- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Encan de New-Liskeard, tout une expérience.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyMar 11 Mai - 8:54

Je voulais vous raconter un peu ma journée de samedi, qui a été plutôt forte en émotions.

Nous sommes partit de ma petite ville nommée Val d'Or vers 6h du matin, reveil difficile, température désagréable, il avait neigé pendant la nuit, c'était gris et venteux. Mon amie Sarah est venu me chercher, puis nous sommes passées prendre Josée, une autre copine. Nous quittions Val-d'Or à 6h20, direction New-Liskeard, une petite ville anglophone à la frontière de la province d'Ontario à trois heure et demi de route.

Notre destination? Une vente aux enchères de chevaux et de matériel d'équitation. Là-bas nous devions rejoindre environ 5 de nos amis. La route fut longue, il faisait froid. On c'est arrêté à mi-chemin pour déjeuner. Café et beigné, une fois le ventre plein nous sommes repartit, je ne dirais pas le coeur léger, car nous savions toutes ce qui nous attendait là-bas.

Nous étions à New-Liskeard aux alentour de 9h45, nous arrivions en même temps que les premiers chevaux. À l'exéterieur, on entendait des hommes crier, des chevaux paniquer dans les vans, l'ambiance était sombre. Nous sommes donc rentré et sommes allés voir un kiosque ou le matériel qui allait être vendu aux enchères étaient présenté et déjà en vente au prix le plus haut pour ceux qui voulaient acheter immédiatement ou faire de repérage. Nous avons rapidement fait le tour afin de voir les prix et ce qui semblait intéressant. Vers 10h15, beaucoup de chevaux était arrivé, nous nous sommes donc rendu dans le bâtiments ou les chevaux sont laissés avant la vente. L'endroit est assez grand, se sont des genre de boxs très larges et tout un système de porte qui s'ouvre et qui se ferme pour pouvoir envoyer les chevaux dans le bon compartiment. Sur certains compartiment on trouve un papier accroché avec quelques informations, très restreintes sur les bêtes, sur d'autres non. Les gens commencent à arriver pour faire du reperage. On peu rentrer dans les boxs, si on en a le courage, pour aller manipuler un peu les chevaux, voir ce qu'ils ont dans la tête. C'est sombre, l'atmosphère est tendu.

On fait le tour et on a droit a toutes sortes de visions, des chevaux complètement angoissés, qui tiquent à l'ours sans s'arrêter, des chevaux terrorisés, agressifs, des animaux négligés, blessés, trop maigres. Ça fait mal au coeur, car on sait très bien que tous les chevaux qui ne seront pas acheté aujourd'hui vivent leurs derniers jours avant l'abattoir. Les propriétaires sont là, quand ils vendent un cheval un ''bon'' cheval. Sinon ils se contentent de les envoyer ici dans un transport avec des inconnus qui les laisse là pour ne plus en prendre soins. La plus part des chevaux n'ont rien a manger pour s'occuper un peu l'esprit...ils attendent, se font regarder par tout le monde. Avec des amis, on en repère quelques uns. Il y a des bêtes magnifiques...mais dans un état émotionnel affolant.

Après notre reperage, la vente aux enchères des objets commence, on se prendre chacune un numéro et on va s'installer dans l'auditorium bondé. On y trouve un peu de chaleur. Je n'ai rien acheté, mais quelques copines se sont trouvé du matériel pas mal. À 1h30, petit pause, après vient le tour de la vente des chevaux. Nous sommes prètes. Nous savons quels chevauc nous voulons sauver, à plusieurs il est plus facile de décourager ceux qui veulent un cheval. On arrive à sauver un petit poney en faisait monter les enchères jusqu'à 400$, pour les autres, peine perdu, pas assez d'argents, le prix a trop monté. Difficile à suivre, l'homme parle a une vitesse impressionnante, tout est en anglais, on a la tête qui veut exploser. Certains propriétaire accepte de présenter leur chevaux montés, j'en vois de toutes les couleurs, j'ai mal au coeur de voir ces bêtes dans cet état...À chaque fois qu'un nouvel animal entrait dans la salle, on entendait les murmurent désaprobateurs, on sait tous que ces chevaux sont dans un état misérable, mais c'est un règle non écrite là-bas, on ne dit rien, on fait ce qu'on peut pour les sortir de la, mais on ne dit rien.

Je suis contente de constater que beaucoup de monde que je connaissais on acheté quelques chevaux à bon prix, ils ont droit à une nouvelle chance et je sais qu'ils seront bien dans leur nouvelle demeure. Après les chevaux, encore un peu de matériel à vendre à prix riddicule cette fois si. On fait quelques bonnes aubaines. La salle se vide peu à peu, nous restons jusqu'à la fin car c'est là que l'on a les meilleurs prix. Puis vers 4h30, ça se termine. On sort finalement de l'auditorium et on va récupérer le matériel que nous avons obtenus. Pendant que mes amis font la file, je me risque à retourner voir les chevaux. Certains sont déjà partit avec leur nouveau propriétaire, mais d'autres sont encore là, et ils y sont au moins pour 24h (on a jusqu'à 48h pour ramener les chevaux achetés) Je ramasse deux bonnes grosses poignés de foin que je fourre dans mes poches à l'entrée et je vais voir chaque cheval...aucun n'a deau ni de nourriture, c'est un mince enca que je leur donne, mais ils viennent tous manger le peu de foin que je leur offre avec avidité. Je sais que je n'ai pas vraiment le droit de faire ça, les gens ont horreur que l'on prenne ces animaux en pitié et qu'on s'en occupe, je recois quelques regards sombres de propriétaires qui se préparent à partir. Évidements ils ont tous horreurs de passer pour des monstres qui maltraire leurs animaux... Je tombe sur une jument qui est en train de devenir folle, je l'appelle et je passe un bon moment la lui masser la tête, les oreilles. Elle est contente d'avoir de l'attention, discrètement je lui amène une bonne quantité de foin. Elle a une grosse blessure toute rescente sur le poitrail qu'elle c'est faite en tombant dans le van en descendant à son arrivée...

J'attend quelqu'un qui crit, je m'approche discrètement, je vois un homme qui essait de faire entrer un poney dans un van a grand coup de poing et de canne, le poney est terrorisé, il ne sait plus quoi faire, il est figé, la tête haute. J'avais repéré ce petit, si j'avais eu 500$ j'aurais fait sans doute monter les enchères jusque là pour l'avoir, mais je ne pouvais pas me permettre d'avoir un autre cheval malheureusement. Je suis allée voir ce mec et il a tout de suite arrêté en me voyant. Je lui dit bonjour, gentiment et je lui sers ce beau discourt. '' Il est bien beau ce poney que vous avez acheté, vous avez de la chance de l'avoir eu pour 50$, j'aurais été prête à mettre beaucoup plus pour lui. Je suis allée le manipuler un peu ce matin, c'est un amour qui se laisserait amener n'importe où.''
J'ai vu la tête vexé de ce mec qui me dit ''oui oui, il est beau...''
Et pour faire son kéké il décide de faire le gars sympa qui sait comment faire monter un cheval sans un van gentiment...évidement ça marche. Je voyais noir, j'ai tout fait pour pas m'énerver contre lui, je l'ai joué gentille petite fille et ça a bien marché du coup. Alors je lui dit ''Vous devriez lui donner a boire et manger, il a rien eu de la journée. Et si vous voulez vraiment foutre en l'air ce cheval, je vous laisse mon numéro de téléphone, je vous le prend pour 200$.'' Je lui ai refilé mon numéro et je me suis barrée vite fait avant que le gars s'énerve. Il ne me rappellera surement pas, mais qui ne tente rien n'a rien.

On est partit vite fait avec notre matos, j'ai aidé une copine a faire monter le cheval qu'elle avait acheté dans son van, ça a prit 45 minutes, mais y'a pas eu de coups, et puis il était tellement content de trouver à manger dedans qu'il a pas bougé après. On a reprit la route vers 7h après avoir cassé une croute, je suis arrivée à 10h passé chez moi, complètement démoralisée. J'ai pleuré un bon coup, fatigue, émotions...puis je me suis couchée. Après toutes ses horreurs, au moins je suis contente qu'on ai pu donner une nouvelle chance à quelques chevaux.

Je vous laisse avec des photos de quelques chevaux que des amies à moi on récupérés.

Spoiler:

Je n'ai pas pu prendre de photos des chevaux sur place, mais une copine en a prise, je les aurait surement bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyMar 11 Mai - 11:19

C'est vraiment horrible ce genre de foire :/
Je me demande comment les gens peuvent faire du mal à des animaux . . . les laisser sans eau ni nourriture . . . tu es bine courageuse d'avoir pu supporter ça moi je n'aurais pas pu sans coller moi poing dans la face de l'homme au poney . . .

J'espère que les chevaux que tes amies ont récupérés se remettront vite !
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyMar 11 Mai - 18:44

Merci d'avoir prit la peine de lire ce pavé x) je me suis mise à écrire et c'est après avoir terminé que je me suis rendu compte que c'était énorme...!

Oui, il faut du courage pour se retrouver dans un tel endroit...

Tout à l'heure je vais voir une amie qui a récupéré un des chevaux, je vois voir comment il va ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyMer 12 Mai - 17:31

J'ai adoré te lire on aurait dit que je lisais un livre, j'etais à fond dedans ! Tu as du en voir des horreurs.. et les chevaux sont vendus pour vraiment pas cher c'est abusé ! Et les gens.. ils sont tous aussi horrible avec ces pauvres chevaux.. heureusement que vous avez pu en sauver quelques uns !
Je vais essayer d'aller à une foire près de chez moi quand je pourrais en essayant de récuperer un cheval ou poney peu cher et mal en point.
En tout cas les chevaux que tu as pris en photo sont magnifique ! Et le petit poney j'adore, et le prix me choque énormément ! Seulement 50S !
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyMer 12 Mai - 20:02

Tous très beaux! Ça me fait mal au cœur ce genre d'évènements, c'est pourquoi ne j'y mets jamais les pieds. 50$ le poney, ça fait genre 40€ x). En France, une petite bombe pareille coûte 100 fois plus!
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyMer 12 Mai - 21:56

Mimiepirate a écrit:
En tout cas les chevaux que tu as pris en photo sont magnifique ! Et le petit poney j'adore, et le prix me choque énormément ! Seulement 50S !

Effectivement, les chevaux là-bas se vendent pour un rien, surtout les poneys entiers, personne n'en veut! Je ne sais pas pourquoi d'ailleur, si j'avais pu je les aurait tous prit!

J'ai pensé à toi, Emy, pendant la vente...il y avait un petit étalon...le portrait craché d'Angel...!
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyJeu 13 Mai - 0:02

Noon sérieu ? Ah si j'avais su ! J'aurais débarqué pour l'acheter !! Mais le prix du voyage et du transport.. hum..
C'est vrai c'etait le même ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyJeu 13 Mai - 0:23

à quelques détail près, peut-être un peu plus clair...mais sinon le blanc sur la tête, la crinière, l'attitude et c'était carrement le même format, surement la même race. J'ai tout de suite pensé à toi! Il a été vendu à un prix assez élevé, je pense qu'il est dans une bonne famille maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyJeu 13 Mai - 11:21

Ah oui s'il a été vendu cher, c'est n'a pas du attérir chez un maquignon ! Super alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. EmptyJeu 13 Mai - 19:50

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty
MessageSujet: Re: Encan de New-Liskeard, tout une expérience.   Encan de New-Liskeard, tout une expérience. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encan de New-Liskeard, tout une expérience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout beau , tout propre
» Tout ceux qui ont équidia, à ne pas manquer !
» Démotiver, je suis perdu avec tout ses avis...
» Après 17 ans passés avec toi, qui nous a tout appris...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: