- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Longer son cheval .

Aller en bas 
+4
shadow
COUNTRYROADS
Lucille.
Ndf
8 participants
AuteurMessage
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyJeu 18 Nov - 23:06

Coucou les filles ,

j'aimerais que vous m'aidiez sur un certain point .
J'ai déjà longer des chevaux mais sans réelement savoir quoi travailler .

Pourriez - vous m'éclairer sur ces 2 question :
Comment bien longer son cheval ?
Que travailler en longeant un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyJeu 18 Nov - 23:31

Pour la première question, je ne suis pas trop une référence donc je ne dirais rien.
Pour la deuxième par contre, je pense que ça dépends vraiment du cheval et de ce que tu souhaite faire.
Si tu souhaite juste détendre, longer aux 3 allures au deux mains suffira, si tu souhaite bosser un trucs bien précis c'est à toi d'adapter je pense, Je sais que Sirène quand elle apprenait au départ je longeais juste pour qu'elle apprenne à faire du pas et du trot en cercle, après on a bossé le galop, maintenant on fait les transitions montantes et descendantes etc...

Je suis pas très clair désolée Wink.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyJeu 18 Nov - 23:46

Avant de travailler quoi que se soit quand je longe un cheval, j'aime faire ce que Parelli appelle le travail latéral en longe. Ce n'est pas simplement faire tourner le cheval en rond, à des allures différentes, et changer de sens, tout en musclant ou en travaillant telle ou telle partie du corps, ça devient vite lassant pour le cavalier et la monture.

Pour moi c'est un genre de ''check up'' de routine. Ça peut durer 10 minutes, comme ça peut en durer 30. C'est un moyen de s'amuser un peu avec le cheval, de voir de quelle humeur il est, s'il s'est levé du pied gauche. On peut travailler sur un cercle certes, mais également sur des lignes droites, des parcours, des passages étroits, des franchissements d'obstacles, des changements de direction. C'est divers, ce n'est pas ennuyant, tu peux voir ton cheval tout entier. C'est souvent durant ces quelques minutes que Boreal me disait ce qui serait à travailler pendant la scéance. S'il me montrais qu'il voulait coopérer, qu'il était motivé, on en profitait pour faire de nouvelles choses, je lui montrais des choses qu'il ne connaissait pas. S'il me faisait sentir qu'il n'était pas dans son assiette, on révisait, on travaillait sur ce qu'il connaissait déjà, ce qui clochait. On communique. Si le cheval ne m'écoute pas là, s'il ne me respecte pas, si je sens qu'il ne me fait pas confiance, ce n'est pas la peine que je monte sur son dos. Alors comme ça, on se parle, et après on travaille.

C'est aussi indispensable à l'éducation du cheval. Il apprend le respect, la communication, il apprend toute les commandes qui ne sont pas physique et qui seront utiles en selle. Il apprend à faire attention à ses pieds. Il apprend à trouver son équilibre, à se placer, à se gérer un peu lui même. C'est tout ça le travail en longe, et bien plus encore, avant même de commencer le travail plutôt technique ^^

Comment je longe? Et bien je me munie d'une longe, d'un stick ou d'une chambrière (filet ou licol selon ce que je travaille, surfaix parfois) Je me place face à mon cheval. Je le fais reculer jusqu'à ce qu'il soit à disctance acceptable pour faire un cercle.

Pour un départ en avant je commence à lui indiquer ou je veux qu'il aille avec mon corps, je regarde devant moi, là ou nous allons, je tend le bras en faisant une légère tension sur la longe en pointant la direction que le cheval doit prendre c'est la première phase qui incite le cheval à se mettre sur le cercle, je l'encourage vocalement, si ça ne suffit pas j'utilise les phases avec le stick ou la chambrière pour générer le mouvement en avant de sa part, je ne le regarde surtout pas. Donc pour démarrer on recule, j'indique la direction, j'incite, puis je pousse.

Mon cheval est à ce moment la sur un cercle. S'il avance sans que j'ai à le pousser, je peux baisser le bras qui tient la longe le long de mon corps pour qu'il prenne ce geste là comme une première phase et qu'il comprenne qu'il doit accélérer quand je tend ce bras. S'il est partit au pas c'est bien, je le laisse marche, s'il est partit au trot je le laisse trotter jusqu'à ce qu'il reprenne le pas si ça n'arrive pas je le fais ralentir au bout d'un moment (pourquoi je ne dis rien quand il part au trot? Je lui ai donné une direction et un mouvement en avant, il a répondu, je n'ai pas à le rectifier immédiatement).

À ce moment là, j'ai le choix d'élargir ou de rétrécir le cercle. Pour agrandir, à l'aide du stick, je pousse son épaule. Tout en regardant toujours vers l'avant j'agite le stick en direction de son épaule ce qui lui fait prendre une distance entre lui et moi. Si ça ne suffit pas je laisse tomber la corde pour l'effleurer un peu. Si je veux qu'il fasse des cercles plus court, je rétrécie doucement la distance de corde, je regarde toujours devant car je ne veux pas que mon cheval ralentisse!

Pour ralentir et s'arrêter? J'ai les deux bras baissés. Position neutre, le cheval est sur son cercle à un rythme stable normalement. Je commence par demander une décélération de la voix. Vous connaissez le principe Wink en même temps, je me met face à l'épaule de mon cheval, je le regarde (à ce moment là un cheval sensible comprend et s'arrête ou ralentit) si ça ne suffit pas, j'agite légèrement la longe et je continus mon ordre vocal jusqu'à ce qu'il s'arrête. J'ai le choix de laisser mon cheval sur le cercle ou de le ramener au centre du cercle en désengageant ces postérieurs et en le ramenant en peignant ma longe comme pour le jeu du yoyo de Parelli. [quand j'arrêtais Boréal sur le cercle, il n'avait pas le droit de revenir au milieu tant que je ne l'invitais pas. Il attendait donc. Si je continuais à agiter la longe sur le cercle, il partait à reculons XD]

en toute situation, il faut que moi, la tête de mon cheval et son épaule forme un triangle aux côtés plus ou moins égaux.

ce sont les bases du travail en longe ^^ après on rentre dans le plus technique comme les changements de côtés sans arrêt, longer sur un huit, et tout le travail avec enrênnements ... le travail en longe est tellement, tellement vaste!
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyVen 19 Nov - 16:40

Very Happy Réponse extrêmement intéressante Marion ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyVen 19 Nov - 19:38

un vrai roman oui xD j'étais partie sur ma lancée j'ai pas captée que j'en écrivais autant mdrrr.
contente que tu ai eu le courage de le lire et que ça t'ai plu XD
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyVen 19 Nov - 23:29

Je pense que Marion t'a tout expliqué correctement ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyVen 19 Nov - 23:55

Wo , merci Marion pour ces super explications , j'ai tout compris .
Je savait déjà comment longer un cheval , mais je ne savait pas mettre les ordres vocals comme il le fallait , et a quoi cela servait .
Merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptySam 20 Nov - 0:16

Eh ben je suis contente que ça vous plaise Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptySam 16 Avr - 1:35

Bon je déterre mais voilà....

Ma jument a trouvé le moyen des que je la passe au pas et surtout à main droite de faire demi-tour.
Comment je peux empêcher ça ? Quelqu'un a eu déjà ce petit inconvénient ?

d'avance merci...
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyDim 17 Avr - 0:51

Déjà peut-être en faisant attention à ta position, d'être bien claire dans tes demandes, ne pas te mettre trop devant elle... ne pas la regarder..
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Le cheval est un loisir
Plume


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Belgique - La louviere
Nombre de chevaux/poneys : 1 et ça me convient bien
Appareil photo : : Nikon D80
Date d'inscription : 07/04/2011

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyDim 17 Avr - 11:24

ça m'est déjà arrivée aussi et c'était parce que je me mettais trop devant papyrus, il faut rester au niveau de la croupe pour l'inciter à avancer, si tu te mets trop devant, le cheval va comprendre d'aller en arrière ou changer de main donc pour ça, il faut savoir si c'est tu es as la bonne position et alors c'est le cheval ou alors tu es trop en avant donc le cheval ne fait qu'obeir aux ordres que tu lui donnes en te mettant trop en avant de lui....

Moi maintenant avec papyrus, j'ai réussi à le longer sans longe, il répond à la voix, s'arrête quand je lui demandes enfin presque tout dépend de son humeur général.
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyDim 17 Avr - 12:07

Ok je vais faire gaffe à ma position, merci les filles.

A la voix sans longe ca marche à gauche à droite c'est toujours plus compliqué lolll

Revenir en haut Aller en bas
Plume
Le cheval est un loisir
Plume


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Belgique - La louviere
Nombre de chevaux/poneys : 1 et ça me convient bien
Appareil photo : : Nikon D80
Date d'inscription : 07/04/2011

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyDim 17 Avr - 12:21

Un cheval a toujours un côté préférentiel comme nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ypke07
Modérateur
Ypke07


Nombre de messages : 1794
Localisation : IDF
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Appareil photo : : Canon 350D et iPhone
Date d'inscription : 09/04/2011

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyDim 17 Avr - 12:25

Oui bah là la droite c'est pas son coté du tout que ce soit à pied, à cheval,

bref du boulot faut dire qu'elle n'a pas pas beaucoup travailler encore ma coquine de petite puce.

heureusement que je suis plus têtue qu'elle.



Revenir en haut Aller en bas
DakotaClara
Prend de l'expérience
DakotaClara


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Suisse :)
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette shet' :)
Appareil photo : : Tout ce qui touche Dak'
Date d'inscription : 24/12/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyDim 17 Avr - 20:23

*petit truc pour la position : le nombril doit "éclairer" l'épaule du poney ;P (en fait il doit être en face de son épaule) Smile
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyLun 18 Avr - 10:56

Oui c'est ce que j'allais dire, ce n'est pas au niveau de la croupe mais plutôt au niveau de l'épaule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  EmptyVen 22 Avr - 13:52

Bon et bien grâce a tes super explications Marion , je sais maintenant longer un cheval correctement . Emilie en plus m'a donner quelques techniques , mais ton pavé m'a été très bénéfique . Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longer son cheval .  Empty
MessageSujet: Re: Longer son cheval .    Longer son cheval .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longer son cheval .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longer un cheval
» cheval qui embarque
» Mon cheval me colle
» Muscler son cheval .
» Un cheval numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: