- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon cheval me colle

Aller en bas 
+2
Innocent Bystander
orel22
6 participants
AuteurMessage
orel22
Respecte son cheval
orel22


Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 1 Aoû - 19:22

Bonjour,

Mon trotteur est très calin trés gentil tout mais il est trop collant avez vous une solution a ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 1 Aoû - 20:31

Il faudrait alors tout simplement lui apprendre le respect.

Il y a les chevaux trop collants, et ceux qui suivent pas assez, pour les deux, il faut mettre licol+longe et marcher avec, en gardant les deux mains sur la longe, n'avoir aucune tension, et la longe un peu lâche, tu t'arrêtes, ton cheval ne doit pas te toucher, bousculer, s'il le fait tu lui dis "non!" (ou l'ordre vocal que tu utilises lorsqu'il fait mal quelque chose), tu le fais reculer, tu félicites, et tu recommences. Si ton cheval est trop derrière toi, voir trop devant toi, la longe aura une tension, et il fera tout pour l'éviter donc se placera correctement (si tes mains sont bien placées évidemment ). Je te conseille aussi de prendre une cravache, un stick ou une chambrière et de la mettre contre toi dans tes deux mains à l'horizontal, ton cheval évitera encore plus de trop te coller. Attention, le stick/chambrière/cravache n'est pas là pour lui en foutre une, mais pour faire effet barrière, un prolongement de ta personne si tu préfères, pour vraiment qu'il reste hors de cette zone.


Dans ton cas tu pourrais mettre la main droite (bah oui on marche à gauche du cheval de préférence avant d'habituer le cheval à l'autre côté) fixe contre ton bassin, voir un peu plus derrière si ton cheval colle réellement, et tu fais l'exercice que j'ai écris plus haut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 1 Aoû - 22:32

Je suis 100% de l'avis de Léa.
Revenir en haut Aller en bas
twistou34
Prend de l'expérience
twistou34


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 27
Localisation : montpellier 34
Nombre de chevaux/poneys : 1-twist
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 1 Aoû - 23:14

oui moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
orel22
Respecte son cheval
orel22


Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyMer 11 Aoû - 11:51

Pour l'instant je faisait "la poule" j'agitait mes bras autour de moi sa marche quand je le fait mais quand j'arrete 1 min plus tard il revient.
Ton exercice m'a l'air pas mal je l'essaye cette après midi je vous en dis des nouvelles des que je peux.

Merci Léa Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyMer 11 Aoû - 11:56

Donne nous les résultats après ta séance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
LoriEclipse
Passionné d'équitation naturelle
LoriEclipse


Féminin Nombre de messages : 400
Age : 30
Localisation : Hérault (34)
Nombre de chevaux/poneys : Une jument, Eclipse
Appareil photo : : Equitation, sorties, photographie, musique, sensations fortes
Date d'inscription : 29/06/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyMer 11 Aoû - 16:09

Au stage chez Jean-François Pignon, on avait fait un exercice qui s'appelait le Respect. Il rejoint la méthode que t'a proposé Léa, sauf que le stick qu'on utilisait était là pour punir. Enfait quand on s'arrtêtait et que notre cheval nous dépassait, on tapait cresendo sur le nez, jusqu'à ce qu'il fasse un pas de recul. On accordait un pose, jamais de carresse, juste une pose, et on baissait les yeux (très important!) car de cette manière notre cheval ne se sentait pas "persécuté".
Frenchement, c'est une méthode qui marche bien, ma jument avait pour habitude de me dépasser un peu, c'était pas méchant mais ça aurai pû devenir dangereux si elle avait pris peur de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
orel22
Respecte son cheval
orel22


Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyJeu 12 Aoû - 12:36

Alors voila le résultat plutot satisfaisant de Timamour Smile
Au debut il ma bousculer j'ai dit "NON" bien fermement et un coup de cravache sur le nez.
Au 2eme arret il m'a dépassé j'ai encor dit NON je l'ai fait reculer.
Au 3eme il a compris il avai juste sa tete a coter de moi Nikel ! Smile

Aprés c'est mon autre cheval lui connait ça par coeur alors je marretait a tout bout de champ et puis il s'arretait aussi et Timamour a bien vu que Jayad ne se faisait pas gronder.

Je réessaye demain ou cette apres midi si je ne saute pas, (il pleut encore ... )
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptySam 14 Aoû - 11:07

Tant mieux si ça a marché Wink

Par contre le coup de cravache/stick sur le nez, ça je suis superbement contre ! Je l'ai fais une fois avec Ulkhan (une petite tape), il a eu peur du stick pendant 1 semaine, j'ai dû le re-désenbiliser au stick ! Ne surtout jamais corriger un cheval avec un objet, car après il risque d'en avoir peur !
Revenir en haut Aller en bas
orel22
Respecte son cheval
orel22


Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptySam 14 Aoû - 11:56

Il n'en a pas peur car je l'ai pris a l'obstacle avnt hier et puis il s'en foutait royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptySam 14 Aoû - 21:12

Tant mieux alors Smile

tu nous tiens au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
orel22
Respecte son cheval
orel22


Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 15 Aoû - 12:49

Pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
LoriEclipse
Passionné d'équitation naturelle
LoriEclipse


Féminin Nombre de messages : 400
Age : 30
Localisation : Hérault (34)
Nombre de chevaux/poneys : Une jument, Eclipse
Appareil photo : : Equitation, sorties, photographie, musique, sensations fortes
Date d'inscription : 29/06/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 22 Aoû - 15:09

Innocent Bystander a écrit:

Par contre le coup de cravache/stick sur le nez, ça je suis superbement contre ! Je l'ai fais une fois avec Ulkhan (une petite tape), il a eu peur du stick pendant 1 semaine, j'ai dû le re-désenbiliser au stick ! Ne surtout jamais corriger un cheval avec un objet, car après il risque d'en avoir peur !

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Si on puni de manière juste son cheval, il n'y a pas de raison qu'il prenne peur de l'objet par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyDim 22 Aoû - 21:12

Le punir d'accord, mais pas avec un objet ! C'est comme les personnes qui foute un coup avec une brosse, dès que tu sors le bouchon d'un coup le cheval se lève, oké... Et bien sûr je n'ai pas dis battre, mais suffit que ça soit une succesion de petites tapes avec le même objet pour faire comprendre au cheval que par exemple il ne doit pas nous pincer quand on brosse, au bout d'un moment il va en avoir peur, ou carrément devenir agressif par rapport à ce moment du brossage.

C'est comme pour les enfants... Si on les éduques régulièrement avec un coup de ceinture sur les fesses, plus tard le gosse y repensera toujours (bon il va pas faire un bond à chaque fois qu'il verra une ceinture mais il y repensera toujours).
Revenir en haut Aller en bas
orel22
Respecte son cheval
orel22


Féminin Nombre de messages : 188
Nombre de chevaux/poneys : 2 hongres : Timamour Hamois & Jayad <3 <3
Appareil photo : : équitation vtt footing
Date d'inscription : 18/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptyLun 23 Aoû - 13:05

donc on peut jamais punir ... si tu continue a dire non et que sa marche pas il faut lui faire comprendre d'une autre maniere et puis un coup de stik sur le nez ou autre par c'est pour les remettre dans leur droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptySam 28 Aoû - 11:28

Utilises plutôt ta main pour une tape sur le nez.
Pour punir il y a des limites, si le cheval est irrespectueux, ou méchant.

Mais s'il est trop collant, c'est dans sa nature, il n'y a rien à punir là dedans... En revanche s'il te rentre dedans, te marche dessus, là tu hausses la voix et montres ton mécontentement, mais je ne vois pas pourquoi il s'en prendrais une, on doit tous apprendre un jour ou l'autre, et au début c'est jamais facile...
En revanche si un cheval mord, là il a le droit à une tape sur le bout du nez !
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  EmptySam 28 Aoû - 12:17

Il ne faut pas punir un cheval qui mordille, il faut punir un cheval qui mord. Je vais m'expliquer dans un post que je vais créer tout de suite là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Mon cheval me colle  Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me colle    Mon cheval me colle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval me colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui mords
» Mon cheval me vire.
» Belle. Un nom qui à du cheval ! ;)
» refuge cheval
» Approcher un cheval au pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: