- EquiFree -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


- EquiFree -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tel Cheval , Tel Maître ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 17:52

J'ai fais ce post on va dire " leger " pour rigoler un peu Very Happy

On me fait souvent la remarque amusante que mes animaux me ressemblent. Mais à y réfléchir, il y a quand même du vrai là-dedans !

Alors, qu'en pensez-vous ? Croyez-vous au dicton qui dit " tel animal, tel maître ? "

Je pense bien évidemment qu'on ne choisit pas un cheval au hasard, sans parler bien sûr du fait de rechercher tel ou tel type de cheval, un coup de coeur pour un cheval n'est sans doute pas le fruit du hasard et se produit sans doute parce-que l'animal en question répond à nos aspirations profondes.

Mais ensuite, pensez-vous que nous influons sur la personnalité de nos animaux ?

Un peu sans doute, j'imagine. Par exemple, si nous aimons le calme, nous allons le rechercher chez notre animal, et celui-ci petit à petit prendra l'attitude désirée sans que nous ayions à le solliciter.
Un autre exemple, je suis souvent du genre à " souffler " quand quelque chose m'agace, Doréen le fait très souvent et des fois en même temps que moi, contrairement à Thaïs qui ne souffle jamais !

A vous maintenant ! Pensez-vous que vos chevaux vous ressemblent .. ou que vous ressemblez à vos chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 18:22

Ma mère dit tout le temps que je lui resssemble mdr Mais j'y crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 18:51

Je pense que c'est vrai, le cas le plus connut ou du moins celui que j'espère le plus connut c'est le Pickbull (écriture ?!):

Souvent on dit limite ce chien est une arme de guerre, je suis totalement pas d'accord !!!!

Un chien qui est élever dans la violence sera lui aussi violent, comme un enfant ! Un chien, même un Pickbull élever dans le respect sera gentil, du moins c'est ce que je pense =)

Voila, je pense que sa illustre bien ma façon de penser ^^
Revenir en haut Aller en bas
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 19:03

On dit un Pitbull Razz

Mais je pense que oui, tel cheval tel maitre je suis tout à fait d'accord!
Je regarde un peu autour de moi, tous les gens qui ont des chevaux, ainsi que moi même, et sans necessairement s'en rendre compte, on retrouve tout le temps des ressemblances (niveau caractère, parfois physique ) entre le cheval et le propriétaire.
Je pense que sans necessairement le voir, on aime bien un cheval qui va nous ''ressembler''
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 19:06

A merci ^.^

Oui, tu as raison

Physique Oo Tu peux donner un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 19:48

moi je suis dacors psk jai remarquer quil est nerveux comme moi je trouve que cette image est belle mais jai pas prit de photo apres sa mais d'un coup il est partie au galop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 20:45

A j'adore ces petites questions philo's qui nous font réfléchir ! =D

Personnellement, je ne pense pas que les chevaux nous ressemblent (heureusement pour eux) ! Mais par contre, c'est vrai que le cheval (et même l'animal en général) ressent nos émotions. Et cela va donc l'influencer.
Imaginez que vous êtes dans la rue et que tout à coup, vous lisez la peur et le stress dans les yeux de toutes les autres personnes se trouvant autour de vous. Cela vous fera peur. Et bien avec les animaux, c'est pareil ! La seule différence, c'est qu'ils captent la moindre émotion cachée au plus profond de nous.

Donc, je pense qu'on ne devrait pas parlé de ressemble, mais de flux d'émotions.

Prenons un exemple : j'achète un cheval qui est de caractère très nerveux. Au moindre changement d'environnement, de bruit, ou encore d'émotions de notre part, il va réagir nerveusement. Admettons que je suis de nature très calme. A force d'aller voir mon cheval tous les jours en restant le plus neutre possible dans mon fort intérieur, le cheval se calmera petit à petit. Il va peu à peu se dire qu'il n'y a rien à craindre.
En conclusion, mon cheval est complètement différent de moi, mais je l'aide à se canaliser.

Excusez-moi pour le pavé, mais j'adore ce genre de question ! lol
Revenir en haut Aller en bas
MAWEY
Administrateur
MAWEY


Féminin Nombre de messages : 6825
Age : 34
Localisation : Gard
Nombre de chevaux/poneys : Hongre SF | Jument Comtoise | Pouliche Frison x Barbe Arabe | Petit ânon
Appareil photo : : Canon EOS 550 D
Date d'inscription : 02/08/2006

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 20:49

Très bonne explication IAW, en effet on voit que tu aimes ce genre de question, si tu en as à nous faire partager, hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equifree.actifforum.com
COUNTRYROADS
Administrateur
COUNTRYROADS


Féminin Nombre de messages : 4650
Age : 33
Localisation : Gard, France
Nombre de chevaux/poneys : aucun maintenant...
Appareil photo : : Nikon Coolpix P100
Date d'inscription : 25/03/2010

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyLun 19 Avr - 23:47

In-Another-World a écrit:
Prenons un exemple : j'achète un cheval qui est de caractère très nerveux. Au moindre changement d'environnement, de bruit, ou encore d'émotions de notre part, il va réagir nerveusement. Admettons que je suis de nature très calme. A force d'aller voir mon cheval tous les jours en restant le plus neutre possible dans mon fort intérieur, le cheval se calmera petit à petit. Il va peu à peu se dire qu'il n'y a rien à craindre.
En conclusion, mon cheval est complètement différent de moi, mais je l'aide à se canaliser.

Excusez-moi pour le pavé, mais j'adore ce genre de question ! lol

Ce que tu dis est aussi très vrai! Autant que certaines personnes vont chercher chez un cheval le caractère le plus possible semblable au leurs, soit à la recherche d'un caractère complètement opposé.

Moi quand j'étais jeune, que je montais en club, je sais que j'aimais prendre le cheval le plus ''chaud'' du groupe. Étant d'un naturel très calme, et relax et avec une énergie plutôt basse les gens étaient impressionnés de voir à quel point il était différent avec moi! Il devenait beaucoup plus détendu. Tant dis que l'autre fille qui aimait beaucoup le monter était une grande stressée de la vie, tout comme lui...et il lui en faisait voir de toutes les couleurs.

KiiMy : Niveau physique je me suis mal exprimée, je veux pas dire que les gens choisissent des chevaux qui leur ressembles physiquement (quoi que c'est peut-être possible XD) mais plutôt des gens qui choisissent le physique de leur chevaux en fonction de leur personnalité hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyMar 20 Avr - 9:36

A ouki, ou alors selon leur robe ?
Pour ton exemple précédant qui reprend celui de IAW je suis tout a fait d'accord =) Moi perso, je m'énerve vite (enfin plus maintenant), je suis pas toute calme quoi, j'ai pas mal de personnalité, et j'adore les chevaux froid qui sont un peu joueur et coquin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyJeu 6 Mai - 14:05

moi je dit oui car souvent comme dit au dessus les animaux resente tous c nous qui l influence dans son comportement
Revenir en haut Aller en bas
Avallon
Modérateur
Avallon


Féminin Nombre de messages : 2703
Age : 33
Localisation : Liège (BE)
Nombre de chevaux/poneys : Vanille, Khéops d'Avallon, Flash d'Avallon et Babar <3
Date d'inscription : 03/05/2010

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyJeu 6 Mai - 14:31

Pour ma part je pense que nous influençons la personnalité de notre cheval =) et que nous leur ressemblons dans une certaine mesure =)
Avec Vanille ce fut un coup de foudre total puisque j'allais voir une amie monter et j'ai vu cette petite jument toute maigre et pleine de fumier dans le fond d'une vieille écurie et c'est elle qui m'a choisie, elle me l'a fait comprendre en se frottant fort à moi et en tapant dans son box pour que je m'approche d'elle. De ce fait j'en suis tombée "amoureuse" et j'en suis heureuse car sept ans et demi plus tard on forme un duo d'enfer =) J'ai sauvé un cheval de l'abattoir (car c'était sa destinée car pas assez calme pour un club et réformée des terrain de CSO pour caus de fracture ouverte aux deux postérieur) et je suis devenue la fille la plus heureuse du monde donc je pense qu'elle doit être comme moi et qu'elle a su que j'étais comme elle =)
Pour Khéops ce fut très différent, je devais le débourrer pour un ami qui me l'a donné au final et on appris à s'aimer comme ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyJeu 6 Mai - 17:42

Rio et moi ne nous connaissons pas encore assez bien pour que je puisse donner mon avis, mais d'après moi le tempérament du cavalier va pas mal jouer sur sa monture. Par exemple, je suis une personne assez impatiente. Je vais essayer de demander peu, mais je vais vite monter le ton si Rio n'écoute pas. Du coup, à son tour il va commencer à s'énerver et on ne va arriver à rien x). J'ai d'ailleurs remarqué lorsque je lui donne sa ration, lorsque je reste zen et que je lui demande gentiment de reculer et de ne pas bouger, il va le faire sans trop d'histoires!
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#
Professionnel d'équitation naturelle
Lara_#


Féminin Nombre de messages : 1401
Age : 27
Localisation : ~ Bourgogne
Appareil photo : : iPhone ! aha
Date d'inscription : 21/04/2010

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptySam 8 Mai - 0:51

Je vais m'attirer les diables moi ^^
Je dirais Oui & Non ;

Oui car comme vous l'avez toutes dits " Mon cheval de nature peureux, agressif, nerveux; va changer d'attitude et opté pour une attitude calme, apaisait ( euh .. Dico s'il vous plait ^^ ), et confiant..." Le Non aparait alors, ton cheval va etre calme si tu l'es car les équidés ressente les expression, ce que tu ressent quoi, donc làs, le terme " Tel cheval, tel maître" me parrait injustifier, autre raison ;
un cheval que tu ne connais pas du tout et qui ne t'apartient pas qui est fougueux et toi calme, le cheval bien sûr, va mettre un temp d'adaptation mais au court de la reprise il va devenir calme, alors qe ce cheval tu ne le connais pas du tout, aucune confiance entre lui et toi, le terme ne s'aplique pas non plus ici.
Autre exemple: ton cheval et toi sa fait longtemp que vous vous connaisez .. une confiance est en place. Lors d'une balade quelque chose le surprend et il s'emballe, il arrive alors a le calmer, car il a confiance en toi et sais qu'il ne craint rien s'il ne fuit pas la chose de sa peur.

Je sais pas si j'ai trés bien reussis a expliquer mon point de ve ..

Conclusion : Pour ma part; je trouve que le terme s'applique uniquement pour le couple cheval/cavaliers qui ont confiance l'un de l'autre, qui se comprenne..

Voilà pour ma part, sa me ferait plaisir d'avoir vos impression sur mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptySam 8 Mai - 8:19

Le cheval vivant essentiellement grâce à son instinct, va évidemment réagir si quelque chose lui porte préjudice, même s'il a confiance en son cavalier. Certes, ce sera plus ou moins flagrant d'un couple à l'autre, mais à mon avis une fois la confiance et le respect installé, le cheval va s'imprégner du tempérament de son cavalier, et le cavalier s'adapter à celui de sa monture. Donc pour moi c'est oui ;D.
Petit exemple un peu bête : hier soir, après avoir rendu Rio tout neuf xD, j'ai longuement joué avec lui dans le pré. La pression est vite montée de mon côté, donc Mr est devenu un peu plus... joueur. Or, 400kg qui vous arrivent plein pot dessus, ç'pas le top! Il a juste fallut que je me calme (et que je frappe dans mes mains mdr) pour qu'il change de direction et baisse en pression à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies
Prend de l'expérience
Cookies


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 31
Localisation : Pabu
Nombre de chevaux/poneys : 1
Appareil photo : : Triomphe D'Avril <3
Date d'inscription : 16/06/2010

Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? EmptyDim 20 Juin - 16:51

Je pense plutot que le cheval et le cavalier s'influence mutuellement .
Je suis d'un caractere plutot speed et je m'enerve facilement pour un rien . En revanche lorsque je suis en compagnie de Triomphe , je suis completement detendue , zen . Et meme quand je n'arrive pas a lui demander de faire quelque chose correctement , je ne m'enerve pas . Il me permet de rester calme en toute circonstance .
Rien que sa presence m'apaise Smile Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tel Cheval , Tel Maître ? Empty
MessageSujet: Re: Tel Cheval , Tel Maître ?   Tel Cheval , Tel Maître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tel Cheval , Tel Maître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longer son cheval .
» cheval qui embarque
» Mon cheval me colle
» Muscler son cheval .
» Un cheval numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- EquiFree - :: - ANIMAUX - :: - CORBEILLE --
Sauter vers: