- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le mors ; qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 12:32

Cassie tu as tout à fait raison ! Des fois on a envie des les faire en BBQ ! Pas seulement en selle mais pied des fois !
Camille, je ne te critiquerai pas car j'ai eu un soucis dans le goût. Il y avait un étalon dans une reprise quand je montais toujours en club (et j'ai arrêter à 8ans) et j'avais une petite jument qui ne faisait que trottiner et un moment l'étalon lui a darer dessus.
Ma mono m'a hurlé de faire tourner sec la jument et j'ai fait une énorme rêne d'ouverture pour ne pas qu'on se prenne l'étalon. Elle a du avoir très mal au dents mais sur le coup j'ai pas réfléchis, j'ai eu la trouille et voilà.

Sinon moi aussi je préfère voir un cheval en licol ou en side même si je n'utilise pas beaucoup le licol. Jamais avec Khéops, il fait 900 kg et ne veut absolument pas bouger un poil en licol. Alors du haut de mes 65 petit kilos et de mon petit mètre 67 autant dire que je ne le pousse pas trop sur ce coup-là. Même si je trouverais ça extra de pouvoir faire des balades en licol (quoiqu'il fait des écarts pour rien. . . )
Marion pour reprendre un peu tes propos Vanille ouvre aussi toute seule la bouche devant le mors et Cheyenne va carrément le chercher pour le mâcher. Je ne pense pas que ça dérange les deux filles car elles le montrent très bien quand a es dérange. Mais je suis sûre que ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 19:01

Bon, j'ai tout lu. Voilà ma réponse. Elle est longue -vous êtes prévenue-. J'ai récapitulé tout ce que j'avais à dire dedans, et j'espère qu'elle sera la plus complète possible pour vous exprimer, au mieux, mon point de vue. a11

Figurez-vous qu'il est déjà arrivé à Opale, gênée par des mouches, de secouer la tête et de m'envoyer par la même occasion un bon coup dans la figure. Figurez-vous aussi, qu'il lui est arrivé, par inadvertance, de reposer son pied que j'avais fini de curer exactement sur mes orteils. Et figurez-vous, naturellement, que ma selle n'est surement pas toujours bien mise et que je lui fais parfois mal au dos. Voir prie : que je la monte parfois avec un mors, qui doit bien de temps en temps la gêner.

Ces petits désagréments que nous nous infligeons mutuellement sont-ils suffisants pour qu'elle tourne le dos quand elle me voit arriver, et réciproquement, que je souhaite couper tout contact avec les chevaux sous prétexte que mon pied, ma tête ou mes mains en ont pris un coup ?

Lorsque vous vivez avec quelqu'un, quelqu'un que vous aimez profondément, il arrive que vous le blessiez : physiquement ou moralement, et ce, sans le vouloir. Il arrive aussi qu'il en fasse de même, et il arrive aussi très souvent que ces petites (ou grandes) blessures infligées mutuellement ne changent en rien à l'amour que vous portez à cette personne. C'est la passion.

Ne devenons donc pas aussi extrémistes que Nevzorov... Ou alors cessons immédiatement toute relation sociale avec les êtres humains et les animaux, de peur de leur infliger la moindre souffrance.
Le problème commun, que l'on ait recours à des techniques classiques ou à de l'étho, est je crois, que nous ne sommes pas des pros. Un Nuno Oliveira par exemple, d'après ce que j'en ai entendu dire, devait savoir manier la bride sans être trop néfaste à son cheval, un Andy Booth utilise les techniques d'étho avec une telle virtuosité qu'il n'y a pas de problèmes pour le cheval.

Oui mais nous? Quand nous montons, nous faisons sans cesse des erreurs; pas seulement à cheval à cause d'une mauvaise assiette, de fautes de mains au bout d'un mors, etc, mais à pied aussi: erreurs de manipulation de la longe ou du stick qui peuvent faire mal, utilisation à mauvais escient de notre corps ce qui peut rendre le cheval confus voire apeuré...
Mais voilà la réponse qui arrive très souvent : « ils n'ont rien demandé ».
Alors c'est vrai, çà après tout. Jamais un cheval ne nous à proposé de le monter. Jamais il n'est venu un matin frapper à la porte et vous proposer de l'enfourcher pour aller vous exercer dans une carrière.
Alors, oui, je suis de celles qui considèrent que parmi les espèces animales, il y en a qui sont venues chercher le contact de l'homme parce qu'elles y trouvaient un intérêt certain, comme le chat, le chien ou le cheval, et d'autres qui ont, à part quelques cas individuels et exceptionnels, toujours refusés ce contact, comme le lion, le loup ou le zèbre... Donc à partir de là, je dirai que monter à cheval est « naturel ». Du moins depuis l'homme de Néanderthale. Le mors est arrivé bien plus tard : en Mésopotamie, au IV millènaire. Ainsi d'autres « outils » sont crées : la selle, les fers.. Et pourquoi ? Pour pratiquer l'équitation. Le cheval ne devient un animal qui permet de vivre, mais avec qui on se fait plaisir. Les mors n'ont guère changé jusqu'à l'époque où le grand Baucher créa son fameux filet et donna les critères du mors idéal. C'est en développant, l'équitation que différents mors ont fait leur apparition. Et oui, le mors est douloureux, sauf entre des mains de maitres. Mais comment nos chevaux supportent-ils cela ?

Stéphane Bigo (mais je crois qu'il citait quelqu'un d'autre) disait : "tant que le cheval n'a pas mal, il peut tout supporter". Le cheval est une montagne de patience, d'indulgence, de bonne volonté. Comme le chien, c'est l'animal qui est prêt à tout pour nous faire plaisir, pour nous sentir content de lui, pour être félicité (ce qu'il adore par dessus tout).
Je ne pense pas que le mors fasse toujours mal au cheval. Je pense même qu'un cheval peut apprécier son mors. Parfois, quand je mets le mors à Opale et que j'ai une main légère, j'ai l'impression qu'elle a un bon gros chewing-gum dans la bouche. Je la sens bien avec... Elle salive énormément et est avenante dans son travail...En imaginant qu'on ne respire pas par la bouche, avoir un chewing-gum qui me ferait saliver pendant que je fais du sport ne me poserait pas de problème...
Les soucis d'un chewing gum sont liés essentiellement à l'air qu'on avale en le mâchant.
Après il y a le fait qu'on ne laisse pas notre estomac se reposer puisqu'on produit toujours beaucoup de salive. Mais si c'est une heure par jour... je ne vois pas le problème.
Tout se passe donc très bien... jusqu'à ce que je commette la plus infime faute de main :-( Et comme j'en fais encore beaucoup, des fautes de mains, je ne monte pratiquement plus en mors.
Il faut faire confiance aux chevaux. Eux seuls peuvent nous dire si le mors (je veux dire notre façon d'utiliser le mors) leur convient ou non. Comme tout êtres vivants, ils sont très différents. Et leurs cavaliers le sont aussi. C'est au mors de s'adapter au cheval et pas l'inverse. Comme au cavalier de s'adapter à sa monture et pas l'inverse.

Pour Cassie,: Tu dis : « aucun humain n'aimerai avoir une barre en fer dans la bouche ». Là déjà, c'est de l'anthropomorphisme. Puis tu dis : « Le mors n'est pas naturel ». Oui, c'est vrai. Soit, lorsque nous avons domestiqué les chevaux, le mors n'existait pas. Néanmoins, la selle non plus n'était pas encore née. Et pourtant les gens montent en licol avec une selle. Nombreux sont les chevaux ayant des problèmes de dos avec cet équipement, et très peu avec le mors. Qu'est ce qui est vraiment naturel en fait ? Prenons l'exemple du chien : si l'on veut rester naturel, alors ne l'attachons pas. Enlevons lui son collier, et sans laisse, ni harnais partons nous promener. Sauf que quand le chien rencontre un lapin, et qu'il s'en va le courser, nous nous retrouvons comme des idiots au milieux de la forêt à crier de toute nos forces sans que le cabochard revienne. Le mors, il permet le lien. Comme la laisse ou la voix avec le chien le permette. Alors tu me diras : « oui mais on peut donc faire un lien avec un licol ». Aussi, sauf qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience, une éducation adaptée, et çà tout le monde n'est pas prêt à le concevoir (ils sont nombreux les maitres qui n'éduque pas leur toutou au rappel). Et tu finiras par me répondre : « on peut aussi ne pas mettre de licol, ni de cordelette et travailler son cheval correctement ». Là encore c'est de l'éducation, mais il y a toujours ce lien : celui de notre corps et du sien. C'est l'assiette qui devient chef d'orchestre. Un cheval ne s'éduque pas à la voix comme peut l'être un chien. Il faut toujours qu'il y est un langage corporel. Et celui ci doit se faire avec le consentement du cheval : que l'on soit en mors, en licol, en corde, ou en free-style. ». Et cette harmonie est possible, si l'on s'efforce de les comprendre et d'être patient. Maintenant, personne ne me fera gober qu'un cheval préfère être avec son proprio en balade sans aucun enrênnement plutôt que d'être au pré avec ses copains.

« Vous pouvez conduire un cheval à la rivière, mais il boira quand et ce qu'il lui plaira.
[George Herbert]. » A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:00

Quand on aime les chevaux, quand on souhaite donner de son temps, apprendre. On prend le temps pour qu'ensuite le moment soit meilleur. Bien sûr que c'est du temps, de l'apprentissage mais ... certains ou certaines prennent des chevaux pour monter nous sommes d'accord, c'est un droit, et un choix. De suite, maintenant montons ! mais ; ils ne sont pas pour autant arriviste...
Moi, je prendrais le temps de faire tout comme il faut, de créer ce lien avec autre chose qu'un objet dans la bouche ... et je peux vous dire que c'est tout autre sensation, quand le cheval est "liberé" de ça ... il ne se sent plus comme "enfermé" et tenu. Car, le plus beau dans le cheval, ce qu'il respire ce qu'il dégage de lui-même, l'animal en lui-même c'est le symbole de liberté. Quand je vois un cheval monté, bien monté ! qu'est ce que c'est beau, oui. Mais il n'a plus ce regard au loin, cet esprit ... et ça ... même si il faut que j'arrête de monter ... même si il faut que je parte voir les plus beaux mustangs aux USA , alors ... d'accord ! ma valise est prête !

Pour l'histoire du chien, le chien n'est pas un loup, c'est un animal domestique, le cheval n'est pas considéré comme tel ... et tu as raison l'assiette est le chef d'orchestre; Pueb réagit beaucoup à cela. Et, pour info. Quand je monte mes chevaux en bitless je les monte à cru c'est la meilleure façon pour apprendre et avoir de l'assiette.

J'ai rencontré un monsieur, que j'appelle Monsieur Miracle qui est mon murmureur ! Nous avons fait une balade à cru, en muserolle et c'était fantastique, ... dans la neige mais quel bonheur et j'en ai fais pourtant des balades pendant ces années d'équitation, mais quand j'ai connu celles ci ... elle reste gravée à jamais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:12

Donc pour toi le mors casserai le mythe du cheval libre ? Mais alors un cheval au pré est aussi enfermé. Et les mustang "sauvages" des USA le sont aussi. Je peux t'assurer qu'il y a des chevaux qui ont des étoiles pleins les yeux lorsqu'ils travaillent. J'ai en exemple une jument de 13 ans qui aime sauter. Tu verrai sa tête lorsqu'elle vois un obstacle, c'est excellent. Et pourtant elle est toujours monté en mors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:15

LOSTWINTIME a écrit:
Quand on aime les chevaux, quand on souhaite donner de son temps, apprendre. On prend le temps pour qu'ensuite le moment soit meilleur. Bien sûr que c'est du temps, de l'apprentissage mais ... certains ou certaines prennent des chevaux pour monter nous sommes d'accord, c'est un droit, et un choix. De suite, maintenant montons ! mais ; ils ne sont pas pour autant arriviste...
Moi, je prendrais le temps de faire tout comme il faut, de créer ce lien avec autre chose qu'un objet dans la bouche ... et je peux vous dire que c'est tout autre sensation, quand le cheval est "liberé" de ça ... il ne se sent plus comme "enfermé" et tenu. Car, le plus beau dans le cheval, ce qu'il respire ce qu'il dégage de lui-même, l'animal en lui-même c'est le symbole de liberté. Quand je vois un cheval monté, bien monté ! qu'est ce que c'est beau, oui. Mais il n'a plus ce regard au loin, cet esprit ... et ça ... même si il faut que j'arrête de monter ... même si il faut que je parte voir les plus beaux mustangs aux USA , alors ... d'accord ! ma valise est prête !

Pour l'histoire du chien, le chien n'est pas un loup, c'est un animal domestique, le cheval n'est pas considéré comme tel ... et tu as raison l'assiette est le chef d'orchestre; Pueb réagit beaucoup à cela. Et, pour info. Quand je monte mes chevaux en bitless je les monte à cru c'est la meilleure façon pour apprendre et avoir de l'assiette.

J'ai rencontré un monsieur, que j'appelle Monsieur Miracle qui est mon murmureur ! Nous avons fait une balade à cru, en muserolle et c'était fantastique, ... dans la neige mais quel bonheur et j'en ai fais pourtant des balades pendant ces années d'équitation, mais quand j'ai connu celles ci ... elle reste gravée à jamais

Ah bon ? Nous n'avons pas la même notion d'animal domestique alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:15

Mais aimer une chose et respirer la liberté c'est deux choses différentes ! J'ai un caractère comme ça, alors ca joue peut-être.

Mais un cheval au pré, c'est mieux qu'un cheval en box. Bien sûr que ca casse mais ça ne touche pas à sa santé. Si on le laisse en liberté, c'est énormément de responsabilité.
C'est pour ça qu'il faut bcp plus qu'un hectare pour un cheval...

Les chevaux qui ont des étoiles pleins les yeux, et qui ceux qui sont libres c'est deux choses différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:17

Aux yeux de la loi, le cheval n'est pas un animal domestique. Justement, il y a des personnes qui essaient de se battre pour ça.Alors, la loi est peut être déjà passée ?! Mais pour moi, un cheval n'a pas à avoir le "nom" de "domestique"... c'est un animal majestueux... qui je te dis respire la liberté, et moi j'ai choisis cet animal pour cela et cette "discipline" pour cela ... je n'empêche pas les autres de vivre ... c est mon choix, si on a plus le droit de le revendiquer ou de l'acclamer (comme j'ai pu constater sur d'autres forums) ca serait dommage car cette discipline et cette façon de vivre serait bénéfique à tous, même à nous ... mais nous aimons tous les chevaux donc nous nous rejoignons tous ... sauf que personne n'aime de la même manière ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:21

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu prône la liberté de cet être, mais das ce cas là, on arrête tout simplemebnt de le monter et on le regard juste. A partir du moment où tu viens à poser tes fesses dessus, tu enlève cette liberté. Sauf si le cheval est "consantant"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:26

Trop tard maintenant, le cheval est débourré ... il perd un peu de sa liberté. Et puis, moi y'a aucun soucis pour ne plus monter, mais on a tellement croisé les races ... que ça n'en fait plus des chevaux libres.

J'aime le cheval avant tout, l'équitation passe en deuxième. C'est simple, je peux rester des heures à les regarder moi ça ne me gène pas... après si je pouvais les lâcher, les laisser mais la loi me l'interdit pour la santé des gens autour, c'est normal.

Un cheval aime travailler, seulement il ne faut pas se cacher,... pouvoir comprendre et être de bonne foie les aiderait il suffit juste de changer une chose, ... qui risque d'être compliqué pour certains car ils aiment avoir le monopole (certains cavaliers) , avoir "les rênes" pour eux des décennies de monte ne riment à rien et cela est ridicule.
La flemme n'est pas bonne ... la flemme n'est bonne pour personne, le temps c'est du temps, le temps on en manque il faut en profiter, et il suffirait de changer rien qu'une chose ; notre façon de voir le mors, et le fait qu'un cheval n'a rien et ne devrait pas avoir cela dans la bouche c'est tout.

Après, moi je conçois et j'essaie d'agir, tant pis pour les autres c'est leur chevaux ... moi j'essaie de le faire pour les "miens" ! c'est déjà bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:54

Parodie a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu prône la liberté de cet être, mais das ce cas là, on arrête tout simplemebnt de le monter et on le regard juste. A partir du moment où tu viens à poser tes fesses dessus, tu enlève cette liberté. Sauf si le cheval est "consantant"...

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 23:58

les chevaux ( je pense ) sont majoritairement consentant ...


je pense sincèrement que la routine les emmerdent et qu'ils aiment comme beaucoup d'être vivant etre considéré .
L'homme leur offre la possibilité de decourir enormement de chose !

un cheval au box , avec sortie au paddock, travailler regulièrement , et choyé n'est t'il pas plus heureux qu'un cheval que l'on met au pré et que l'on va voir tout les 36 du mois ? qui fini par se gratter la crinière comme un dingue parce qu'il s'ennui ?

se dire: " je ne monte plus sur un cheval parce que c'est contre nature " c'est signer son arrêt de mort : plus de club, plus d'elevage ...

alors qu'est ce que c'est qu'un mors ?
certes beaucoup de cavaliers sont peu habile avec celui ci qui est avant tout un outil de précision et non de contention

mais sa ne fait pas des montures de ses cavaliers des martyres .
et puis ... l'erreur est humaine !

dieu sais que j'aime par dessus tout monter mon cheval en liberté et le sentir totalement avec moi !
Mais je reste quand même pour le mors .
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 13:54

Eh bien Parodie j'aime énormément la façon dont tu vois les choses !
Dit-moi Florie, si on t'enferme dans un wc toute la nuit et une partie de la journée, qu'on te laisse te défouler une heure et qu'on te fasse travailler une heure, tu serais heureuse ? Tu ne préfèrerais pas avoir le droit de courir dans un jardin toute la journée et qu'on vienne s'occuper de toi deux ou trois heures par jour ?
Certes beaucoup trop de chevaux sont laissé à l'abandon dans des prés mais beaucoup aussi sont dans des prés avec leur cavalier près d'eux durant deux ou trois heures par jour.
Le mors n'est pas priver la liberté du cheval puisque sa liberté ne lui est déjà plus accessible wintime depuis que l'homme est sur Terre et ça remonte à très longtemps. Tu prive tes chevaux de liberté en étant près d'eux.
A mon sens, le cheval est un animal domestique dans le sens littéral car il est domestiqué par l'homme, il lui obéit. Tu ne me feras pas gober qu'il est sauvage ou que c'est un animal de basse-cour.
Tout le monde ne sait pas prendre son temps pour éduquer son cheval sans le mors tout simplement parce qu'il n'a pas assez de temps. Une journée n'est faite que de 24 h 8 h de boulot 8 h de dodos 4 h de corvée ménagère et 4 h de divers (temps de trajet au total ainsi que les loisirs). Ca laisse donc peut le temps et encore plus quand il y a des enfants tu es d'accord avec moi ? Donc tout le monde ne sait pas prendre le temps tout simplement parce que nous n'en avons pas.
Maintenant toi tu as peut-être le temps, comme moi cette année mais l'an prochain je passerai dans le régime métro boulot dodo
Et comme dit Parodie, la selle est bien plus nocive en tout point que le mors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:01

Certaines personnes y arrivent ... sans pour autant énormément de boulot. Mon monsieur miracle pose carrément la muserolle, et c'est parti. Il arrive à communiquer sans grand chose ... son travail est spectaculaire mais ça n'est pas du travail c'est du plaisir. Mais chacun a ses priorités. Au final, tout le monde aime les chevaux mais pour moi le mors même si je monte avec ... ca n'est pas ma priorité ! voilà tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:35

Moi je préfère la monte sans muserolle vois tu...
Merci beaucoup Avallon, j'y ai mis du temps Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 15:26

Bien sûr la muserolle avant de ne monter sans rien Wink. Même les plus "grand" prennent des précautions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 15:29

Ah non, mais je veux dire : monter avec un mors, mais sans muserolle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 19:19

C'est sûr que les pros y arrive mieux, moi si je voulais pouvoir monter Khéops en licol de un je devrait lui mettre une fusée aux fesses mais en plus je devrais le faire dans un endroit sans objet ni bruit pour lui faire peur ^^
Le mors n'est pas non plus ma priorité et ça ne le sera jamais. Pour moi le mors est un outil de travail par ce que j'aime les chevaux certes mais j'aime aussi l'équitation, voir qu'on peut ne faire qu'un de deux corps et être en harmonie j'aime beaucoup. Comme je travaille 6 heures par semaines mes deux loulous et que je passe au moins 16 à 17 h auprès de ces deux-là (sans compter que je m'occupe aussi des trois autres qui ne sont pas à moi) je pense qu'on peut dire que le mors est loin d'être notre centre Laughing je sais pas si je m'exprime bien x) pardon si vous comprenez pas facilement ^^"
Bref pour moi ce qui est travail à pied, détente ect c'est du jeu pour nous 3 c'est ainsi qu'on le fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 20:52

avalon je ne dit pas que le cheval est heureux enfermé en box !
je dit simplement que je prefère voir un cheval au box avec sortie en pature et monter regulièrement , qu'un cheval a l'abandon dans un pré ( bien que ela soit plus naturel ) !!!!

Dans l'idéal tout les chevaux devrai avoir un pré !!! mais le monde est loin tres loin d'etre idéal !
dans l'ideal tout les cavalier serai parfaitement sensible et comprendrai leur monture et n'aurai pas besoin de mors .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 21:28

aujourd 'hui j'ai monté Pueblo qui n'a jamais d'entrain en side pull ... en balade avec un pur sang qui a chaud aux fesses, bin niquel ! mais bon moi j'arrête avec ce topic car ça me gave que personne n'arrive à comprendre mon point de vu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 11:24

En même temps c'est un débat wintime et ici personne ne se prend le chou il me semble hein donc je ne vois pas pourquoi tu pique limite une crise en disant que ça te gave.
Ton point de vue je le comprends mais je ne le partage pas entièrement et je pense que beaucoup ici pense aussi ça il faut savoir faire la différence aussi.
Tout le monde à le droit de penser ce qu'il veut et tout le monde à le droit de s'exprimer. Tu as voulu lancer le débat pour avoir des points de vues ect on le donne et tu n'es pas contente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 11:49

Je m'énèrve contre moi même car j'arrive pas à trouver les mots (et c'est tjrs comme ça) donc à dire la chose que je veux dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 12:36

Aaah ok je vois ^^
=) sans rancune alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ndf
L'équitation naturelle est un art
Ndf


Féminin Nombre de messages : 3447
Age : 29
Localisation : Loiret
Nombre de chevaux/poneys : 1/4 de pension
Appareil photo : : Nikon D40x
Date d'inscription : 17/04/2010

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 10:16

Je remonte le débat. Qu'en pense les nouveaux membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Prend de l'expérience
Aphy


Féminin Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Loire-Atlantique
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Olympus SZ-10
Date d'inscription : 14/01/2012

Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 16:08

Je ne suis ni pour ni contre, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et de la légèreté avec laquelle on établie le contact. Car oui, il faut un contact surtout lorsque l'on veut établir un minimum de dressage.
Je suis pour le mors mais sans muserolle, si le cheval a un inconfort il peut se défendre et le faire savoir, avec la muserolle c'est "ferme ta gueule et obéit".

Après je suis contre les mors de torture : vrillé, avec "jouet", languette, etc
Il y a d'autres solutions à mon avis que c'est moyen de pression
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 21 Jan - 16:35

Le mors avec "jouet", c'est pour décontracter le cheval,
la "languette", c'est pour pas que le cheval passe sa langue par dessus, donc comme les trotteurs français par exemple.
(si c'est bien ça)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mors ; qu'en pensez vous ?   Le mors ; qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mors ; qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» que pensez-vous des chutes??
» Le Mors Meroth ou le mors en cuir sans filet
» Mors
» Mors ou pas mors ?
» Defence contre le mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: