- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon cheval me vire.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyDim 28 Mar - 21:20

Alors voilà...je sais que c'est un peu bête, mais je cherche à comprendre ce qui se passe un peu dans la tête de mon garçon.

C'est un très gentil cheval, très émotif, mais adorable, qui veut bien faire, très à l'écoute. Au sol, je suis impressionné de voir à quel point il se débrouille bien. Ça ne fait pas longtemps que l'on travaille ensemble, et même en liberté, il me fait de belles surprises.

Par contre, les choses se compliquent quand je suis en selle. Je ne sais pas trop ce qui se passe. Je vous donne un petit exemple, on part en randonné, rênes longues pendant 2 heures, terrain sabloneux ou herbeux, en licol tranquille, aucune problème. Soudain, on traverse un champ, tout va bien et pouf, un coup de cul que je n'ai pas du tout vu venir, et moi je suis par terre. Ce n'était pas une réaction de peur, il était tellement calme, je ne sais pas d'où ça peu venir (ce n'est pas une douleur physique). Qu'est-ce qui pousse mon cheval à ce moment là à me virer...

du coup, j'arrive pas à anticiper ça, alors je stresse, dès que je suis en selle j'ai peur qu'il me le reface, j'ose plus trop sortir avec lui, enfin, j'ai peur, il le sens, il s'énerve, c'est un terrible cercle vicieux. Je redoute de faire du galop avec lui de peur qu'il me vire encore...C'est qu'il est sacrément grand, et je me suis fait tellement mal les fois ou je suis tombée que maintenant rien que d'y penser ça me fou une de ces trouilles...J'imagine que c'est surtout sur mon sort qu'il faut que je travaille...mais à votre avis pourquoi ces coups de culs sans prévenir comme ça, au milieu de nulle part, n'importe quand, n'importe ou? Est-ce que je fais quelque chose de mal...? Parce que d'habitude, ce n'est pas un cheval vif qui a tendance à ce cabrer ou botter pour manifester ça joie XD il est plutôt calme..

vous avez des conseils pour ''désamorcer'' cette situation? J'aimerais pouvoir lui faire confiance et profiter de nos randonnés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyDim 28 Mar - 22:11

Je pense que le coup de cul de ton cheval est tout simplement dû à un petit élan de gaieté. Ou alors, comme tu dis que tu étais rênes longues, peut être que tu as réussi à te faire complètement "oublier". Cela peut arriver quand on ne fait pas assez travailler le cheval pendant un certain temps. Il a dû se dire "Euh...Elle est toujours là ou pas ?".
Je comprends parfaitement ta peur maintenant, car il m'est arrivé à peu près la même chose une fois, mais heureusement, je n'ai pas eu peur trop longtemps.
Dans les deux cas, le mieux à faire est sans doute de reprendre confiance en toi. Quand tu auras acquis cela, tu pourras avoir confiance en ton cheval.
Pour cela, vas-y étape par étape. Travaille-le d'abord si possible dans un endroit fermé aux trois allures, suffisament pour que tu n'es plus du tout peur. Quand tu te sentiras prête, tu pourras retenter d'aller en extérieur aux trois allures. Bien sûr, pense bien à rester "présente" sur ton cheval. C'est très bien de se balader rênes longues sans rien demander, cela permet de se détendre. Mais il faut quand même demander quelques petites choses au cheval de temps à autre. Des petites choses sans importance, mais qui montreront au cheval que tu es bien avec lui.

Bon bien sûr, ce que je dis n'est qu'une déduction, mais je pense que ce serait une bonne solution ! =)
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyDim 28 Mar - 23:15

In-Another-World a écrit:
Je pense que le coup de cul de ton cheval est tout simplement dû à un petit élan de gaieté. Ou alors, comme tu dis que tu étais rênes longues, peut être que tu as réussi à te faire complètement "oublier". Cela peut arriver quand on ne fait pas assez travailler le cheval pendant un certain temps. Il a dû se dire "Euh...Elle est toujours là ou pas ?".
Je comprends parfaitement ta peur maintenant, car il m'est arrivé à peu près la même chose une fois, mais heureusement, je n'ai pas eu peur trop longtemps.
Dans les deux cas, le mieux à faire est sans doute de reprendre confiance en toi. Quand tu auras acquis cela, tu pourras avoir confiance en ton cheval.
Pour cela, vas-y étape par étape. Travaille-le d'abord si possible dans un endroit fermé aux trois allures, suffisament pour que tu n'es plus du tout peur. Quand tu te sentiras prête, tu pourras retenter d'aller en extérieur aux trois allures. Bien sûr, pense bien à rester "présente" sur ton cheval. C'est très bien de se balader rênes longues sans rien demander, cela permet de se détendre. Mais il faut quand même demander quelques petites choses au cheval de temps à autre. Des petites choses sans importance, mais qui montreront au cheval que tu es bien avec lui.

Bon bien sûr, ce que je dis n'est qu'une déduction, mais je pense que ce serait une bonne solution ! =)

Tout à fait d'accord ! Bien!
Tu devrais comme dis In-Another-World tout dabord le faire travailler dans un endroit fermé, et le retravailleraux 3 allures quelques temps, sinon le longer comme tu préfère, puis quand tu sens que tu as moins peur, te dire j'y vais c'est le moment et partir en balade, sans toujours garder les rênes longues, car il peut en effet " t'oublier" ou alors il te dit " motive toi, je veux y aller " ^^.
Il te le fait au pas ou aussi au trot et au galop ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyLun 29 Mar - 0:14

Non, il ne me l'a jamais fait au trot. Au galop il me l'a fait une fois, il s'était complètement embalée, j'existais plus, et il m'a viré!Par contre au galop il me le fait beaucoup en longe, mais ça c'est plutôt pour se défouler je pense.

Il est vrai que cette fameuse fois en randonné c'était peut-être ça...peut-être qu'il m'avait complètement oublié, fort possible! Je n'avais pas pensé à cette possibilité.

Mais oui, comme vous dite (dès que la neige est complètement fondu, parce que là c'est galère) je le travaillerais aux trois allures dans la petite carrière qu'on a (pas commode d'être en pension chez un privé, on a pas trop d'instalations.) Parce que la plus part du temps en carrière il ne me fait jamais le coup! Je pense que j'ai vraiment besoin de reprendre confiance et moi et en mon cheval. Je sûre que si mon cheval faisait déjà 20 cm de moins, ça serait moins impressionnant XD Enfin, faut que je passe par dessus ma crainte, sinon ça débloquera jamais!

Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyLun 29 Mar - 9:40

Oui, quand la neige aura fondu fais le bien travailler dans ta carrière ( pas très commode comme tu dis lol ) avant de vouloir le faire partir en balade. Travaille plusieurs jours dessus et en main ( en utilisant toujours la voix, pour qu'il s'y habitue et pour que quand vous êtes en balade que tu lui parles en le caressant pour qu'il sente ta présence ).

Puis tu sais comme on dit, quand on tombe il faut directement remonter et c'est comme ça qu'on apprend pour s'améliorer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyLun 29 Mar - 14:44

Voui c'est sur! Encore heureusement, je suis remonté dessus depuis la dernière fois ou il m'a viré, mais on a travaillé qu'au pas tranquille. Grrr, c'est pas pratique la neige! D'ici deux semaines on va pouvoir s'y mettre! Juste pour ça, j'ai vachement envie de retourner en France!!
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyMer 31 Mar - 18:19

Tu as raison encore heureux ! ^^
Vivement qu'il y ai plus de neige pour que tu puisses nous raconter comment cela se passe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyMer 31 Mar - 19:48

oui pas de soucis, je vous tiendrais au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyDim 11 Avr - 21:36

Toujours la tempete de neige que tu ecris plus ? ^^
Tu as plus d'électricité lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyDim 11 Avr - 23:57

nonnn, j'ai été très occupée ce week-end! Hier j'ai assisté à une clinique de barel racing très intéressante, je vous raconterais ça.

je viens de revenir de l'écurie, Boreal m'en a fait voir de toutes les couleurs, je ne l'ai pas monté encore, alors je vous raconte ça dans son journal! Enfin, le manège est enfin parfaitement accecible donc on va sérieusement se mettre au travail je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyLun 12 Avr - 0:11

Ah oui tu nous raconteras !
D'accord, quand tu auras écris dans son journal, j'irais directement lire pour voir un peu les nouvelles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyJeu 29 Avr - 13:12

je suis d'accord avec In-Another-World ton cheval montre quil est content et croi bien faire
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. EmptyJeu 29 Avr - 18:33

Je n'ai plus eu ce problème depuis un bon moment Very Happy Alors pas de soucis!
vous aviez sans doute raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cheval me vire. Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval me vire.   Mon cheval me vire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval me vire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longer son cheval .
» cheval qui embarque
» Mon cheval me colle
» Muscler son cheval .
» Un cheval numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: