- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon poney tire la langue

Aller en bas 
+5
HoneyMoon
Lucille.
Aphy
Ndf
Mouflette
9 participants
AuteurMessage
Mouflette
Du coeur et du désir
Mouflette


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mornant
Nombre de chevaux/poneys : 2,5
Date d'inscription : 29/02/2012

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyJeu 1 Mar - 23:48

Coucou.
J'ai un soucis avec mon poney qui tire la langue. J'ai essayé sur conseil de mon moniteur de lui "ficeler" le nez avec un noseband mais ça ne marche pas. Ce qui est bizarre c'est que à l'obstacle qu'il adore et où il s'éclate il ne le fait pas. Par contre sur le plat, qui le gonfle terriblement malgré le noseband serré au max il arrive à sortir la langue.

Ca fait 10 mois que je le travaille et au début je le montais rêne longue tellement il ne supporte pas le contact avec la main. Maintenant j'arrive à l'avoir en main et dans l'engagement au pas dans le calme. C'est un gros progrès mais j'ai toujours ce soucis de langue qui "pendouille" Grimace

Est-ce que qqn a une idée de ce que je pourrai faire pour y remedier?

Gros bisous à tous vos loulous
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 1:20

J'ai monté un cheval un fois qui avait le même problème et qu'il l'a toujours .
Quand on le monte il tire la langue sans arret .

Photos :

Spoiler:


On a jamais trop su d'où cela venait et on va dire que personne ne c'est posé la question.
On m'avais dit qu'il faisait ca car il était décontracté mais moi j'ai toujours pensé a une douleur quelque part ( dans la bouche, langue, barres, commissure des lèvres, nuque, dos ... ) ou a un tic .

Je pense que cela peut venir de beaucoup de choses, et la contrainte d'un contact fort sur la bouche n'arrange rien. ( même si je doute que tu ai une main forte )

Je te proposerais de tester sans mors pour voir si il le fait ou non . Au moins tu vas pouvoir te fixer sur quelque chose. Si en licol monté il ne tire pas la langue alors qu'il le fait avec un mors je pense que la problème vient du mors en contact avec la bouche . Les deux = langue qui pend .

Il a quel âge ton poney ?
Que ça devienne un tic à force c'est possible . Peut être qu'il a pris l'habitude de le faire et du coup il ne peux pas s'empecher de tirer la langue , comme les humains quand ils ont des tics, avec du temps on peut arriver a s'en défaire, si c'est ca et si ton poney a un âge avancé a mon avis ca risque de ne pas être une mince affaire ..

Ensuite, il est possible aussi que ça ne soit même pas un tic, mais la manifestation d'une souffrance (physique ou mentale) qui ne vient pas de la bouche.

C'est pas bien simple tout ca . . .
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 12:46

Je pense qu'appeler le dentiste déjà ça peut être utile, peut être d'une dent est devenue trop piquante et ça lui éclate la langue, ça arrive souvent ça. Après ils ne tirent pas tous la langue, mais à tu regardé si elle était rouge d'un côté?

Ou alors il aime s'aérer la langue XD Chez les chevaux aussi, il y a des originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mouflette
Du coeur et du désir
Mouflette


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mornant
Nombre de chevaux/poneys : 2,5
Date d'inscription : 29/02/2012

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 14:51

Il a vu le dentiste il y a 6 mois.
Ce n'est pas un problème de mors puisque à l'obstacle il ne le fait pas. C'est vraiment que quand on fait qqch qu'il "n'aime pas"
C'est un poney qui a 11 ans mais il n'a jamais beaucoup travaillé dans sa vie. Il devait faire du club il a été vendu parce que soit disant inmontable. Mon copain l'a acheté il a fait un peu de pony-games et du horse-ball avec (des disciplines qui ne lui convenait pas vraiment). Ensuite il a fait 2 ans de glandouilles dans un pré et j'ai commencé à le bosser.

Aphy, je pense qu'il fait partit des originaux, ça se voit à sa tête de toute façon. Souvent j'le regarde j'me dis là il va faire une connerie, et ça loupe rarement Mort de Rire
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 15:00

Bah ecoutes j'ai pas trop de réponses a t'apporter dans ces cas la .
Revenir en haut Aller en bas
Mouflette
Du coeur et du désir
Mouflette


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mornant
Nombre de chevaux/poneys : 2,5
Date d'inscription : 29/02/2012

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 15:11

Tant pis j'vais le laisser tirer la langue. Ptetre qu'il aime faire le pitre quand il s'ennuit Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 16:09

Autant le laisser faire si c'est son passe temps favori Mort de Rire
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 22:11

ça sert à rien d'essayer de lui fermer la bouche, ton poon's fait ça tout simplement car il est décontracté, la selle français d'une copine fait ça et elle est vachement suivi niveau médical donc aucun soucis de ce côté, et elle le fait seulement quand elle est cool donc ça doit être pareil pour ton poney.
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 22:58

    Si il a vu le dentiste et qu'il a pas de soucis médical, je pense qu'il faut le laisser faire, et surtout pas essayer de lui fermer sa bouche. Mais c'est vrai que c'est drôle, je connais pas de cheval qui fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Modérateur
shadow


Féminin Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : Canada
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Canon EOS T3
Date d'inscription : 20/09/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyVen 2 Mar - 23:09

On en a un pareil à l'écurie toujours un petit bout de langue qui dépasse x) il est juste marrant quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptySam 3 Mar - 14:18

J'aime pas du tout l'idée de lui serrer la bouche ! Pour moi, c'est faire partie e la torture. Après, tu as suivi les conseils de ton moniteur mais tu t'es posée des questions là dessus ? Parce que si il avait un soucis de dent ou une douleur, en lui serrant la bouche tu augmente encore plus la douleur.
Laisse-le faire, si il le fait, c'est que ça lui fait du bien de tirer la langue, moi j'ai un cheval qui mâchouille son mors et je le laisse faire, ça l'aide à se décontracter.
Ou alors tu passe au side-pull pour voir sa réaction sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptySam 3 Mar - 14:39

    Je pense aussi qu'il faut le laisser faire, après tout, ça te dérange pas quand tu montes ? Doréen coince toujours sa langue entre ses dents, certes, ça se voit moins, mais quand on regarde sa bouche de côté, on voit qu'il la tiens toujours entre ses dents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Mouflette
Du coeur et du désir
Mouflette


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Mornant
Nombre de chevaux/poneys : 2,5
Date d'inscription : 29/02/2012

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptySam 3 Mar - 16:22

Avallon a écrit:
J'aime pas du tout l'idée de lui serrer la bouche ! Pour moi, c'est faire partie e la torture. Après, tu as suivi les conseils de ton moniteur mais tu t'es posée des questions là dessus ? Parce que si il avait un soucis de dent ou une douleur, en lui serrant la bouche tu augmente encore plus la douleur.
Laisse-le faire, si il le fait, c'est que ça lui fait du bien de tirer la langue, moi j'ai un cheval qui mâchouille son mors et je le laisse faire, ça l'aide à se décontracter.
Ou alors tu passe au side-pull pour voir sa réaction sur le plat.


Biensur que j'me suis posée des question là-dessus, sinon je n'aurai pas posté Mort de Rire
Le soucis c'est que je n'ai pas les réponses en fait. =/

Je ne suis pas vraiment pour lui fermer la bouche, surtout que ça ne marche pas. J'ai essayé ce que m'a conseillé mon moniteur. Vu que ça ne marche pas, je ne le fais plus.

Je ne suis pas sure qu'il fasse ca parce qu'il est décontracté: Quand je suis à l'obstacle ou il se fait plaisir, qu'il est calme, à l'écoute il ne le fait pas du tout.
Sur le plat il est tendu il s'énerve, il piétine (c'est vraiment pas son truc) là il tire la langue.
Pour l'instant sur le plat je le monte que au pas et au trot dans les jours ou il est calme. Les jours ou il est très calme et bien détendu il tire très peu la langue.
J'ai plus l'impression que ce soit un moyen de "défense", de contourner le travail que je lui demande. Surtout que au tout début où je l'ai remis au travail je le montais rênes longues parce que des que j'prenais mes rênes il partait plein cul galop.

Maintenant j'arrive à l'avoir en main au pas, incurvé dans les cercles. C'est peut-être dérisoire pour certain, surtout au bout de 1 an, mais en sachant d'où on est partit je suis très contente et si il faudra la même chose pour l'avoir dans le calme au trot et ben c'est pas grave.

Pour moi le fait qu"il tire la langue n'est pas un gros problème en soit je voulais juste savoir si qqn avait une idée de pourquoi et des astuces autre que lui ficeler le nez.

Voili voilou, gros bisous à tous

Une tite photo du plus beau au passage =)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptySam 3 Mar - 21:20

Je pense que tu n'as pas saisi ma phrase... Tu ne t'es pas posé de questions sur le fait de lui serrer la bouche comme ça ? Booooouh!
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptySam 3 Mar - 21:21

Moi je t'ai donner mon avis plus haut maintenant je ne pense pas pouvoir t'aider plus que ca .. désolée, j'espère que d'autres pourrons t'éclairer .
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptySam 3 Mar - 21:53

Ma fois c'est pas évident c'est quelque chose qu'on voit pas très souvent tout de même... Une chose est sure, l'empêcher de le faire ne réglera pas les choses, s'il le fait c'est surement pas pour rien...

peut-être que c'est un tic (une mauvaise habitude), ou qu'il le fait quand il est concentré? peut-être que la sensation lui est agréable... c'est très dur à dire il faudrait avoir observé le cas chez plusieurs chevaux. Tu dis qu'il le fait quand vous faites quelque chose qu'il n'aime pas.. que veux tu dire par là? C'est difficile pour lui ou tu sens vraiment qu'il s'en fou? Tu fais une balade avec lui en extérieur, il le fait?

Je te pose quelques questions, ça peut aider à comprendre..

Il est au pré ou en box?
Il a ce ''comportement'' depuis combien de temps?
Y a -t-il une différence dans ta manière de le travailler selon son ''humeur'' tendue ou détendue?
Il le fait avec tout type de mors?
Tu l'as déjà vu faire sans son mors? Au pré, ou quand tu le bosses ou sol par exemple?
Tu fais une balade avec lui en extérieur, il le fait?
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue EmptyMar 27 Mar - 13:22

    Petite photo de Doréen pour montrer qu'il garde toujours sa langue entre ses dents, même pendant les exos ! Ca le gène pas et il aime bien la laisser comme ça Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Mon poney tire la langue Empty
MessageSujet: Re: Mon poney tire la langue   Mon poney tire la langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon poney tire la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jument qui tire
» Cheval qui tire au renard !
» Ca sent le poney ....
» Mon poney "abîmer " ?
» Mon poney maigrit...HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: