plus sur face à une tel situation si le cavalier et le cheval l'ont travailler !
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptySam 16 Juil - 11:17

Et bien moi je vais un peu venir faire la rabat-joie mais ma jument étant speedy à un point vraiment pas normal surtout pour son âge je peux te dire que l'arrêt d'urgence ne lui a pas inculqué de rester calme. Elle les fait à merveille, cela fait des années qu'on les travaille mais ça ne change pas le fait qu'elle pète le feux et qu'une fois passée au trot ou au galop elle devient insupportable : elle piaffe, sautille dans tous les sens et une fois repassée au pas, elle trottine toutes les deux foulées. Au galop, elle fait le fait le cheval à bascule, monte très haut ses antérieurs et tape des antérieurs, au trot, elle n'allonge pas quand elle commencé à s'énerver mais "allonge" vers le haut (elle monte ses jambes et tape fort le sol en faisant de très petits pas).
La longue détente à marcher un temps mais je dois dire que ça m'a aidée à comprendre le sens dans lequel je devais travailler.
Alors j'ai aussi une "méthode", disons qu'il s'agit du fruit de mes expériences. Occupe ta ponette quand tu travaille, ne reste jamais sur une ligne droit, enchaîne les voltes, les serpentines, les demi-voltes, les diagonales, les cercles et surtout favorise de nombreux changement de main. Elle doit toujours être concentrée sur un exercice et pas sur son allure. Ca l'obligera à faire attention à sa cadence et à se vitesse. Moi aussi je m'énerve vite mais il faut vraiment faire ce travail sur toi car c'est primordial de rester calme avec ce genre de chevaux (t'en fais pas ça viendra, moi il a fallut 3 ans pour que j'arrive à rester stoïque quand elle commence son cinéma).
En tout cas, ne perd pas courage, dis-toi que tu peux y arriver avec du temps et de la patience, du calme et de la persévérence. Je connais bien ton soucis, je le vis presque au quotidien sauf que moi, je suis interdite de sortit ma jument sur la rue car elle est un danger pour la circulation, pour elle-même et pour moi tant ses "crise de nerfs" sont forte une fois montée, elle n'a envie que d'une seule chose : galop plein cul durant des heures...
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 19 Juil - 20:16

Oh et bien il y a de la réponse! Désolée de ne pas avoir pu poster plus tôt.

Donc pour répondre.. Je ne pense pas que l'épuiser soit la bonne solution. Avant, je la faisais beaucoup galoper afin qu'elle se défoule, en longe et montée.. Résultat après toute contente d'avoir galopé elle était intenable.. Donc non à exclure, plutôt travailler dans le calme, quitte à bosser uniquement au pas s'il le faut.

Ensuite, pour les granulés, ce n'est pas possible d'y toucher. Ce n'est pas moi qui m'occupe de sa ration.. En revanche, on récupère d'ici mi-août un pré, et apparemment le proprio ne leur donnerait plus de granulés. Affaire à suivre..

Pour l'arrêt d'urgence je connais de nom, il faudrait que je me renseigne. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Romane35
Du coeur et du désir
Romane35


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Un poney, un poulain.
Date d'inscription : 09/08/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMar 19 Juil - 20:55

Après je dis pas que l'arrêt d'urgence la calmera, mais au moins elle permettra un minimum de contrôle sur ta miss ! Smile Et je suis d'accord avec Avallon sur le reste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMer 20 Juil - 1:16

    J'ai lu un peu les réponses des autres et je suis d'accord avec quelques trucs =)
    J'ai monté pendant plus d'un an une jument un peu similaire à la tienne, complètement speed qui débordait d'énergie, elle se braquait totalement parfois, bref je comprends que ce soit pas facile :/
    En tout cas il faut toujours rester très zen car si tu t'énerves, ça ne fera qu'empirer car tu vas rentrer dans un conflit avec ta ponette et ça ne réglera en rien ton problème, même si je comprends que parfois c'est pas toujours facile. Et surtout lorsque tu la travailles, le mieux ça serait que tu " l'occupes ", au lieu de faire des tours et des tours sans rien lui demander à chaque allure, il vaut mieux la travailler "vraiment". Par exemple tu commences tranquillement au pas, tu lui fais faire quelques arrêts, des voltes, des serpentines, des slaloms... Ca va la détendre un peu et elle va se montrer plus concentrée. Une fois que tu la sens bien au pas, tu peux essayer de faire de même au trot et surtout fait beaucoup de transitions pour être sûre de garder du contrôle, et félicite bien si elle est à l'écoute. Et puis après viendra la même chose au galop, avec surtout pleins de figures, de transitions pour avoir une ponette aux ordres car si tu la fais juste galoper et trotter "sans but" elle sera déjà moins dans le truc à mon avis. Même si pendant 4/5 séances tu fais que du pas c'est pas grave, il vaut mieux y aller doucement mais sûrement, tu as ton temps! Si tu as fais une très bonne séance au pas laisse la là dessus comme ça elle va mieux assimiler! =)
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyMer 20 Juil - 14:19

Je vois oui, merci Smile
J'essaierai ça, je vous tiens au courant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 25 Juil - 19:55

Il faut tout d'abord voir si ta ponette est beaucoup en boxe ou si elle sort au moins un moment pendant la journée au pré pour se défouler etc. car si tu la sors juste pour ta séance au manège, il est clair qu'elle peut avoir envie de courir. Ensuite, la faire galoper pour la fatiguer n'apporte pas grand chose, enfin, je veux dire que ça n'arrangera pas le problème. Faire courir un cheval sur toute la piste du manège est ennuyeux pour lui et il perd vite son attention.
Il faut que tu puisses avoir son attention au pas et au trot; ne galopes plus tant que ta ponette n'est pas détendue ! fais de petites séances pour commencer, demandes peu et récompense beaucoup. Fais des exercices sur des voltes, des assouplissements, des serpentines, passes sur des barres au sol etc. et dès qu'elle fait bien tu relâches et tu fais quelques minutes au pas. Par exemple, tu demandes une épaule en-dedans, gentillement le long de la longue paroi, dès qu'elle cherche la solution et fait bien, tu relâches, et tu marches au pas en la caressant. Si tu n'expliques pas au cheval ce qu'il fait bien, il ne sait pas ce que tu veux et il se mettra vite à faire n'importe quoi ! Pour parler de la rêne d'urgence; il faut faire très attention avec ça, tant que tu n'as pas un cheval bien éduqué; et ne le fais JAMAIS au galop, ton cheval peut se retourner et tomber (c'est ainsi qu'est demandé aux chevaux de tomber dans les films) ! Si ta ponette commence à courir, prends-là sur une volte,, demandes qu'elle se plie ou rétrécie le cercle, quand elle est mieux tu retournes sur la piste. Je pense qu'elle a quand même eu un débourrage assez minime pour réagir ainsi. Je sais que c'est pas facile et que ça demande peut-être l'aide de quelqu'un de plus expérimenté, mais ne t'énerves pas, ta ponette n'y peut rien...elle ne comprend pas c'est tout ! Termines toujours ta séance sur une note positive.
redonnes-nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 25 Juil - 20:23

Ju est une ponette qui est au pré de toute la journée, elle n'est rentrée que le soir..
L'occuper oui, par contre je ne risque pas de lui demander une épaule en dedans elle ne supporte déjà pas les jambes.. Et c'est quelque chose que j'ai du faire une fois dans ma vie alors..
Effectivement de plus c'est une ponette qui n'était plus du tout travaillée avant que j'arrive.

Pas de soucis Smile Je l'ai sorti en extérieur deux fois la semaine dernière Ju était calme, ça m'a beaucoup étonné mais j'étais super contente. A la fin de la deuxième balade je lui ai demandé le trot, ce n'était pas une bonne idée, j'ai mis du temps à la calmer.. mais elle s'est calmée, c'est déjà ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 25 Juil - 21:05

J'oubliais en effet, qu'elle a un problème avec la pression des jambes Siffle ! Essayes de reprendre le travail au sol et juste faire bouger son arrière-main, son avant-main, en faisant une pression avec ta main à l'emplacement de tes jambes. Carresse d'abord l'endroit puis met une pression d'abord légère, et si elle bouge pas, mets une pression plus forte mais constante, dès qu'elle bouge ne serait-ce qu'un pas, enlèves ta pression et félicites ! quand elle aura compris et accepté cette pression tu pourras le faire en étant monté, en lui demandant de juste bouger d'un pas à gauche ou à droite pour commencer. Souvent, on demande "tout" beaucoup trop vite et trop fort et le travail au sol est également un bon exercice pour la mise en confiance. On veut partir au trot et "paf" on tamponne les flancs avec les mollets, et quand ça part trop vite, ben on tire dans la bouche....tout cela n'est pas agréable pour le cheval.
Parfois, il vaut mieux reprendre les bases pour mieux pouvoir continuer, et surtout faire autre chose que de se focaliser sur une chose qui n'est pas acquise.
Je monte de super chevaux, très bien éduqués, mais il arrive qu'ils se mettent à "courir", donc à trotter ou galoper comme des dingues; alors on les reprend de suite sur une volte, car sur une volte, le cheval doit beaucoup plus travailler et s'équilibrer qu'en ligne droite (logique), c'est plus difficile pour lui, et quand le cheval se calme et est à l'écoute, on repart sur la piste. Il comprend vite qu'il est plus facile de faire juste et d'être avec nous, que d'en faire à sa tête. Ce n'est pas un combat, mais un contrat que l'on a avec lui. Il a du confort si il fait juste et c'est ce que le cheval recherche....COMPRENDRE ce que l'on demande....car un cheval veut faire bien, mais c'est à nous de lui apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 25 Juil - 21:55

La pression à pied elle la supporte. Elle doit se déplacer latéralement c'est ça?
Elle réagit au moindre frolement c'est usant, il faut vraiment faire attention..
Oui je vois Smile merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 25 Juil - 22:05

Lau a écrit:
La pression à pied elle la supporte. Elle doit se déplacer latéralement c'est ça?
Elle réagit au moindre frolement c'est usant, il faut vraiment faire attention..
Oui je vois Smile merci pour tes réponses
Oui, elle doit par exemple juste tourner les postérieurs en restant fixée avec les antérieurs. Faut souvent décomposer les choses et faire juste un pas. C'est les exercices que tu trouves aussi dans les 7 jeux de Pat Parelli, ou La Cense etc. qui te donnes les bases, mais je crois savoir que tu as déjà fais pas mal de jeux avec ta ponette ?
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Le cheval est un loisir
Lau


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/03/2011

Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... EmptyLun 25 Juil - 22:12

Ah, déplacements des hanches/épaules? Elle connaît bien tout ça, sauf que la pression je l'effectue sur les hanches et non là où mes mollets feraient pression lorsque je monte.
Mais oui on travaille beaucoup à pied Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponette très speed... Empty
MessageSujet: Re: Ponette très speed...   Ponette très speed... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponette très speed...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trés belle vidéos
» Petite ponette max' 1m10
» Dakota , bien plus qu'une ponette .
» Ponette qui se bloque et qui ne veut pas avancer
» Une très bonne nouvelle .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: