- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Defence contre le mors

Aller en bas 
+2
Innocent Bystander
Lara_#
6 participants
AuteurMessage
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyVen 8 Oct - 8:41

Coucou à tous,

Voilà, Loulou se defend pas mal contre le mors c'est à dire qu'il se "place" voire s'encapuchonne pour perdre le contact avec le mors.
Des que je le travaille en le placer ( ce qui est trés dur car il faut résister a chaque fois je perd le contact parce qu'il reussis toujours a s'encapuchoner) Il perd l'impulsion.
C'est assez penible d'avoir un cheval ou l'ont a pas le contact avec la bouche ..
Donc avez vous des solutions pour qu'il arrete de ce defendre ?
Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyVen 8 Oct - 9:29

Ah bah... lol!

Je te conseillerais de faire, dès qu'il s'encapuchonne, tu rallonges tes rênes pour lui redonner de quoi étendre l'encolure , puis tu lui demandes progressivement le placé, doucement, et dès qu'il est bon tu fixe le tout, et réalimente quand il y a besoin.

Je ne t'ai jamais vu monter et ne connais pas ton niveau, mais ça pourrait aussi venir à des rênes trop courtes et/ou une main trop dûre...

Et sinon tu utilises quoi comme mors ?
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyVen 8 Oct - 14:47

Quand il s'encapuchonne, demande lui plus d'impulsion, fait le bouger pour ne pas qu'il "se blaze" d'un exercice et qu'il ne pense pas à s'encapuchonner, varie tes tracés, fais des cercles, des huits de chiffres, des diagonales, des serpentines en incurvation ect pour qu'il ne pense pas à s'encapuchonner.
Sinon qu'utilise-tu comme mors ?
Pour moi le meilleur reste le verdun à rouleaux de cuivre car le cheval est toujours concentré à faire rouler les rouleaux et pense beaucoup moins à s'encapuchonner, c'est comme ça que j'ai réussi avec Khéops car lui aussi faisait beaucoup ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyLun 11 Oct - 18:46

Alors déjà il a un mors normal mais bientot au mors aiguilles.

  • Meme si je ralonge les rênes il reste commesa et au trot il se place bas
Ne le prenez pas "genre sa veint pas dmoi jsuis parfaite" mais sa ne vient pas de moi : Ma prof m'a dit que c'était son moyen de defence contre, la proprio de Loulou et avec tout les cavaliers ( il a fait du club ) qui sont passé dessus sa a toujours était pareil.
[list][*] Je le bouge tout le temp mais c'est comme un automatiste ...

=/ MErci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMar 12 Oct - 16:52

osthéo direct . Je serait toi je le ferai voir .
Après si il fait ça depuis plusieur année , c'est peut être devenu un tic , un automatisme . a voir .
Essaie de le faire monter par quelqu'un d'autre et d'analyser son comportement .
Tu aurais une vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMar 12 Oct - 22:53

Oui vidéo... ça serait mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyJeu 14 Oct - 8:42

Vidéo, je vais vir si j'en trouve une, sinon j'en ferait.
Il a vu l'ostéo le mois dernier.
C'est depuis toujours qu'il a sa, quand les débutants le montait il fait pareil, mais aussi des confirmé, fin bref, peu importe le cavalier il le fait .
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyJeu 14 Oct - 10:11

Je pense qu'il faut revoir tes aides comme l'assiette et le placer des mains, pour un cheval qui se défend contre le mors et s'encapuchonne, il faut avoir les mains plus hautes que ce que tu as sur ta photo de profil...

A mon cour de dressage, je montais un espagnol qui justement a tendance à s'appuyer sur le mors et à s'encapuchonner. Solution ?
J'ai dû monter les rênes légèrement plus courtes, les mains hautes, et sans cesse je devais demander et rappeler la bouche, pour toujours avoir un contact léger et le faire machouiller, au final j'avais un cheval pas encore placé (il est jeune) mais droit et qui travaillais toute son encolure. Par exemple à main droite, je gardais ma main gauche un peu avant le tapis, et la main droite je l'avais haute, et je serrait la main en tirant vers moi par petits accoups, et au final il se décrispait, machouillait, se détendait... Smile

En revanche si tu gardes les mains au niveau du tapis, il s'appuie, ça ne le détend pas , il se crispe, et bien sûr se défend contre le mors... Et surtout tu ne lui travailleras pas bien l'encolure...
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyJeu 14 Oct - 20:55

Ben, mes monos m'ont vu monté avec, et ne m'ont rien dit coté assiette et "plaçage" de mains. Sais pas
Sur ma photo de profil, c'était au final de mon spectacle, je sais pas ce que je fesais mais normalement mes mains ne sont pas poser sur le garrot.
Merci j'essayerait..
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyJeu 14 Oct - 21:03

Les simples monos de club apprenaent aux cavalier de club à monter les mains au dessus de l'encolure, fixe, et ne SURTOUT PAS monter les mains, c'est une équitation alternative qui ne fait pas de dégâts et aide un cavalier débutant à apprendre tout de même...

En revanche si tu vas faire des cours de dressage , je parle de VRAIS cours seulement de dressage particulier, tu verras que c'est une autre équitation, et ça je l'ai apprit vendredi dernier...

On nous enseigne une équitation alternative en club, qui ne fait pas trop de dégât.

Tu imagines sinon ? une reprise d'à peu près 10 personnes, tous débutants, à qui on dit de lever les mains pour incurver son cheval, de décontracter la bouche de son cheval en faisant de petit accoup, de continuer de travailler la longueur de l'encolure du côté extérieur même dans les tournants etc etc... ça casserait trop les chevaux car ça serait trop flous, et des cavaliers débutants ne savent pas encore ressentir et écouter leurs montures, au final ça ferait des chevaux fous à liés et les chutes se multiplierait par le nombre de cavaliers...

Je pense que dans ton cas, il faut surtout que tu fasses machouiller ton cheval pour qu'il se décontracte... Dès qu'il est décontracter tu auras juste l'impression d'avoir un fin fil au bout de tes rênes, un contact hypra léger, et dès qu'il y a de nouveau trop de tension, tu rejoues, pour le faire bien machouiller et se concentrer sur ça plutôt que de s'encapuchonner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyDim 17 Oct - 6:58

Il a peut-être juste pas appris à bien bosser avec le mors...

Moi perso le gros problème de ma jument c'est de pas céder sur le mors, elle fait pareil que son cheval, elle cherche à se protéger, ça lui arrive de se bloquer, donc la seule solution qu'on a c'est de lui montrer que ça lui fait pas mal et qu'elle a pas à faire ça, donc travail de longue haleine x) on demande de céder et dès qu'elle cède, on félicite, on relâche les rênes et quelques foulées plus loin on recommence.

:O Et puis non hein les mains hautes ça change tellement rien... moi au contraire x) plus c'est bas mieux c'est lol bon faut pas exagérer non plus hein ^^ après si tu sais te faire aider d'une personne expérimentée, ça serait nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyDim 17 Oct - 11:28

Si tu côté de l'ostéo ça va, il en est quoi au niveau du dentiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyDim 17 Oct - 15:06

Oui +1 pour Lucille , et + 1 pour Léa , essaie de bien revoir ta position .

Tu as une main plutot ferme ou douce ? Car ca change vraiment tout !
Tu l'as déjà monter en bride ou pas ?
Parfois on se focalise trop sur le mors, comme si c'était une sécurité alors qu'en fait c'est au cavalier et à ses mains à faire des efforts pour qu'il y ait une meilleure entente avec le cheval.

Et en licol il réagi comment ? Il s'encapuchonne également ?
Si oui , ca vient du cheval , si non , ca vient de ce qu'il a dans la bouche .

La question a peut être déjà été posée mais tu utilises quoi comme mors ?
Moi je te conseillerais de tester un double brisure en matiere decontractante ou resine ou mors a jouet ou rouleau par exemple .

Si il fait ça depuis toujours, non seulement il doit y avoir un petit truc qui le dérange quelque part mais en plus ça doit être devenue une habitude ...
[ Le truc c'est que en licol, le cheval adopte une autre attitude mais le cavalier aussi. On n' a pas du tout les mêmes sensations dans les mains et ça se répercute dans tout notre corps et notre façon de monter. Par exemple on est plus tenté de controler les épaules et d'utiliser nos jambes (et tout notre corps d'ailleurs) en licol (ce qui est bien)alors qu'en mors inconsciemment on vise la tête avec nos mains au détriment du reste.Du coup, nos actions ont un autre impact sur tout le corps du cheval, pas forcément la bouche.... Sais pas si je suis très claire là
En gros en licol tu changes ta façon de monter globalement, alors comment savoir que le problème vient de la bouche (donc du mors) et pas d'une autre partie du coprs du cheval comme le dos? ]
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMar 19 Oct - 14:05

Up pour ma réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMar 19 Oct - 22:21

Dentiste c'est ok.
J'ai une main douce.
Non jamais, et la bride ce n'es vraiment pas fait pour lui! Opinion perso et c'est ce que la proprio ainsi que tout ceux qui connaisse Loulou dise.
En licol il réagit différament, il est "normal".

Je l'es montée cette aprem' avec un mors a aiguille, et sa va largement mieux !
Le dos va bien, j'ai dit plus hgaut qu'il a été vu par un ostéo avec et sans selle.
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMar 19 Oct - 22:22

Merci Cynthia ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMar 19 Oct - 22:47

Alors si en licol il est normal , ya un problème avec toi et loulou , car comme j'ai dit plus haut
Citation :
Le truc c'est que en licol, le cheval adopte une autre attitude mais le cavalier aussi. On n' a pas du tout les mêmes sensations dans les mains et ça se répercute dans tout notre corps et notre façon de monter. Par exemple on est plus tenté de controler les épaules et d'utiliser nos jambes (et tout notre corps d'ailleurs) en licol (ce qui est bien)alors qu'en mors inconsciemment on vise la tête avec nos mains au détriment du reste.Du coup, nos actions ont un autre impact sur tout le corps du cheval, pas forcément la bouche.... Sais pas si je suis très claire là
mais je n'arrive pas a cerner lequel , je vais faire quelque recherche .
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMer 20 Oct - 11:32

Moi je pense que tu devrais aussi arrêter d'écouter toujours ta mono et le reste, car ces personnes là ont beau connaître ton cheval, mais elles ne sont PAS lui...
C'est en se focalisant sur les avis des autres qu'on oublie de soit-même voir son cheval...

Je pense que, lorsqu'on veut changer une habitude aussi mauvaise que ça (s'encapuchonner c'est pas bon du tout entre nous Smile ) , il vaut mieux tout essayer, car les autres ont beau te dire que par ex une bride ça n'aidera pas, ils n'ont pas ton placé de main, ton poids, ta taille, ta souplesse ou raidité (ça se dit?) , ils n'ont pas la même actions de jambe que toi, tes mêmes habitudes etc etc... Un tout petit détail dans ta position ou , plus généralement, ta manière de monter.

Et comme l'a si bien dit Camille, si en licol il fait pas ça, y a un souci dans sa bouche.

Soit c'est niveau dentition, ou bien niveau muscle et peau (aphtes, kyste, etc) [ça peut sembler rare mais ce genre de choses ne se voient pas forcément à l'oeil nu ,et faut l'avouer qu'on est pas toute à regarder l'intérieur de la bouche de son cheval tous les jours et dans tous les recoins!]
Ou bien alors problème de mors, ce qui me semble plus plausible pour l'instant. Essayes un mors 100% caoutchouc, un mors poulain, certains chevaux, même adultes, l'ont essayé et adopter...

Il faut savoir tenter de nouvelles choses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 28
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyMer 20 Oct - 13:44

C'est avec tout le monde qu'il fait sa, donc c'est pas de ma faute.
C'est un problème de mors, en aiguilles il est niquel ! !j'essayerais lemors caoutchous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Innocent Bystander
Professionnel d'équitation naturelle
Innocent Bystander


Féminin Nombre de messages : 1132
Age : 29
Localisation : Haut-Rhin (68) en Alsace
Nombre de chevaux/poneys : 2
Appareil photo : : Equitation, photographie, gratte sèche, littérature
Date d'inscription : 25/07/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyJeu 21 Oct - 22:53

Oké, je pense que le mors caoutchouc serait nickel Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors EmptyLun 1 Nov - 16:51

Perso de ce que je lis présentement dans un livre, et puis c'est totalement logique, changer de mors souvent ne règlera pas le problème s'il a toujours agit ainsi. C'est clair que les premières fois où tu le montera avec le nouveau mors tout ira bien parce que ça fait un effet surprise qui le déstabilise un moment. C'est après 2-3 semaines que tu pourras vraiment voir s'il y a une différence ou pas.

Je seul moyen comme je disais c'est de lui montrer que ça ne sert à rien de se protéger et que s'il cède, même qu'un peu, on le laisse tranquille ensuite. Le cheval, la seule chose qu'il veut, c'est qu'on le laisse tranquille, alors normalement, il s'arrange pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Defence contre le mors Empty
MessageSujet: Re: Defence contre le mors   Defence contre le mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Defence contre le mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mors Meroth ou le mors en cuir sans filet
» Mors
» Mors ou pas mors ?
» Le mors ; qu'en pensez vous ?
» Il mâche les branches de son mors, pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: