- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi réagit-il comme ça ?

Aller en bas 
+6
Mamie54
Brena
Ndf
MAWEY
LittleButter
Paradise
10 participants
AuteurMessage
Paradise
Le cheval est un loisir
Paradise


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Nord - 59
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : Equitation, photographie
Date d'inscription : 24/08/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyDim 26 Sep - 23:15

Voilà une amie a un petit "souci" avec son PSA, et j'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi elle réagit comme ça.

Donc je vous explique le problème : elle vient voir tous les soirs ses deux poneys (Altaïr & Mina) pour les brosser et surtout leur faire des grattouilles. Ils adorent ça, surtout Altaïr qui est devenu super câlin et pot-de-colle avec elle depuis un certain temps. Le premier problème avec Altaïr c'est qu'il adore tellement ça, qu'il ne la respecte plus vraiment et lui bourre dedans. Mais elle est déjà en train de régler ça avec lui et ce soir ça allait déjà mieux! Le second problème qui la tracasse est le fait que dès qu'elle arrête de le gratter, il a l'air assez mécontent. Il couche un peu les oreilles (enfin pas comme un cheval vraiment en colère, juste un peu vous voyez?) et elle ne sait pas trop comment le prendre... C'est peut-être juste une idée qu'elle se fait, une bête impression ou alors il est vraiment jaloux parce que dès qu'elle arrête, il pense qu'elle va aller gratter Mina plutôt que lui...?
Revenir en haut Aller en bas
LittleButter
Respecte son cheval
LittleButter


Féminin Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Côtes d'Armor
Appareil photo : : Equitation - Photographie .
Date d'inscription : 11/06/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyLun 27 Sep - 19:24

  • En te lisant ; j'ai tout de suite l'impression qu'il la prend pour un cheval ; et non pour une personne. Du coup peut-être qu'il a inverser les rapports. Je veux dire que il s'attend venant d'elle à d'autres réactions ....
    Après je me trompe peut-être totalement a2
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyMar 28 Sep - 22:09

Elle a pas une vidéo pour que l'on puisse voir comment ils réagissent ? Altaïr c'est un poney ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyMar 12 Oct - 16:54

UP . Vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyVen 12 Nov - 16:36

Plus de nouvelles d' Altaïr ?
Ma pouliche avait tendance à faire pareil que lui ! les chevaux nous testent tous les jours, et ils savent bien qu'on "lâchent" souvent vite l'affaire. J'aime vraiment pas les chevaux qui baissent les oreilles pour oui ou pour non, et ma pouliche doit avoir un peu prit ça de sa mère, qui nous accueillait ainsi devant la porte de son boxe; mais son propriétaire la très mal éduquée et ne pouvait pas faire grand chose avec elle Booooouh! ! Je ne laisse pas passer ce genre de comportement avec ma pouliche, et elle ne doit pas me bousculer ou essayer de m'intimider....mais c'est vrai que c'est pas toujours évident avec des poulains qui ont du tempérament ou qui sont plus sensibles. Le travail au sol est très bien pour ce genre de comportement, mais tout dépend de l'âge du poulain, car par exemple ma pouliche a pas mal de "pêche" et elle se concentre que peut de temps, mais justement, à son âge je peux pas demander de faire des choses trop compliquées !
Revenir en haut Aller en bas
Mamie54
Du coeur et du désir
Mamie54


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : 54
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : équitation pleine nature, ethologie
Date d'inscription : 31/10/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyVen 12 Nov - 20:51


Dans cette situation, personnellement, j'inverserais l'ordre de visite .

Pour ma part, Je m'occuperais en premier lieu de Mina puis ensuite Altaïr.

Cela permettrait de voir la réaction d'Altaïr vis à vis en premier lieu de Mina lors du brossage puis ensuite de la propriétaire lors de la première approche d'Altaïr pour le brossage.

Le résultat permettrait de situer la réaction d'agressivité si agressivité il y a , à savoir, si elle est dirigée vers la propriétaire proprement dit ou si c'est une mise en garde adressée à Mina.
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyLun 15 Nov - 18:34

Je suis d'accord avec vous !

J'ai l'impression qu'il a oublié que ton amie n'était pas un cheval. S'il la vois comme tel il y a alors quelque chose qui le gène dans la '' hiérarchie'' dans ce cas ATTENTION. Il faut vite qu'elle lui rappelle qu'elle est certes, un compagnon pour eux, mais aussi un leader, et surtout pas un cheval!

Sinon il la teste, il empiète sur elle, remet en question son autorité, veut voir jusqu'ou il a le pouvoir...dans ce cas là c'est pas super non plus.

Ou alors, comme tu l'as dit, c'est une idée qu'elle se fait.

le mieux serait comme les autres l'ont demandé, une vidéo pour comprendre exactement comment réagit ce poney/cheval (je n'ai d'ailleurs pas compris ce détail) ça nous permettrait de te conseiller plus facilement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
shasha44
Du coeur et du désir
shasha44


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Guérande
Nombre de chevaux/poneys : En cour et à hâte
Appareil photo : : Ethologie cinéma musique
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyMer 22 Déc - 22:16

Bonjour,

Souvent les chevaux se frotte violemment contre notre poitrine ou épaule. J'aimerais savoir pour quel raison ils font cela et que dois-je faire quand sa arrive ?

Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyMer 22 Déc - 22:52

Ils se grattent tout simplement.

pour ma part je ne les laisse pas faire. Nous ne sommes pas des grattoirs, c'est dérangeants. Un peu ça va mais quand c'est à grand coup de tête c'est pénible. Donc je repousse simplement le cheval, je le fais reculer d'un pas qu'il me laisse un espace personnel et qu'il ne vienne pas m'envahir. D'habitude ça suffis pour qu'il comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyJeu 23 Déc - 13:38

shasha44 a écrit:
Bonjour,

Souvent les chevaux se frotte violemment contre notre poitrine ou épaule. J'aimerais savoir pour quel raison ils font cela et que dois-je faire quand sa arrive ?

Ils ne faut pas les laisser faire ! les chevaux se grattent beaucoup quand ils ont transpirés ça les pique etc. mais c'est un manque de respect et pas un calin. Les chevaux entre eux le font, mais pas envers leur leader ou une hiérarchie plus haute, c'est tout bête. Un petit frottement en passant ok, mais si c'est un bon grattage c'est NON ! j'ai aussi de la peine à repousser ma pouliche lors de ces gestes-là car ça paraît plutôt gentil....alors que ça n'a rien à voire avec une demande de caresses ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mamie54
Du coeur et du désir
Mamie54


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : 54
Nombre de chevaux/poneys : 3
Appareil photo : : équitation pleine nature, ethologie
Date d'inscription : 31/10/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyJeu 23 Déc - 14:11

Parfois mes chevaux ont cette attitude mais, il y a deux situations différentes :

1°) ils se frottent ou se grattent doucement la tête contre moi: dans ce cas, je les repousse simplement, et ensuite je prends une brosse douce pour leur brosser la tête. Dans ce cas, je considère que c'est un besoin de grattage ou une gêne.

2)) Ils me poussent plus brutalement et /ou en relevant la tête : dans ce cas, je les repousse calmement et ensuite, je leur demande fermement et impérativement un reculer même léger afin de libérer de l'espace ( ceci leur signifie : respecte-moi !). Cela est suffisament pour qu'ils comprennent.
Mais s'ils y reviennent à nouveau, je redemande la même chose jusqu'à ce qu'ils respectent cet espace, bien sûr toujours dans le calme.

Comme toujours, il est nécessaire d'adapter notre réponse ou demande à l'attitude du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
shasha44
Du coeur et du désir
shasha44


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Guérande
Nombre de chevaux/poneys : En cour et à hâte
Appareil photo : : Ethologie cinéma musique
Date d'inscription : 14/11/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyVen 24 Déc - 12:34

Merci pour l'explication !

se forum est super plein de réponse au question.

Bien!
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptySam 25 Déc - 14:18

Merci à toi ^^ le forum est là pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MALICE
Respecte son cheval
MALICE


Féminin Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 29/11/2010

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyLun 31 Jan - 22:35

Son attitude a elle fera toute la différence. Le respect de l'espace personnel est la base. Je parts du principe que je ne bouge pas et que c'est le cheval qui le fait. Donc si ma jument insiste trop pour les gratouilles (ce qu'elle ne fait plus depuis belle lurette) je la vire gentillement. C'est pas parce qu'on dit "non" ou qu'on pousse un cheval qu'il ne viendra plus, bien au contraire. Il aime que l'on soit leader pour se sentir en sécurité. Il est important dans ces jeux de gratouille qu'elle veille à ne pas reculer, à ne pas laisser envahir son espace vital.
Ce qui rejoint l'idée de Mamie54 Bières
Revenir en haut Aller en bas
GARCIA
Du coeur et du désir
GARCIA


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : PARIS
Nombre de chevaux/poneys : 1 cheval / 1 anesse
Appareil photo : : Ethologie du cheval / randonnée équestre / Etude du comportement animalier / Course à pied
Date d'inscription : 02/05/2011

Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  EmptyLun 2 Mai - 17:12

Stéphanie,
Ton amie n'est pas obligée de leur faire des gratouilles A CHAQUE FOIS qu'elle va les voir (même si elle adore ça ;-) ), les chevaux peuvent prendre des habitudes... Un jour elle va les voir, les soigne, les brosse mais pas de gratouilles, le lendemain quelques gratouilles pas trop et puis le jour suivant juste des soins. Ne pas hésiter à surprendre les chevaux en ne leur faisant pas toujours le même ''schéma'' de visite. Les gratouilles faudrait que ça devienne aléatoire pour ses chevaux. Ainsi ils associeront moins la venue de ton amie à une grosse séance de gratouilles ;-)
Ils ont dû devenir ''addict'' des grattages, du coup ils en veulent toujours plus et n'hésitent pas à manifester leur mécontentement dès que les grattages ne sont pas assez longs ou que ça s'arrête !
Un petit sevrage progressif de grattage s'impose je pense ;-)

Tiens nous au courant.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi réagit-il comme ça ?    Pourquoi réagit-il comme ça ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi réagit-il comme ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cheval saute une barre au sol comme un obstacle de 2 m !
» L'énergie: pourquoi, comment?
» Il mâche les branches de son mors, pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: