- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment parrer?

Aller en bas 
+5
wakan11
Lucille.
MAWEY
audrey
dinedu29
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 5:10

Je suis curieuse, est-ce que c'est possible pour toi de nous mettre des photos? Comme: le sabot de face, de coté, de dessous et de coté par dessous pour permettre de voir la forme de la sole. Un peu comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
dinedu29


Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 10:07

Je vais essayer de prendre des photos des que je peux
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 20:34

Je suis plutôt d'accord avec Laura, Ok égaliser et compagnie, mais pour moi un vrai parage devrait être fait par un pro' à cause des aplombs etc... et ok les maréchaux ont tous débutés mais encore une fois comme dit Laura, son copain à des cours d'anatomie du pied et compagnie, ce qui n'est quand même pas anodin, et ce que n'ont pas les ''pseudos pareurs''.

Toi en l’occurrence tu as fait une formation Jane non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 21:18

Oui, mais seulement une clinique de 2 jours. Le reste, je l'ai appris sur les forums, les sites, en lisant et en discuttant avec d'autres personnes qui ont osé faire le saut. Je crois que la différence c'est qu'au Québec, peu de forgerons ont une formation diplomée. Et même la formation que le cégep de lapocatière qui donne le cours de technique équine (notre système éducatif est vraiment différent du vôtre lol) ne forme pas de forgeron. Ils donnent quelques heures sur le sujet et très peu de personnes ont accès à ces cours. Les forgerons vont donc chercher leur apprentissage comme ils le peuvent.

Moi ce que j'ai vécu avec les forgerons, c'était 'bah, il lui faut des fers' et aucun argument valable à mon avis pour en mettre. la mentalité 'c'était bon pour mon grand-père alors c'est bon pour moi' est très forte à mon avis dans le domaine des chevaux au Québec ce qui fait que les changements sont regardés comme presque dangereux! On m'a déjà dit que j'avais 'scrappé' les pieds de mon QH alors que sa concavité était apparue, que sa paroie était devenue solide et épaisse et qu'il passait partout là ôù même des chevaux ferrés avait de la difficulté à passer... Dans de telles circonstances, c'est pas difficile de dire 'j'essaie, je peux pas faire pire qu'eux'. Moi je suis tannée de voir les forgerons sur des pieds d'estale alors qu'en fait, ils n'arrivent pas à régler les problèmes et même parfois les entretiennent... On nous a encré dans la tête que les pattes c'était dangereux d'y toucher alors que c'est possible de faire un travail aussi bien que le leur! Biensur! Il y a des forgerons mieux que d'autres, mais je suis désillusionnée par ceux du Québec. Je suis dure et je le sais. Mais je n'ai pas encore rencontré de forgeron ici qui soit ouvert à la nouveauté...
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 23:19

Hihi....j'adore vous lire les filles...ce n'est pas évident de toujours se comprendre car les expressions et le vocabulaire diffère un peu même entre francophone.

En France, le forgeron forge des épées et des objets en métal et le Marechal ferrant, soigne, parre et ferre nos chevaux avec une formation mais moins longue il me semble qu'en Belgique.

Concernant le débat du parage naturel, j'ai lu pas mal ici et sur d'autres sites et je ne suis toujours pas décidée ni pour l'un ni pour l'autre. Car je n'arrive pas à me représenter ce qui est mieux pour le cheval en terme d'anatomie et d'aplombs, voir de bio-mécanique. Pour info ma jument est ferrée aux antérieurs car au parage on n'a vu une fourmilière (le maréchal ferrant) maintenant c'est guéri. Et elle n'a jamais été ferrée aux postérieurs. Elle voit le maréchal ferrant toutes les 6 semaines environ, et il vérifie l'état des pieds entre deux ferrures/parages régulièrement. Et sur la facture il y a écrit parage pathologique des postérieurs et ferrage des 2 antérieurs Quater Clip. Et fer ou pas fer, je les trouve bien ses pieds....maintenant je ne courre pas avec....

Je lis avec intérêt vos échanges pour m'enrichir de vos réflexions


Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 2:04

Avant de devenir infirmière, j'ai fait un bac en traduction et j'ai eu des cours de l'évolution de la langue. Ici au québec, les forgerons étaient ceux qui forgeaient les fers et les posaient aux chevaux. Ils ont été nos maréchals ferrants. Je crois que c'est la raison pourquoi on utilise les 2 termes comme des presques synonymes!

De plus, en anglais, un maréchal ferrant est un black smith et un forgeron est aussi un black smith alors on a peut-être été un peu influencés au Québec par tous ces anglais qui nous entourent lol
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 8:48

Ah ok c est intéressant à savoir merci
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
dinedu29


Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 21:08

mais ici avant nos grand parent apelai les maréchaux les forgerons aussi.
Mon arrière grand père était forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 13:33

Chez aussi les deux termes se valent je pense, pas certaines du tout.
Après, en Belgique nous avons une formation soit en 3 ans soit en 5 ans, Loïc la fait en 5 ans, il a des cours avec des vétérinaire pour tout ce qui est anatomie entière du cheval, physionomie, il a des cours d'éthologie équine, des cours de forge, des cours de parage et bien entendu de la pratique professionnelle avec un patron diplômé ayant au moins 7 ans d'expérience et des critères hyper fins dans la sélection de l'école. Du coup, ce n'est pas de la rigolade du tout, dans ces cours, il doit même être capable de faire les dents du cheval, ça fera partie d'un de ces examens, il doit pouvoir aussi apporter des soins d'urgence au cas où ect ect. Il n'est pas formé juste à râper et couper mais à devenir "podologue" pour cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 16:12

Bah en même temps c'est ce que j'attend d'un maréchal ferrant sinon pour moi c est un forgeron lolll

Et je ne pense pas qu il faille tout systématiquement renier pour avancer dans un domaine, une science ça évolue avec les découvertes, donc ça sont pour moi des apports complémentaires

La question pourquoi avons nous ( les hommes) pris la décision de mettre des fers à un cheval ? Y a bien une raison quand même non ?

Sinon pour faire un parage moi même je n y penserai même pas sauf a faire de vrai études pour savoir de quoi je parle. Ici en France, les futurs maréchales ferrant se font la main sur des pieds morts. Je trouve que c est quand même mieux que de jouer les apprentis sur mon cheval loll

Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 16:19

En Belgique aussi, ils se font la main sur des pieds morts durant 1 an bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jane008
Le cheval est un loisir
Jane008


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 108
Localisation : Québec
Appareil photo : : Canon rebel T2i
Date d'inscription : 04/03/2012

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 5:25

Ypke07 a écrit:
La question pourquoi avons nous ( les hommes) pris la décision de mettre des fers à un cheval ? Y a bien une raison quand même non ?

Moi ce que j'ai lu sur le sujet, c'est qu'à l'époque où les villes se sont formées et où les chevaux ont commencé à être gardé en écurie pour les avoir facilement accessibles dans les villes, Y'a quelqu'un qui a eu la merveilleuse idée de mettre des fers, non pas pour l'usure des sabots, mais bien pour empêcher la déformation des sabots dus à une mauvaise hygiène dans les écuries.. Je trouve ça quand même vallable comme hypothèse. L'hygiène en plus du fait qu'un cheval doit marcher pour avoir des pieds en santé a du créer des problèmes de pieds que les gens ont pensé régler avec des fers...
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 EmptyDim 18 Mar - 12:51

C'est vrai que ça se tient comme hypothèse et bon, au Moyen-Age par exemple, les gens, c'étaient pas des lumières quoi ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment parrer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment parrer?   comment parrer? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment parrer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment mettre en place les éperons ?
» L'énergie: pourquoi, comment?
» Comment vous les trouver ??
» Comment s'inscrire sur Equifree ?
» Comment apprendre à un cheval à s'incurver !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: