- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Que feriez-vous à ma place ?

Aller en bas 
+4
HoneyMoon
Lucille.
dinedu29
Avallon
8 participants
AuteurMessage
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyVen 2 Sep - 23:00

Voilà voilà,

je me retrouve devant un soucis bien conflictuel dans mon coeur.

Il y a une façon de faire pour que le cancer de Vanille soit ralenti voire stoppé : un poulain !
Mais voilà, 50% de chance que le poulain soit gris si le père est noir ou alezan homozygote. C'est pas encore le soucis, je ferai mettre un frison léger dessus pour remettre un peu d'os à la dame mais voilà 50% de chance de retourner vers un autre gris donc vers une probabilité de mélanomes... Certes tous les gris ne finissent pas par avoir un cancer malin mais je sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
dinedu29


Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyVen 2 Sep - 23:13

je pense que tu devrais quand même tenter le cou, car au meilleur des cas vanilles ira mieu et au pire des cas ça ne changera pas à maintenant ça continuera d'évoluer.

Le cancer n'est pas héréditaire donc au cas ou tu as un poulain gris se ne sera pas sur a 100 pour cent qu 'il aura des mélanome.
Nous proprio de chevaux gris on c'est a quoi on peut être confronté, mais dans ces cas la plus personnes ne s'achèterait de petit gris.

donc je pense que tu devrais tenter le coup pour vanille. maintenant je sais que ta décision n'est pas facile a prendre.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyVen 2 Sep - 23:21

Des mélanomes, si poulain gris, il en aura mais pas nécessairement qui tournerons au cancer mais je me dis que c'est cruel de faire naître un poulain pour soulager ma jument si lui a 25% de chance de finir comme elle =/ Parce que un vieux cheval gris avec des mélanomes malin c'est horrible à voir. La vieille jument de maman, c'est un squelette sur jambes par le cancer est sur les intestins et elle digère 20% de ce qu'elle mange mais si on lui donne + ça ne fera que gonfler son ventre.

Pfiou que c'est compliqué tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
dinedu29


Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyVen 2 Sep - 23:54

Avallon a écrit:
Des mélanomes, si poulain gris, il en aura mais pas nécessairement qui tournerons au cancer mais je me dis que c'est cruel de faire naître un poulain pour soulager ma jument si lui a 25% de chance de finir comme elle =/ Parce que un vieux cheval gris avec des mélanomes malin c'est horrible à voir. La vieille jument de maman, c'est un squelette sur jambes par le cancer est sur les intestins et elle digère 20% de ce qu'elle mange mais si on lui donne + ça ne fera que gonfler son ventre.

Pfiou que c'est compliqué tout ça !

les mélanome sur cheval gris se n'est pas obliger a 100 pour 100 et encore moin du cou qui soient malin.
mais après c'est sur que c'est un risque.
oui c'est bien compliquer c'est vrai mais après il faut voir a quel stade est arrivé vanille? si elle suportera un bébé.
C'est sur que avoir un poulain pour soulager ta jument ça peut paraitre bizar, mais un poulain c'est aussi un bonheur. Après il faut en vouloir un poulain aussi et pouvoir l'assumer.

Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 3 Sep - 0:23

Ca a sauvé la jument d'une bonne connaissance atteinte bien plus fort que Vanille.
Elle en est au stade je viens de te sortir un mélanome pile où on fait les prises de sang. Elle est toujours stable, ça évolue dans le sens ou elle a de plus en plus de mélanomes mais son état ne se dégrade pas.
Après c'est un avis vété que de la faire pouliner mais de manière morale c'est tout de même risquer de faire subir le même sort à un autre être vivant...
L'expérience d'un poulain est magnifique, ça oui. Prête à l'acceuillir aussi et à l'assumer de même car je ne ferai pas ça à la légère non plus.
En fait ce serait un triple bénéfice ce poulain : ralentissement ou arrêt du cancer, aide psychologique à Vanille qui est à l'aube de perdre sa plus vieille et plus grande amie et aide à surmonter la perte de sa jument à maman (car il ne reste presque plus de temps à Cheyenne, si elle passe l'hiver c'est extraordinaire). Quoiqu'il arrive, j'ai tout de même encore un peu de temps pour y réfléchir. Puisque le printemps est loin.
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Professionnel d'équitation naturelle
dinedu29


Féminin Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : finistère
Nombre de chevaux/poneys : 1 jument
Date d'inscription : 02/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 3 Sep - 12:20

oui voila, ça peux aider aussi, mais c est sur que ce n est pas une decision à prendre à la légère en tout cas courage a toi et ta maman aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 3 Sep - 12:42

Moi j'aurais fait pouliner personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 3 Sep - 13:43

    J'étais dans le même cas que toi avec Honey. J'hésitais aussi à cause de la robe, des mélanomes etc... Finalement je n'ai pas fait car elle a eut des soucis de santé, bref.
    Je comprend que tu hésites car même si c'est possible que si c'est un gris qu'il n'ait pas mélanomes, personnellement la plupart des chevaux gris que je connais en ont un minimum (après certains en ont des pas graves du tout, mais la plupart des gris commencent à en développer après l'âge de 10-12ans (même si certains en développent plus tôt) )
    Après c'est sûr que si ça peut aider Vanille, ça serait peut être bien de le faire si ton véto pense qu'il n'y a pas de gros risques pour elle et le poulain et si ça peut aider niveau cancer.
    Le gris est dominant donc je pense que tu auras largement + de 50% de chance d'avoir un poulain gris, car en général quand un des parents est gris il y a énormément de chance pour que le poulain le soit aussi.

    La décision n'est pas à prendre à la légère donc prend l'hiver pour réfléchir, pour voir comment va Vanille pendant ce temps là. C'est sûr que pour Vanille ça serait top.
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 3 Sep - 16:18

Alors Laura, on a fait des teste génétiques. Le gris n'est pas une couleur dominante contrairement à ce qu'on pense (et ce que je pensais aussi) mais une dégénérescence en quelques sortes. C'est un gène bien à part qui peut toucher toutes les robes et c'est d'ailleurs pour ça que les chevaux gris naissent alezans, bais, noirs, ect. (J'en ai appris des choses avec mon véto :p hihi) Si Vanille a un phénotype GG le poulain sera gris si elle en a un Gg il sera soit gris soit coloré. Il me faut pour cela un père homozygote à 100% qui donnera d'office un gène coloré au poulain et comme Vanille est Gg pour sa part ben il y a 1 chance sur 2 (on a déjà calculé tout ça avec le véto l'année dernière en fait mais je n'avais pas trouvé l'étalon idéal).

J'en reparle avec lui la semaine quand il passera pour Némo et Cheyenne.

Moi je vois bien un frison léger si je fait une saillie (père 100% homozygote noir et rendra de l'os et des crins surtout).

Je pense que ce serait une bonne chose d'autant plus que ça aura un double bénéfice pour elle mais si le petit doit finir comme elle, je m'en voudrais... Aaaah la morale !!
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 3 Sep - 19:35

    Ah ben ça m'apprend des choses ça ^^ Oui effectivement il faudrait prendre un étalon où tu es sûre à 100% qu'il est homozygote sinon tu auras plus de chance d'avoir un ptit gris quoi. Un frison ça peut être bien oui!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyLun 12 Sep - 16:57

Je viens vous tenir au courant de l'avis vété pour Vanille !
Pas de poulain tant que maintenant ! Son état physique ne le lui permet pas, il faut d'abord l'engraisser (elle a perdu du poids et on se demandait pourquoi alors le véto est venu et... ses dents sont pas bonnes, donc le véto a mis rdv pour les limer, je savais pas que c'était si important de faire limer les dents...) et une fois qu'elle aura atteint un léger surpoids, je dois la bosser en douceur 2 à 3X par semaine pour lui refaire des muscles surtout au niveau du dos et une fois que ça sera bon, le véto me laissera son feu vert pour un bébé. J'ai choisi, ce sera un frison !
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyLun 12 Sep - 17:34

Smile maintenant que le problème est trouvé je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite.

Very Happy avec un frison ça sera génial !
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyMar 13 Sep - 22:03

Ben je trouve aussi qu'un frison lui rendra un peu d'os (parce qu'elle a hérité du côté mini jambes dans arabes) et surtout fournira des crins au poulain (car Vanille a 3 poils sur le caillou XD).

Maintenant, y'a plus qu'à la remettre d'aplomb et d'attendre le mi-printemps !
Revenir en haut Aller en bas
DakotaClara
Prend de l'expérience
DakotaClara


Féminin Nombre de messages : 592
Localisation : Suisse :)
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette shet' :)
Appareil photo : : Tout ce qui touche Dak'
Date d'inscription : 24/12/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyMer 14 Sep - 21:27

Oh bah j'espère vraiment que sa marchera !!!

Courage et bonne chance <3
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 17 Sep - 17:02

J'arrive un peu tard Siffle (problème avec mon ordi ces derniers temps Rho ), mais j'aurais pas dis mieux: un étalon 100% homozygote, et je pensais exactement à un Frison Amoureux ! Tu as le temps de voir venir et de remettre au top ta juju a11 ...bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptySam 17 Sep - 18:17

Hihi mais il n'empêche que tous les avis sont les bienvenus =)

Merci merci =)
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyMar 1 Nov - 16:18

Smile Et puis ta décision est prise ? Comment va vanille ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-cOol
Du coeur et du désir
Kiss-cOol


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Nombre de chevaux/poneys : 3 poneys :)
Appareil photo : : Equitation !
Date d'inscription : 27/08/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyMar 15 Nov - 21:10

Salut, désole de poser cela ici mais j'aimerai savoir ce qu'est un melanome ? Tous les gris en ont ?
Je compte acheter une pouliche & peut etre qu'elle va devenir grise pommelé car elle est bai brulé pour le moment (enfin en hiver ..), elle a 2 ans & 4 mois .. Elle va encore change ?
Revenir en haut Aller en bas
Brena
Respecte son cheval
Brena


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 54
Localisation : Suisse
Nombre de chevaux/poneys : 1
Date d'inscription : 11/11/2010

Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? EmptyMer 16 Nov - 12:57

Kiss-cOol a écrit:
Salut, désole de poser cela ici mais j'aimerai savoir ce qu'est un melanome ? Tous les gris en ont ?
Je compte acheter une pouliche & peut etre qu'elle va devenir grise pommelé car elle est bai brulé pour le moment (enfin en hiver ..), elle a 2 ans & 4 mois .. Elle va encore change ?
Voici un lien pour t'informer a11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que feriez-vous à ma place ? Empty
MessageSujet: Re: Que feriez-vous à ma place ?   Que feriez-vous à ma place ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que feriez-vous à ma place ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mettre en place les éperons ?
» Besoin de vous ...
» J'ai besoin de vous...
» Besoin de vous !
» Vous aimé le rap ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: