- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tapis western

Aller en bas 
+2
shadow
Avallon
6 participants
AuteurMessage
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Tapis western   Tapis western EmptyVen 30 Déc - 16:29

Recherche un gros tapis western, grande taille.
Couleur peu importe mais pas de noir ni de blanc.
Prix : maxi 25€ d'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyVen 30 Déc - 17:53

petit conseil ^^ prend pas ceux en neoprène, quand la température descend ça gèle et ça ne reste pas malléable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyVen 30 Déc - 18:32

Ah ? Merci du conseil Smile

Ben alors j'opte pour un navajo avec amortisseur en mouton en dessous hein ^^

Par hasard, ils sont lavables en machine ?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyMar 24 Jan - 14:01

As tu trouvé ce que tu cherchais ou cette annonce est encore bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Emmie
Le cheval est un loisir
Emmie


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : Abitibi, Québec
Nombre de chevaux/poneys : Okey Dokey Do It, Quarter Horse.
Date d'inscription : 21/12/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyMar 24 Jan - 18:43

Pour le néoprène aussi, ça ne respire pas dutout ! J'en avais un avant et mon cheval avais eu son tapis sur le dos toute la journée lors d'un compétition et il s'était complètement brulé le dos avec sa sueur ..

Pour les navajos avec du mouton, personnelement, je ne les passerais pas à la machine simplement pour qu'il reste beau .. Chez nous on les lave avec un tuyau à haute pression ..
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyDim 25 Mar - 23:26

Toujours personne n'a de tapis pour moi ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyDim 25 Mar - 23:51

Moi j'ai un tapis en néoprène et je l'adore, je n'ai jamais eu les problème que vous mentionnez avec, Même à -30 celcius il demeure très maléable.. C'est peut-être une question de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 15:50

Oui j'imagine côté qualité ^^

Perso Laura, moi j'ai un sous tapis sous le mien comme ça je fais que laver le sous tapis (beaucoup plus facile à laver) et le gros je passe l'aspirateur dessous pour enlever les poils qui s'y trouvent parfois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 20:54

bah désolé rien de tout ça en stock...

c'est quoi la paticularité d'un tapis western... je croyais que c'était une couverture pliée moi en western loll

des images mdrrrr je suis trop nulle
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 22:37

Voici un site qui explique vraiment bien le tapis western.

C'est en anglais, mais au pire, j'avais comme projet de traduire tout ça, donc juste à me le dire si vous voulez une traduction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site parle des différents matérieux, des différentes formes, de quelle forme va avec quel forme de dos de cheval, etc.

Comme dit shadow, avec les tapis western ont met habituellement un sous-tapis très mince. Le sous tapis est facilement nettoyable à la machine tandis que c'est impossible de mettre un tapis western à la machine, c'est trop gros, trop épais, trop raide pour une machine, sans compte que la machine pourrait carrément abimer les matériaux du tapis. Avec les tapis en néoprène, on n'a pas besoin de sous-tapis car le néoprène ne retient pas les saletés comme un tapis de 'mouton' par exemple et comme c'est du caouchouc, on peut simplement le rincer à l'eau.

Le sous-tapis ressemble beaucoup à vos tapis classiques, mais il est plus grand et plus mince car sa fonction n'est pas de protéger le dos, mais bien d'être facilement nettoyable et c'est le tapis qui protège le dos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 22:42

En western c'est vraiment rare d'avoir une selle très bien adaptée au dos du cheval, c'est la raison du gros tapis. Si on sait qu'on a une selle très bien adaptée et qu'elle ne causera pas de blessure au cheval, on peut mettre un tapis moins épais, mais comme j'ai dit, c'est très rare que c'est vu..

J'avais fait un sujet sur un autre forum sur comment on peut savoir que la selle western est adaptée ou non au dos de notre cheval. Je vais vous mettre ça ici aussi. ça peut toujours servie =D
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 22:51

Alors voilà:

Guide pour savoir si la selle western est adaptée ou non au dos de votre cheval
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les différentes parties de la selle western pour mieux comprendre la selle western.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 23:05

Ils sont super jolis... C est confortable pour le cheval le Néoprène ?

Merci Jane pour tout ces détails bisus

Moi j ai ça comme tapis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dont un tout noir même le mouton
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 23:28

Ton tapis est un tapis pour une selle australienne, pas pour une western... La selle australienne est très différente de la selle western, elle possède le même genre de 'coussin' sous le siège que la selle classique, raison pour laquelle le tapis pour la selle australienne est moins épais que pour la selle western..

Pour le tapis en néoprène, certains disent que c'est trop chaud pour le cheval, mais je pense que ça peut pas être pire que de la grosse laine.. Moi, comme j'ai dit, j'ai jamais eu de problème et mon tapis m'a servi sur plusieurs chevaux. Je l'aime beaucoup car il est facile à nettoyer et je n'ai pas à avoir peur que de la moisissure apparaisse dedans..

Moi j'ai un Tacky Too de Reinsman et voici l'évaluation du produit:

"Tacky Too" - this non-slip material is anti-bacterial, ventilated, and deceptively tough and durable. It does not pull or collect the horse's hair nor does it trap heat or sweat. It helps reduce sore backs and saddle roll. It has a close contact feel, absorbs shock, and is easy to clean.

(Tacky Too: ce matériel qui ne glisse pas est antibactérien, permet une ventilation, est très solide et durable . Il ne tire pas sur les poils, ne fait pas de 'mottons' de poils, n’emprisonne pas la chaleur ni la sueur. Il aide à diminuer les dos sensibles. Il a un contact rapproché, absorbe les chocs et est facile à nettoyer).


Dernière édition par Jane008 le Lun 26 Mar - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 23:32

oui c est imteressant le neoprene je vais étudier la question Bien!

bah moi j ai une selle classique mais il est epais quand meme mon tapis par rapport a ce qui se fait...
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 23:47

Merci pour les précision Jane ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 26 Mar - 23:51

Ypke07 a écrit:
oui c est imteressant le neoprene je vais étudier la question Bien!

bah moi j ai une selle classique mais il est epais quand meme mon tapis par rapport a ce qui se fait...

ok, je pensais que tu disais que tu avais le tapis que tu as montré pour une selle western lol
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyMar 27 Mar - 7:54

Loll non western j y connais rien du tout...pour l instant loll
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 16 Avr - 3:34

Jane008 a écrit:
Voici un site qui explique vraiment bien le tapis western.

C'est en anglais, mais au pire, j'avais comme projet de traduire tout ça, donc juste à me le dire si vous voulez une traduction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors voici, j'ai finalement fait la traduction! C'est une traduction libre.

Comment choisir le bon tapis de selle

Quand vient le temps d’acheter votre tapis de selle vous pouvez vous sentir dépassé par tous les choix qui s’offrent à vous. Il existe plusieurs matériaux différents et bien des formes, ce qui complique la décision à prendre. Le choix tient alors plus d’une décision à l’aveuglette que d’une décision bien informée. Nous espérons que les prochaines informations vous aiderons à choisir le bon tapis pour votre cheval et votre selle.

LES MATÉRIAUX.

La laine
L’un des tapis les plus courrant est celui avec un dessous en laine. La laine peut être synthétique comme le molleton ou de la laine véritable. La laine est un matériau doux que l’on retrouve aussi sous le manteau de beaucoup de selles. La laine véritable est un peu plus cousinée que le molleton, mais elle n’a généralement pas une aussi longue longévité que celui-ci et se compacte plus rapidement aussi. La sueur du cheval peut abîmer la laine véritable et si on n’en prend pas soin comme il le faut, la laine deviendra instable. Cependant, le tapis de selle en laine est habituellement le tapis le moins cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le feutre
Le tapis de feutre est un tapis de laine compressée qui a de nombreux avantages par rapport au tapis de laine. L’un des plus grands avantages de la laine est son effet d’absorption. Le feutre peut absorber la sueur du cheval et en plus, transférer la chaleur et la dissiper dans le matériau. La laine compressée de ¾ de pouce (1,9 cm) à 1 pouce (2,54 cm) d’épais absorbe aussi très bien les chocs. Une selle qui n’est pas bien adaptée à votre cheval peut causer des blessures, mais le tapis de feutre peut réduire les points de pression que certaines selles peuvent causer. Un tapis de feutre est habituellement un très bon choix, et même possiblement le meilleur choix à faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le néoprène
Le tapis avec un dessous en néoprène gaufré est un tapis nouvellement arrivé sur le marché. Le néoprène est une sorte de caoutchouc qui est imperméable et qui a plusieurs autres avantages. Le dessous en néoprène d’un tapis est résistant à l’eau, est facile à entretenir et à garder propres. Le motif gaufré du néoprène permet à celui-ci de respirer ce qui aider à rafraîchir le cheval durant les longues randonnées. Le néoprène assure aussi un bon coussin pour les chocs. L’un des avantages de ces tapis est son effet adhésif : ils diminuent de beaucoup la tendance de certaines selles à glisser vers l’arrière ou sur les cotés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mousse contact
La mousse contact est aussi une technologie relativement récente. Les tapis sont fait de mousse moulée enveloppée dans un recouvrement de nylon. La mousse permet une excellente distribution du poids et une bonne distribution des chocs. La mousse moule aussi le dos du cheval pour un meilleur contact. Les matériaux qui entourent la mousse permettent une bonne ventilation qui aide à rafraîchir le cheval. Cependant, même si la ventilation est bonne, la mousse ne possède pas l’effet absorbant du feutre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mousse contact dense
Le type de mousse contact de ces tapis est plus dense que la mousse contact normale ce qui permet au tapis de mieux garder sa forme tout en gardant son effet coussiné. La mousse est assez dense pour ne pas absorber l’humidité. Si vous achetez un tapis de mousse contact dense vous le trouverez confortable, ferme et anti-bactérien. Cependant, la mousse contact dense ne permet pas une aussi bonne respiration que les autres options.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les insertions de gel
Les insertions de gel sont fait d’une substance semblable à de la gélatine et qui est solide, mais qui conserve tout de même quelques caractéristiques du liquide. Le gel aide à distribuer les impact puis reprend sa forme d’origine. Les insertions sont placées là où les barres de la selle peuvent entrer en contact avec le dos du cheval. On retrouve les insertions de gel au travers des autres couches de matériaux qui composent le tapis. Si le tapis est fait de feutre, les insertions sont habituellement retrouvées entre les différentes épaisseurs de feutre. Les insertions de gel sont pesantes et rendent donc le tapis plus pesant. De plus, les tapis de gel sont habituellement plus dispendieux à cause du procédé de fabrication. Les insertions de gel améliorent la résistance au choc ce qui permet au cheval d’être plus confortable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LES FORMES

Devant rehaussé
Un tapis de avec le devant rehaussé est conçu pour le cheval avec un léger creux dans le dos ou avec un garrot proéminent. La partie avant du tapis permettra d’enlever de la pression sur le garrot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Droit
Le tapis de selle droit est pour le cheval avec un garrot rond ou pour le cheval avec un dos plat. Le tapis droit peut être utilisé pour un cheval avec un garrot normal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rond
Le tapis de selle rond est souvent utilisé avec les chevaux qui ont un dos court ou pour les selles qui ont un manteau rond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devant coupé
Le tapis avec un devant coupé permet d’enlever la pression sur le garrot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Orthosport
Les tapis de selles Professionnal’s Choise Othosport sont conçus spécifiquement pour les chevaux aux fortes épaules et au garrot proéminent. Ils ont un centre de un demi pouce (1,75 cm) qui permet la respiration et une autre épaisseur de rembourrage dans les parties creuses comme derrière les épaules et tout au long de la colonne vertébrale. Cette épaisseur de surplus aide à ce que la selle fasse mieux au cheval et permet de mieux distribuer la pression sur le dos en entier et particulièrement sur le garrot et les reins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dos creux
Un tapis pour dos creux est un tapis qui augmente en épaisseur jusqu’au milieu du tapis. Il est pour un cheval avec un dos creux ou pour un cheval avec un garrot très proéminent qui cré un creux dans le dos. Ce tapis permet souvent de résoudre des problèmes tels que les 4 coins de l’arçon de la selle créant de la pression sur le cheval plutôt que de distribuer la pression tout le long des barres de l’arçon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Renforcé
Un tapis renforcé à l’avant est utile pour les chevaux avec un garrot haut ou proéminent. Il permet à la selle d’être remontée et de ne pas reposer sur le garrot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SOUS TAPIS

Le sous-tapis permet de garder le tapis propre plus longtemps. Il est placé sous le tapie, directement sur le dos du cheval. Il est donc celui qui absorbe la sueur et vu sa très petite épaisseur, il est facile à laver à la machine. Il doit être dégarotté tout comme le tapis de selle et il existe sous différente formes (carré ou rond) pour s’adapter à la forme du tapis et du manteau de la selle. Il est disponible en différents matériaux comme le coton et la laine, mais celui de coton est généralement moins cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Emmie
Le cheval est un loisir
Emmie


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 28
Localisation : Abitibi, Québec
Nombre de chevaux/poneys : Okey Dokey Do It, Quarter Horse.
Date d'inscription : 21/12/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 16 Avr - 5:13

Jane008 a écrit:

Pour le tapis en néoprène, certains disent que c'est trop chaud pour le cheval, mais je pense que ça peut pas être pire que de la grosse laine.. Moi, comme j'ai dit, j'ai jamais eu de problème et mon tapis m'a servi sur plusieurs chevaux. Je l'aime beaucoup car il est facile à nettoyer et je n'ai pas à avoir peur que de la moisissure apparaisse dedans..

Moi j'ai un Tacky Too de Reinsman et voici l'évaluation du produit:

(Tacky Too: ce matériel qui ne glisse pas est antibactérien, permet une ventilation, est très solide et durable . Il ne tire pas sur les poils, ne fait pas de 'mottons' de poils, n’emprisonne pas la chaleur ni la sueur. Il aide à diminuer les dos sensibles. Il a un contact rapproché, absorbe les chocs et est facile à nettoyer).

J'ai aussi eu un Tacky Too, et je ne le conseille vraiment pas ! C'est avec ça que mon cheval s'est brulé le dos .. Ensuite, la laine respire beaucoup mieux que le néoprène. J'ai un tapis Professional Choice & une sangle en néoprène et souvent, mon cheval sue seulement au passage de sangle .. En plus, la laine est plus souple et moins lourde, il me semble que ce doit être plus confortable pour le cheval ..
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 16 Avr - 16:31

J'ai un tapis avec la forme du dos et il est franchement génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western EmptyLun 16 Avr - 19:57

super intéressant cet article Jane, merci beaucoup!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tapis western Empty
MessageSujet: Re: Tapis western   Tapis western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapis western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce tapis lui va-t-il ?
» Tapis & bonnet HFI ?
» Creation materiel: MAJ 23/08
» Tapis HFI ; Guêtre ; Filet ...
» Selle Western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: