- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jument qui tire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyDim 30 Mai - 18:25

    Alors voilà, depuis environ 3 mois je ne monte plus ma jument en filet et encore au début de l'année que très peu ), je la monte en side-pull et cela sans problème. J'ai recommencé à la travailler en licol éthologique, chose que j'avais abandonné pendant l'hiver à cause de ses problèmes de santé et parce que tout simplement c'est encore dur. Je me suis entraînée à avoir des transitions légères, sans tirer, avec mon corps et en me servant légèrement de mes rênes ( rênes assez longues quoi Smile ), c'est plutôt satisfaisant, mais voilà pour les directions c'est plus compliqué. J'arrive à faire des cercles, mais souvent pas aussi légèrement qu'il le faudrait, elle tire et arrive des fois à me prendre la main. Je sais pas vraiment comment expliquer mon problème, en tout cas, j'aimerais savoir quels exercices je pourrais travailler pour avoir une jument plus légère, à l'écoute sans être obligée de tirer ou encore avoir une jument qui me prend sans cesse la main...
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyDim 30 Mai - 18:59

Euh... Ouais après faut pas rentrer dans les généralités non plus, si le cheval prends la main c'est pas forcément pour embêter la cavalière, donc ça servira à rien de l'engueuler dans des moments comme ça.

Elle te prends la main en ligne droite aussi ? Peut être qu'elle a un problème d'équilibre si elle s'appuie sur les cercles.

Et elle réagissait comment en filet ?

Parce que un p'tit poulain de mon club, en filet c'est niquel parce qu'il s'appuie sur le mors mais en licol ça collait plus du tout, il avait plus d'équilibre parce que plus de point d'appuis.
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyDim 30 Mai - 19:13

Oui mais je parle en général , ya des chevaux qui prenne la main pour embeter les cavaliers .
Laura ne précise pas non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyDim 30 Mai - 19:14

Ben j'attends de voir sa réponse alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyLun 31 Mai - 13:22

Le but du travail en équilibre avec un mors est d'arriver à ce que le cheval ne s'appuie pas sur le mors, qu'il se porte. Si elle sait faire ça avec le mors, elle doit savoir le faire en side ou en licol. Alors là il faut sa fâcher un coup sur la jument.
Si elle ne sait pas se porter en mors elle ne saura pas se porte en side ou en licol puisqu'elle n'a pas l'appui du mors, elle est dans le vide en quelques sorte et est un peu décontenancée. Là il faut lui apprendre à se porter toute seule et ne pas attendre du cavalier qu'il la porte.
Suis-je claire ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyLun 31 Mai - 19:19

    Merci pour vos réponses.
    Déjà, faut pas que je me fâche, j'ai déjà essayé, et c'est pire. Comment dire, c'est une jument qui ressent beaucoup mes sentiments. Si je me fâche, elle aussi. En filet y'as aucun soucis, c'est vraiment qu'en licol. Oui oui Avallon tu es très claire Smile Mais bon, là je sais pas trop quoi faire, si elle me prend la main et que je me fâche, c'est pire :/
Revenir en haut Aller en bas
Lucille.
Professionnel d'équitation naturelle
Lucille.


Féminin Nombre de messages : 1936
Age : 31
Localisation : Bretagne
Nombre de chevaux/poneys : Une ponette Blonde, Sirène :)
Date d'inscription : 28/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyLun 31 Mai - 19:34

Ah ben tiens, une copine à ma jument^^ personne me croit quand je dis que si je me fâche, ma jument se braque^^

Sinon je ne sais pas trop comment t'aider désolée :s
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyLun 31 Mai - 19:59

Je le concoit , tous dépend des chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyJeu 3 Juin - 19:01

peut-être parce que tu tires ?!
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyJeu 3 Juin - 19:19

Ma jument réagit comme ça aussi !
Quand elle tire, tu tires aussi ? Si oui il faut arrêter tout de suite, tu lui fourni un endroit où appuyer. Mets la dans le vide par intermittence. Enfin avec Vanille ça marche parce qu'elle sait que si je descend elle en prend pour son grade parce que je l'oblige à tirer dans le sens où elle voulait aller.
Lorsque tu lui donne d'autres contraintes elle réagit comment ?
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyJeu 3 Juin - 21:01

Fixe tes mains sur tes cuisses en racoursissant tes rênes légèrement. Enfin, il faut que tu lui donnes une certaine marge pour que quand elle a la tête bien placée, elle ne s'appuie pas sur le licol, mais assez courte pour que quand elle lève trop la tête, tire d'un côté ou de l'autre, elle se cogne. Il faut que le cheval aprenne à se punir lui même, c'est à dire que toi tu ne fais rien, tu l'envois sur un cercle et tu fixes tes mains comme il faut, elles ne doivent pas bouger, et si l'envie prend à ta jument de tirer, elle va elle même se heurter dans le licol et va rapidement comprendre qu'elle ferait mieux de rester en place.

c'est comme ça que je l'ai appris en équitation western, c'est comme ça que je bosse, et ça fait des miracles. Il faut laisser de l'automonie au cheval, et lui laisser prendre des décisions sur ce qu'il fait de bien ou non, il est capable de se punir lui même, pas besoin d'en rajouter. ^^

Sinon les flexions d'encolure, latéraux, verticaux quand on bosse à pied, à l'arrêt, en marche, aux longues rênes ça ne peut pas nuire et l'aider à s'assouplir aussi. Tu peux aussi travailler en longe avec des élastiques, par contre pour ça n'utilise pas un licol éthologique Wink
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyJeu 3 Juin - 22:10

    Merci beaucoup. Quand elle tire, j'essaye de ne pas tirer, parce que de toutes façons ça servirait à rien... Mais par contre des fois, je sais pas trop comment expliquer j'arrive à l'avoir un cercle sauf que sur un côté du cercle, je vais devoir mettre beaucoup plus de mains parce que je vais la sentir comment si elle s'appuyait, enfin c'est bizarre, elle tire quoi.
    Je vais essayer de la bosser avec vos conseils demain soir, on verra bien Smile merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptyVen 4 Juin - 10:54

De rien =)
Tu nous montreras hein ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
HoneyMoon
Prend de l'expérience
HoneyMoon


Féminin Nombre de messages : 654
Age : 30
Nombre de chevaux/poneys : 2 : Honey & Titane
Date d'inscription : 18/04/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptySam 5 Juin - 13:51

    Je l'ai travaillé hier soir, au début vraiment horrible, une jument qui embarque, qui s'appuie, qui tire, bref la catastrophe. Je décide de laisser tomber, de faire une pause. Grâce à ma soeur qui m'a bien motivée, je reviens une demi-heure plus tard pour finir sur quelque chose de bien, après avoir pris le temps de réfléchir. J'ai alors essayé vos deux méthodes, surtout celle d'Avallon à bien marchée, à part que des fois elle essayait encore un peu de partir, plus je suis légère dans mes demandes la plupart du temps elle n'a pas d'endroit pour s'appuyer et écoutait bien. Bien sûr y'as encore pleins de défauts, mais je vais essayer d'amiliorer tout ça pendant les vacances ! Ca fait tellement longtemps que j'espère réussir à l'avoir bien en licol étho, j'espère vraiment réussir ! Merci beaucoup en tout cas Smile Si vous avez d'autres exos sur lesquels je pourrais travailler, en sachant que les flexions j'essaye de faire assez souvent elle les fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire EmptySam 5 Juin - 18:28

Ah c'est super ça alors !
Pourvu que ça marche sur le long terme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument qui tire Empty
MessageSujet: Re: Jument qui tire   Jument qui tire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument qui tire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui tire au renard !
» Mon poney tire la langue
» Jument caractérielle
» Travail jument de 5 ans
» Eclipse, la jument de ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: