- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TUTO mettre son cheval rond.

Aller en bas 
+5
Ndf
Aphy
COUNTRYROADS
MAWEY
Avallon
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptySam 4 Fév - 23:42

La mise en rond du cheval

Tout d'abord, il s'agira de bien vérifié les réglages de votre filet. Un filet trop serré ou une embouchure mal réglée n'aidera pas votre cheval à arriver dans une décontraction de la mâchoire qui s'avère nécessaire pour une bonne réalisation de l'exercice.

Tout d'abord, avant d'entamer l'exercice, faites marcher votre cheval rennes longues dans un pas dynamique. Lorsque celui-ci a marcher quelques tours de pistes, prenez vos rennes, poser un contact moelleux, léger. Monter la main à 3 ou 4 cm du garrot de votre cheval et massez les rennes.
Dans un même temps, donnez de l'impulsion au cheval en agissant par pressions intermittentes avec vos mollets. Les pressions doivent plus ou moins fortes selon le degré de réceptivité du cheval. Si celui-ci est vraiment trop froid à la jambe, une séance avec une petite paire d'éperons pourrait l'aider ou alors, faites comme moi, utilisez une badine. Il faut agir de manière constante et une fois que vous sentez le dos monter (sans pour autant avoir une mise en main !) relâcher d'un degré ou deux vos pressions.
Attention, le cheval de doit pas monter l'allure, pour ce faire, si il accélère, soyez plus "lourd" en main.
Pour passer à l'allure supérieure, il suffit de relâcher la pression des mains. Le cheval doit "bondir" dans l'allure supérieure et il faut maintenir cette impulsion et cette montée du dos.
Pour ce qui est du placé, si le cheval est bien dans l'impulsion et bien rond et que vous masser constamment les rennes, il ne devrait pas y avoir de soucis pour avoir un cheval léger et bien placé!

Je vous laisse une vidéo de moindre qualité, dès que j'en ai l'occasion, j'en referai une meilleure !
J'attends de voir vos vidéos à vous aussi !

(un moment, dans ma vidéo, main gauche, Khéops part au galop à faux. Pas assez de main par rapport aux jambes.)



Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 16:19


    Merci Laura pour ton tuto, je vois que j'utilise la même méthode que toi pour mettre Doréen & Thaïs bien en place & rond. Ton cheval a une très belle allure & on voit bien que c'est grâce à l'impulsion que ton cheval se place ! Je vais essayer, moi aussi, je faire une vidéo en premier avec Doréen, puis avec Thaïs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 19:49

J'arrive pas à visualiser le film, mais je pense que ça vient de mon ordi. J'essayerai plus tard !
Sinon le tout est très bien expliqué, ça permet de bien comprendre!

En western on a pas trop l'utilisation de la badine, pourtant c'est bien utile pour les chevaux qui manquent d'impulsion
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 20:04

Merci pour ce tuto, du coup j'ai tenter de travailler ça avec des rassemblé d'allure. Je pense que je peux baisser encore la vitesse, on peut toujours de toute façon. J'y travail, mais je crois que ça ne plait pas trop à ma jument, je suis obligé de lui tenir la tête, sinon elle a tendance à accélérer et mettre tous son poids du corps devant. Je lui tire un peu dessus du coup, je comprend qu'elle n'aime pas ^^'
Aurais tu des idées d'exo pour la mettre un peu plus en arrière ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 21:45

Merci beaucoup pour cette vidéo et tes explications!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 23:19

Tu pourrais, durant ton allure de pas, l'arrêter, la faire reculer deux ou trois pas puis d'un coup repartir sans passer par l'arrêt en faisant attention qu'elle démarre des postérieur, du coup, il faut la tenir un peu (sans tirer hein) devant.
Enfin, c'est comme ça que je fais.

Aaaah Marion, la badine ! Sur un autre forum, j'ai posté ma vidéo de Khéops avec licol-side et ma selle western. Comme Khéops n'avançait pas, j'ai pris ma badine et j'ai eu droit à des réflexion sur ce fait par des "pro du western" mais bon, je les vois bien à essayer de motiver un sang froid qui n'a pas trop l'envie et qui en plus est froid à la jambe... Sans éperons.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 23:26

Avallon a écrit:
Aaaah Marion, la badine ! Sur un autre forum, j'ai posté ma vidéo de Khéops avec licol-side et ma selle western. Comme Khéops n'avançait pas, j'ai pris ma badine et j'ai eu droit à des réflexion sur ce fait par des "pro du western" mais bon, je les vois bien à essayer de motiver un sang froid qui n'a pas trop l'envie et qui en plus est froid à la jambe... Sans éperons.

Des réflexions en quel genre? C'est con parce que je vois pas en quoi ça peu déranger. Certains qui abusent parfois à tord des éperons sont bien mal placés pour parler!

Après moi comme je dis, l'idée me plait bien, ce n'est simplement pas dans les habitudes, mais bon ce n'est pas tous les gens du milieu western qui sont ''ouvert'' à l'équitation classique si on peu dire. Il y en a certains qui garde des préjugés d'un côté comme de l'autre malheureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 23:29

Du genre "pas mal ton travail mais par contre la badine, tu peux ranger ça car ça dérange fortement dans ton travail et au niveau esthétique" et blablabla...
Bon ben bref, comme je dis, je le tabasse pas avec ma badine tout comme je ne veux pas lui labourer les flancs avec mes jambes pour qu'il avance !
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 23:36

C'est sur ! Et puis l'esthétisme, c'est chacun c'est gout déjà, et puis de toute façon quand tu bosse ton cheval tranquille, qu'est-ce qu'on s'en fou de l'esthétisme Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyDim 5 Fév - 23:43

C'est clair x)
J'suis pas du tout portée là dessus perso lol!
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyLun 6 Fév - 0:03

Ouh moi non plus b4
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyLun 6 Fév - 0:09

Moi si mais que pour les photos lol!


......./je sors Grimace
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyLun 6 Fév - 15:35

Avallon a écrit:
Tu pourrais, durant ton allure de pas, l'arrêter, la faire reculer deux ou trois pas puis d'un coup repartir sans passer par l'arrêt en faisant attention qu'elle démarre des postérieur, du coup, il faut la tenir un peu (sans tirer hein) devant.
Enfin, c'est comme ça que je fais.

Merci pour l'idée Smile
J'essayerais ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 12:53

J'ai aussi du mal à charger la vidéo, désolé !
Comme vous le savez, je pratique la monte western, et la badine, ben on s'en sert plus que les éperons, surtout avec les jeunes chevaux Bien! ! Pour exemple, je monte une jument FM qui doit être reprise un peu dans son travail (elle a fait beaucoup de ballade et a prit de mauvaises habitudes !). Comme beaucoup de chevaux, elle a un côté ou elle est un peu "coincée" et elle part souvent à faux dans le départ au galop à droite. La badine est utilisée pour aider à ce qu'elle pousse vraiment ses hanches en dedans et partir juste Bien! ! elle réagit très bien aux exercices au pas, des hanches en dedans, mais au galop c'était autre chose, car elle poussait plutôt contre la jambe Siffle ! le petit coup de badine pour prendre son équilibre juste l'a beaucoup aidé, et elle commence à se donner plus de peine ! c'est pas méchant, c'est une aide jusqu'à tant qu'elle écoute la jambe, et les chevaux comprennent très vite l'exercice qu'on leur demande, si ils font juste une fois, on remet au pas et on félicite !
Pour le rassemblé, nous on travaille plutôt sur "prendre, relâcher, prendre, relâcher", et cela au pas, au trot, au galop. C'est à dire qu'on demande bien sur un bon engagement, et on reprend cette impulsion dans les mains. Quand le cheval, monte son dos et descend son encolure, on relâche légèrement les rênes pour lui dire qu'il a bien fait Bien! ! ainsi de suite jusqu'à tant que le cheval sache que la bonne position (celle ou on est pas tout le temps en train de le reprendre) c'est celle ou il engage et détend sa ligne du dessus ! pour les jeunes chevaux ça demande beaucoup de travail et de discipline, et il faut toujours penser que TOUT vient de l'arrière main ! Sont pas fous les chevaux, ils veulent en faire le moins possible, c'est dans leur nature (pour la plupart), et ils suffit de bien leur demander, et de bien les récompenser (par des pauses au pas et une caresse) pour avoir un cheval attentif et bien dans ses sabots a11 ! mais c'est clair que ça demande des heures et de la discipline de la part du cavalier comme du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 13:19

merci pour ce complément d'informations je trouve ça très exlicite.zprès j'aimera bien voir une video sur jeunes chevaux. juste comment ca doit donner au niveau progression.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 13:21

C'est vrai que ça serais intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 15:34

Comme quoi Brena, tous les cavaliers d'une même discipline ne sont pas non plus forcément d'accord =)

Votre méthode ressemble à la nôtre à ceci près que nous touchons le moins possible aux rennes, juste un contact moelleux voir un peu plus soutenu si le cheval "cours"

Moi aussi, j'aimerais beaucoup voir une vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 15:51

Avallon a écrit:
Comme quoi Brena, tous les cavaliers d'une même discipline ne sont pas non plus forcément d'accord =)

Votre méthode ressemble à la nôtre à ceci près que nous touchons le moins possible aux rennes, juste un contact moelleux voir un peu plus soutenu si le cheval "cours"

Moi aussi, j'aimerais beaucoup voir une vidéo !
Oui c'est exact Avallon, il n'y a pas qu'une seule méthode, c'est aussi par rapport à chaque cheval et chaque moniteur etc. ! Le but ultime en équitation américaine est de diriger son cheval à une seule main, avec l'assiette et le poids du corps. Et même si les jeunes sont souvent débourré au side-pull (donc rien dans la bouche) il faut qu'ils apprennent que le mors n'est pas fait pour s'appuyer, n'est ni un frein, ni un moyen de correction ! on demande d'abord avec la jambe et le poids du corps, et si le cheval reste froid, on met la ou les rênes en dernier, nous avons très peu de contact avec la bouche, et ce que j'expliquais au-dessus, ce n'est que pour le travail du rassemblé a11 ! On ne fait JAMAIS gauche droite avec les rênes, on reprend doucement avec les deux rênes contre soi, puis on relâche, c'est comme un dialogue. Par exemple en dressage, au rassemblé, le cheval est tenu très fort devant, et bien qu'il engage ses postérieurs, il ne monte pas son dos mais ses épaules, tout l'inverse de l'équitation américaine (sans vouloir critiquer le dressage), c'est bien différent, bien que les codes soient plus ou moins les mêmes !
Pour une vidéo, sur le net on voit un peu de tout, du bien et du n'importe quoi Siffle ! c'est en effet difficile de trouver de bons exemples !
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 16:17

Oui et là, j'ai envie de te dire que les "cavaliers" de dressage dont tu as eu l'exemple ne sont franchement pas des cavaliers à mon sens
Je suis cavalière de dressage et pourtant, je touche très peu aux rennes, le cheval se rassemble suivant la manière dont nous le suivons à l'assiette.
Ce que j'appelle contact plus franc, pour moi, c'est tenir mes rennes avec une légère pression discontinue des mains. Lors d'un contact moelleux, mes rennes flottent un peu et je ne touche pas la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 17:48

Avallon a écrit:
Oui et là, j'ai envie de te dire que les "cavaliers" de dressage dont tu as eu l'exemple ne sont franchement pas des cavaliers à mon sens
Je suis cavalière de dressage et pourtant, je touche très peu aux rennes, le cheval se rassemble suivant la manière dont nous le suivons à l'assiette.
Ce que j'appelle contact plus franc, pour moi, c'est tenir mes rennes avec une légère pression discontinue des mains. Lors d'un contact moelleux, mes rennes flottent un peu et je ne touche pas la bouche.
Bien!
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 20:56

C'est aussi ce qu'on apprend où je monte, même si parfois c'est difficile de garder le contact moelleux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 21:17

ce n'est pas forcément évident de trouver le juste milieux, et je pense que graduellement les aides/codes s'affinent et que l'on tend tous à faire réagir le cheval avec son assiette et le souffle de sa botte. Mais avant d'en arriver là je crois qu'il y a de l'apprentissage pour le cheval et le cavalier....et le cavalier.

C'est étonnant que rien qu'avec son regard le cheval anticipe notre envie d'aller à un endroit.

Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 21:45

C'est parce qu'il y a un mouvement imperceptible du poids du corps qui indique l'orientation au cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptyMer 8 Fév - 21:48

ca marche bien aussi après un obstacle pour la réception et aller sur le suivant loll

comme quoi un rien suffit...parfois et des fois j'ai l'impression que je dois mettre une tonne. Ce n'est pas toujours régulier.

Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. EmptySam 11 Fév - 15:21

C'est sûr, ça dépend aussi de la sensibilité du jour j'ai envie de dire ^^


Alors, aucune vidéo de votre travail ??? J'attends de voir moi ! Snif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO mettre son cheval rond. Empty
MessageSujet: Re: TUTO mettre son cheval rond.   TUTO mettre son cheval rond. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO mettre son cheval rond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment mettre un cheval rond ?
» TUTO II => la décontraction de mâchoire
» Comment mettre en place les éperons ?
» Honey Moon & Titane (à mettre à la corbeille)
» Longer son cheval .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Dressage-
Sauter vers: