- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TUTO II => la décontraction de mâchoire

Aller en bas 
+6
MAWEY
Ndf
Jane008
COUNTRYROADS
Aphy
Avallon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMar 10 Avr - 22:49

Voici, voilà, le tuto deux !
Comme thème, j'ai pris la décontraction de mâchoire par rapport à la demande. Je n'ai pas su y ajoute l'incurvation, j'étais pas trop dans mon assiette ce jour-là (on le voit bien sur la vidéo en plus) et j'ai donc choisi la musique en conséquence lol ! Bref ! Passons aux choses sérieuses !

Décontraction ! Le mot d'ordre pour tout cavalier ayant envie de travailler dans la légèreté!

Ici, nous aurons une décontraction sur filet simple, samedi, j'ai mon cours en bride et là, c'est autre chose ! Mais une chose à la fois.

Tout d'abord, dans ma vidéo, exercices au sol, sur rênes courtes. Ces exos sont à faire des deux côtés mais là, mon cameraman n'est pas arrivé à temps pour le côté gauche mdrrrr, il sera battu, promis lol!

Prendre ses rênes en main comme pour monter (si vous avez un grand cheval, levez les mains et mettez-vous sur la pointe des pieds, ça marche, on dirait que je suis presque aussi grande que loulou sur cette vidéo =D), légère tension et la main intérieure va jouer doucement avec la rênes pour faire vibrer le mors en bouche. Le cheval va résister au début, c'est normal, résistez aussi ! On ne tire pas dans la bouche, si le cheval tire, on bloque simplement la main à se place et je cheval ira buter seul, pas besoin de tirer dans le sens contraire, ça accentue son envie de tirer. Le cheval va mâchonner le mors si il est comme Khéops et finira par céder de la nuque et puis il lâchera le mors. Il ne faut arrêter la demande que lorsqu'on ne sent plus le cheval en main. Là, on lâche les rênes (pas besoin de les laisser tomber, juste lâcher la pression) et on donne un sucre (hyper important, cela va faire fonctionner les mâchoire et la déglutition, c'est ce qu'on rechercher pour décontracter !). Le cheval bien décontracté, se placera à la première tension de rêne et même si on les laisse flotter restera en place (pas tout à fait acquis chez Khéops mais bon, ça fait partie de notre travail). Toujours faire l'exercice des deux côtés.

L'exo deux consiste à jouer sur l'élasticité de l'encolure à la cession. Du coup, je demande au loulou de ramener son encolure le plus loin possible vers moi mais ça, il est pas encore très souple, excusez-nous. Donc, je me recule, je demande de céder au niveau de la nuque, de décontracter et de venir vers moi via un pli dans l'encolure. Je prends longtemps, je résiste car lui met beaucoup de poids dans les mains sur la vidéo. Je fais aussi cet exo vers le poitrail, ça il gère plutôt bien.

En selle, utilisez le même principe qu'au sol mais en ajoutant la mise en rond avec engagement, montée de dos. Il y a un petit extrait sur la vidéo mais par contre, je suis désolée pour ma position et ma bougeotte mais j'avais un gros encombrement nasale et un peu de fièvre et il faisait moche mais voilà ^^

Si je n'ai pas été assez claire ou si d'autres questions vous tournent dans la tête, n'hésitez pas ! Enjoy !



Dernière édition par Avallon le Mer 11 Avr - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 11:04

A pied j'ai compris, je vais essayer ça cet aprem. Par contre, pour avoir déjà fait des flexions d'encolures, ma jument tourne les hanches dans 99% des cas (en engageant le postérieur). Faut il juste s'armer de patience et se mettre le long d'un mur pour éviter ça ou as tu une autre idée? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 11:21

Oui tu peux te mettre le long d'un mur au départ pour qu'elle comprenne bien le mouvement. Ici il s'agit juste de faire fléchir l'encolure sans résistance du cheval pour bien assouplir.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 12:02

très intéressant comme tuto merci Laura ^^ super boulot

et sans aucun lien, j'adoooore la musique de ta vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 12:10

De rien de rien :-) j'aime beaucoup partager ce que je fais alors c'est avec un grand plaisir !

Moi aussi j'adooooore cette musique <3 !
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 20:25

Marion, je me trompe ou au Québec on appelle ça une flexion?
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 20:36

Je pense que ce dont tu veux parler, c'est la flexion d'encolure vers les flancs, un de mes exercices mais pas tout. La première partie de cette vidéo est cette flexion mais il y a aussi toute la décontraction vers le bas, bien entendu, le cheval aura toujours tendance à légèrement pencher vers le cavalier au sol encore plus quand on fait 1m65 et le cheval 1m76 ^^
Mais la décontraction, elle est la même dans tous les pays pareil que le trot ou le galop c'est l'action de faire lâcher totalement le mors du cheval par ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 20:56

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 20:58

Alors j'ai essayé à pied, je n'ai pas pu monter car Riskia avait toutes les jambes gonflées, je ne sais pas pourquoi mais ça c'est une autre histoire.
Ca marchait bien, je me suis calé entre 2 plots de chantiers en plastoc, comme ça elle n'a pas trop gigoté le popotin.
Elle cède bien et elle était tellement décontracté que j'ai du lâcher les rênes pour qu'elle puisse bailler à 3 reprise. Mort de Rire

J'essayerais à cheval la semaine prochaine, ce week end je suis en TREC, je ne vais pas en avoir l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 22:35

Merci beaucoup pour ce post, j'essaie samedi je vous tiens au courant Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyMer 11 Avr - 22:51

De rien !

Ah super Zoé si ça a fonctionné !
Au début, je te conseille de faire céder des deux côtés à pied avant de monter, ça lui mets déjà les idées au clair :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyJeu 12 Avr - 0:37

C'est ce que j'ai fais, toujours demander des deux côtés Smile
Mais depuis peut, il y a eu un déclic monté, elle vient plus sur la mains, sans peser, elle est super légère en bouche, ça m'étonne à chaque fois que je l'a monte. Mort de Rire
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyJeu 12 Avr - 8:44

Tant mieux ! Ca montre une décontraction et c'est souvent aussi simple que ça. Le tout est de travailler la finesse de cette décontraction pour arriver à ce qu'elle soit comme ça du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyJeu 12 Avr - 15:28

Super tuto ! Je vais tester demain sur Doréen & Thaïs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptySam 14 Avr - 13:06

Alors Emy, ça a donné quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptySam 14 Avr - 14:52

    Super tuto, merci beaucoup! Je testerais sans doute aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptySam 14 Avr - 23:43

Mais de rien =)

J'espère que ça pourra vous aider un peu =)
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyDim 15 Avr - 13:17

tu nous raconteras Emy ^^

oui en tout cas pour ma part ça m'est très utile et quand je recommencerais à monter à cheval je m'en souviendrais et j’essaierai de mettre ça en pratique !
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyDim 15 Avr - 14:42

J'y ai pas pensé quand je les ai travaillés, je testerais ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyDim 15 Avr - 23:44

J'essaye demain au moins à pied sur Sirène et éventuellement Ice !
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
dinedu29


Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyDim 15 Avr - 23:50

il faut que ma juju fasse sa pour le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyLun 16 Avr - 19:58

oui je pense que c'est bien ça Amandine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyLun 16 Avr - 23:22

Oui Amandine, elle doit faire ça mais pas au pas, juste à l'arrêt =) (et la proposition de longe, c'est une bonne idée mais scabreuse tout de même, autant faire au plus simple je crois lol)
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptySam 28 Avr - 21:39

Donc j'ai enfin testé cette aprem' en licol plat avec Sirène, ça a plutôt bien fonctionné, j'avais juste un petit soucis, Sirène avait tendance à reculer quand je mettais de la tension dans les rênes...

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire EmptyDim 29 Avr - 1:21

C'est normal, Khéops aussi faisait ça.
Tension pour eux c'est généralement l'apprentissage de l'arrêt et quand on est à l'arrêt, ils comprennent de reculer. Il faut juste lui faire comprendre qu'elle ne doit pas bouger. Moi je lui dis simplement non quand il bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty
MessageSujet: Re: TUTO II => la décontraction de mâchoire   TUTO II => la décontraction de mâchoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO II => la décontraction de mâchoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TUTO mettre son cheval rond.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: Dressage-
Sauter vers: